Le laboratoire de la région du Grand Toronto (RGT)

Le laboratoire de la région du Grand Toronto (RGT) est situé sur le territoire traditionnel de nombreuses Premières nations, dont les Mississaugas de Credit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendat. Toronto est maintenant le milieu de vie d'une grande variété de membres des Premières nations, d'Inuits et de Métis. Nous reconnaissons aussi que le territoire de Toronto est concerné par le Traité no 13 conclu avec les Mississaugas de Credit et par les Traités Williams conclus avec plusieurs bandes Mississauga et Chippewa.

À propos de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un organisme de réglementation à vocation scientifique dont le mandat est de préserver l'approvisionnement alimentaire, de protéger la santé des végétaux et des animaux et de favoriser l'accès aux marchés. L'Agence s'appuie sur des données scientifiques de grande qualité, opportunes et pertinentes pour concevoir ses programmes et prendre ses décisions réglementaires. Les activités scientifiques permettent à l'Agence de mieux comprendre les risques, de fournir des preuves pour élaborer des mesures d'atténuation et de confirmer l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les conseils d'experts scientifiques. Les scientifiques de l'Agence entretiennent des partenariats solides avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux afin de remplir efficacement le mandat de l'ACIA.

Entrée du bâtiment du aboratoire de la région du Grand Toronto (RGT)

Le laboratoire de la région du Grand Toronto (RGT) analyse les aliments, les produits alimentaires et d'autres échantillons connexes pour la détection de microorganismes liés à la salubrité des aliments et à la santé publique.

En outre, le laboratoire effectue des analyses de produits en conserve pour vérifier l'intégrité des contenants et la stérilité commerciale, ainsi que des analyses de produits alimentaires pour détecter les matières étrangères telles que le verre, la saleté et les matières inconnues.

Nos activités

Services et activités

  • Analyse des produits en conserve pour vérifier l'intégrité du contenant et la stérilité commerciale.
  • Analyse des produits alimentaires pour détecter les matières étrangères telles que le verre, le métal, la saleté et les matières inconnues.
  • Tests de diagnostic pour soutenir des programmes annuels de surveillance de la sécurité alimentaire.
  • Enquêtes sur les épidémies de maladies d'origine alimentaire.
  • Enquêtes sur les plaintes des consommateurs, intégrité des contenants, matières étrangères et identification de matières inconnues.
  • Recherche appliquée pour les questions de salubrité alimentaire.
  • Développer des méthodes de diagnostic.
  • Consulter et conseiller le personnel opérationnel et d'inspection de l'ACIA et des parties réglementées.

Domaines de recherche

Microbiologie alimentaire

  • Le laboratoire de microbiologie alimentaire fonctionne sept jours sur sept pour assurer une analyse rapide des échantillons. Le laboratoire est conçu pour fournir des réponses rapides aux enquêtes sur la salubrité alimentaire. Une technologie innovante est utilisée pour détecter, dénombrer et caractériser les agents pathogènes d'origine alimentaire, notamment la Salmonella, E. Coli O157:H7, Listeria monocytogenes et Shigella. En outre, le séquençage du génome entier est entièrement intégré aux tests de diagnostic afin de réaliser une caractérisation et une analyse détaillées des isolats bactériens.

Biologie moléculaire

  • Des méthodes de biologie moléculaire sont utilisées pour les enquêtes de microbiologie alimentaire. Le secteur de la biologie moléculaire s'occupe de la recherche et de la mise au point de méthodes, du séquençage du génome entier des souches bactériennes et de l'analyse bio-informatique.

Matières étrangères

  • Le laboratoire des matières étrangères fournit des tests de diagnostic liés aux plaintes et aux enquêtes des consommateurs. Les tests comprennent la détection d'éléments de saleté lourds et légers (par exemple, des fragments d'insectes, des poils de rongeurs, du sable) ainsi que des matériaux nuisibles comme le verre, le métal et le plastique.
  • Le laboratoire utilise plusieurs approches spectroscopique, notamment l'infrarouge à transformer de Fourier, la spectroscopie par claquage induit par éclair et le Raman, qui peuvent toutes être utilisées parallèlement aux techniques traditionnelles de microscopie pour l'identification de matériaux inconnus et les applications potentielles de fraude alimentaire.

Intégrité des contenants

  • Les scientifiques spécialisés dans l'intégrité des contenants testent les aliments traiter thermiquement et d'autres types d'aliments préemballés pour vérifier leur stabilité en rayon et leur salubrité alimentaire. Cela inclut les boîtes métalliques traditionnelles ainsi que les emballages souples à base de plastique. L'unité effectue également es essais de paramètres de sécurité qui comprennent le pH, l'activité de l'eau (aw) et le sel en phase aqueuse.

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA sont accrédités conformément à la norme ISO/IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes (CCN) accorde l'accréditation pour les essais de routine, l'élaboration de méthodes d'essai et les essais non routiniers, comme l'indique la portée d'accréditation du laboratoire sur le site Web du CCN. L'accréditation vérifie officiellement la compétence de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables. Ces résultats sont étayés par l'élaboration, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, à l'aide de produits, de services et d'équipement fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre en outre que nos analyses sont comparables à celles de laboratoires du Canada et du monde entier.

Adresse physique

Laboratoire de la région du Grand Toronto
2301, av. Midland
Scarborough (Ontario)
M1P 4R7

Plus d'informations

Renseignez-vous sur les autres laboratoires de l'ACIA.