Le laboratoire de santé animale d'Ottawa

Le laboratoire de santé animale d'Ottawa est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinaabeg.

À propos de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un organisme de réglementation à vocation scientifique dont le mandat est de préserver l'approvisionnement alimentaire, de protéger la santé des végétaux et des animaux et de favoriser l'accès aux marchés. L'Agence s'appuie sur des données scientifiques de grande qualité, opportunes et pertinentes pour concevoir ses programmes et prendre ses décisions réglementaires. Les activités scientifiques permettent à l'Agence de mieux comprendre les risques, de fournir des preuves pour élaborer des mesures d'atténuation et de confirmer l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les conseils d'experts scientifiques. Les scientifiques de l'Agence entretiennent des partenariats solides avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux afin de remplir efficacement le mandat de l'ACIA.

Le laboratoire de santé animale d'Ottawa, situé sur le campus de Fallowfield, est l'un des 5 laboratoires de l'ACIA au Canada qui offre des services et une expertise en matière de diagnostic et de recherche en santé animale. Le campus comprend un laboratoire de médias, une colonie d'animaux de ferme et de petits animaux, un centre bio-informatique ainsi que des installations de confinement biologique.

Nos activités

Le personnel scientifique et technique du laboratoire de santé animale d'Ottawa effectue une variété de tests et de procédures de diagnostic pour des maladies spécifiques du bétail, de la volaille et de la faune, à l'appui du mandat de l'ACIA.

Services

  • Conseils scientifiques spécialisés aux autres laboratoires et agents de programme de l'ACIA et aux fonctionnaires d'autres ministères et organismes fédéraux et provinciaux.
  • Élaboration, amélioration et validation de méthodes de diagnostic.
  • Surveillance des laboratoires privés agréés qui fournissent une capacité d'analyse au nom de l'ACIA.
  • Développement technique, production et normalisation de réactifs de tests biologiques et d'anticorps monoclonaux.
  • Production et maintien d'animaux, de volailles et d'œufs embryonnés exempts d'agents pathogènes spécifiques.

Diagnostic

Le laboratoire de santé animale d'Ottawa comprend les unités suivantes :

  • Le sérodiagnostic des maladies (par exemple, brucellose, morve, infections à mycoplasme, paratuberculose, tuberculose, salmonellose équine)
  • La production de produits biologiques (par exemple, tuberculine, antigènes bactériens, anticorps monoclonaux)
  • La microbiologie de niveau de confinement (NC) 2 (par exemple, identification de la métrite contagieuse équine, de la campylobactériose génitale bovine, de la maladie de Pullorum, de la typhoïde aviaire)
  • La microbiologie de NC-3 (par exemple, tuberculose, brucellose, morve)
  • La pathologie (par exemple, la tuberculose et d'autres maladies, l'hygiène de la viande, le bien-être des animaux/le transport sans cruauté)
  • La rage
  • Les encéphalopathies spongiformes transmissibles (par exemple, encéphalopathie spongiforme bovine, maladie débilitante chronique, tremblante)

Recherche

  • L'équipe de recherche est composée de chercheurs scientifiques, de vétérinaires, de biologistes et de techniciens. Leurs domaines d'expertise comprennent le développement et l'amélioration des tests, le génotypage des animaux pour évaluer leur résistance aux encéphalopathies spongiformes transmissibles, ainsi que les approches moléculaires, génomiques et bio-informatiques pour l'identification et la caractérisation des bactéries et des virus à l'appui des études épidémiologiques et du développement/de l'amélioration des tests de diagnostic. Les scientifiques étudient également la résistance aux antimicrobiens, la propagation des maladies, les méthodes pour la décontamination et la désinfection des sites, ainsi que l'élimination du matériel contaminé.
  • Les collaborateurs formels et informels comprennent des organismes de réglementation de pays étrangers, des universités canadiennes et de pays étrangèrs, des partenaires fédéraux et provinciaux.

Les équipes de recherche et de diagnostic sont soutenues par une colonie de petits animaux (y compris une colonie de souris génétiquement modifiées), des installations pour grands animaux (y cvompris un troupeau de porcs et un troupeau de volailles exempts de pathogènes spécifiques) et par des services bio-informatiques.

Désignations

  • Accréditation ISO 17025.
  • Certification du Conseil canadien de protection des animaux.

Laboratoires de référence

Le laboratoire de santé animale d'Ottawa est désigné comme Laboratoire de référence par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA ; fondée sous le nom d'Office international des épizooties (OIE)), avec les domaines d'expertise suivants :

  • la rage;
  • la maladie débilitante chronique; et
  • la tremblante du mouton.

Les laboratoires de référence de l'OMSA sont désignés pour étudier les problèmes scientifiques et techniques liés à une maladie ou à un sujet spécifique. Leur rôle est de fonctionner comme un centre d'expertise et de normalisation des techniques de diagnostic pour les maladies désignées.

Le Laboratoire de référence participe à des recherches de pointe et à la formation de personnel hautement qualifié provenant de pays du monde entier.

Il s'agit également d'un laboratoire de référence canadien possédant une expertise dans plusieurs maladies, notamment :

  • la tuberculose;
  • la rage;
  • la tremblante du mouton;
  • la morve;
  • la maladie du dépérissement chronique (MDC);
  • la brucellose;
  • la métrite contagieuse équine;
  • la campylobactériose génitale bovine;
  • la pullorose; et
  • la typhoïde aviaire.

Centre collaborateur de l'OMS

Le laboratoire d'Ottawa (Fallowfield) est également désigné comme centre collaborateur par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour son expertise dans le contrôle et l'épidémiologie de la rage chez les carnivores.

Les centres collaborateurs de l'OMS développent et partagent des outils et des informations et participent à des recherches en collaboration dans leur domaine d'expertise afin de soutenir les programmes de l'OMS aux niveaux national, régional et international.

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA sont accrédites conformément à la norme ISO/IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes (CCN) accorde l'accréditation pour les essais de routine, l'élaboration de méthodes d'essai et les essais non routiniers, comme l'indique la portée d'accréditation du laboratoire sur le site Web du CCN. L'accréditation vérifie officiellement la compétence de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables. Ces résultats sont étayés par l'élaboration, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, à l'aide de produits, de services et d'équipement fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre en outre que nos analyses sont comparables à celles de laboratoires du Canada et du monde entier.

Adresse physique

Le laboratoire de santé animale d'Ottawa
3851, chemin Fallowfield
Ottawa (Ontario)
K2H 8P9

Plus d'informations

Renseignez-vous sur les autres laboratoires de l'ACIA.