Sélection de la langue

Recherche

Votre rôle est important en bébite!

Il y a environ 1,5 million d'espèces d'organismes sur Terre en ce moment même. Oui, c'est un nombre extrêmement élevé. Si grand que vous vous demandez probablement, où se cachent toutes ces espèces? Eh bien, il arrive que la plupart d'entre eux ne se cachent pas vraiment. La vérité est en fait que les deux tiers de toutes les espèces peuvent difficilement être vus par l'œil humain.

Dre Mireille Marcotte a toujours été fascinée par ce fait, et c'est l'une des raisons qui l'ont incitée à étudier l'entomologie, soit l'étude des insectes. Ayant suivi sa passion, Mireille a travaillé fort pour devenir gestionnaire nationale de l'Unité de surveillance phytosanitaire à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

L'une des grandes responsabilités de l'unité de Mireille est la surveillance des espèces envahissantes au Canada. Il y a beaucoup d'espèces envahissantes à surveiller, mais selon Mireille, « la plus grande menace pour les forêts canadiennes aujourd'hui est le longicorne asiatique. »

Originaire d'Asie, cet insecte de la taille d'une pièce de cinq cents a la capacité de causer de graves dommages aux érables et à d'autres espèces de feuillus au Canada. Autrement dit, le longicorne asiatique pourrait être la raison pour laquelle vos petits-enfants ne pourraient plus mettre de sirop d'érable sur leurs crêpes.

« Si ce ravageur devait s'établir au Canada, les conséquences seraient énormes pour notre économie et notre environnement. »

Ce fut presque le cas en 2003 lorsque ces coléoptères ont été trouvés dans une région de Toronto. Vous pourriez penser que se débarrasser de quelques coléoptères serait une tâche simple, mais il a fallu 10 ans avant que les derniers coléoptères ne soient éliminés. On pourrait dire que cette infestation a vraiment embêté l'ACIA et a fait des ravages.

Il n'est pas nécessaire d'être entomologiste pour prendre des mesures visant à prévenir la propagation des espèces envahissantes. La mesure la plus importante que vous pouvez prendre actuellement est d'utiliser uniquement du bois de chauffage local.

Du bois de chauffage? Oui, du bois de chauffage. « Le déplacement de bois de chauffage non traité en provenance ou à destination du terrain de camping ou du chalet peut propager des espèces envahissantes et des maladies qui sont cachées sous l'écorce et que nous ne voyons pas », explique Mireille.

Que ce soit pour camper ou pour chauffer votre maison ou votre chalet, sachez quelles espèces envahissantes se trouvent dans votre région et ne déplacez pas de bois de chauffage. Lorsque vous achetez du bois de chauffage, demandez d'où il vient et s'il a été traité à la chaleur pour tuer les espèces envahissantes.

Écoutez notre balado pour en apprendre davantage sur Mireille, sa passion pour les sciences et la façon dont son travail à l'ACIA aide à protéger les forêts, les cultures et les jardins du Canada.

Si vous pensez avoir trouvé une plante ou un insecte envahissant là où vous ne vous en attendiez pas, communiquez avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Souhaitez-vous en savoir plus?

Date de modification :