Sélection de la langue

Recherche

Réponse du Réseau de laboratoires de niveau de biosécurité 4 pour les zoonoses à la COVID-19

Le Réseau de laboratoires de niveau de biosécurité 4 pour les zoonoses (réseau BSL4Z) a élaboré une réponse collaborative rapide pour la COVID-19. Depuis janvier 2020, le réseau BSL4Z a tenu des réunions toutes les deux semaines avec toutes les organisations partenaires pour discuter :

Calendrier et résultats

Août et septembre 2020

Du 12 août au 16 septembre : Minisérie des symposiums de recherche sur la COVID-19 du réseau BL4Z

Mai 2020

Le 14 mai : Présentation du groupe de travail de la coopération institutionnelle du réseau BSL4Z sur les accords bilatéraux et multilatéraux : leçons apprises de la COVID-19

Avril 2020

Le 16 avril : Groupe de travail sur la formation du réseau BSL4Z. Principaux résultats : « Protocoles de propagation du SRAS-CoV-2 : Expériences et leçons apprises » présenté par les partenaires du réseau, le National Biodefense Analysis and Countermeasures Center et le Département de la sécurité intérieure des États-Unis, avec une discussion de tous les membres partenaires.

Le 8 avril : Réunion du réseau BSL4ZN sur la COVID-19. Principaux résultats : la plupart des laboratoires du réseau ont amorcé des recherche sur la COVID-19, menant à une discussion active et stimulante sur les données de recherche, ainsi qu'à un partage chez les partenaires de confiance des défis et des résultats d'intérêt, y compris des événements d'interface homme-animal sur la COVID-19.

Mars 2020

Le 25 mars : Réunion du réseau BSL4Z sur la COVID-19. Principaux résultats : discussion sur la capacité de dépistage des laboratoires de santé publique et sur la capacité de dépistage de la santé animale. Partage des derniers résultats de recherche, des nouveaux plans de recherche et des possibilités de collaborations de recherche.

Le 10 mars : Réunion du réseau BSL4Z sur la COVID-19. Principaux résultats : partage des protocoles d'isolement et de propagation du virus. Discussion sur les lignes directrices en matière de voyage et sur les perturbations de la chaîne d'approvisionnement dans les institutions en raison du confinement.

Février 2020

Le 25 février : Réunion du réseau BSL4Z sur la COVID-19. Principaux résultats : les laboratoires de santé animale ont traité de l'importance du diagnostic et des études animales pour la susceptibilité et la pathogénicité ainsi que des plans de recherche futurs.

Le 12 février : Réunion du réseau BSL4Z sur la COVID-19. Principaux résultats : difficultés partagées dans la culture des isolats. On propose comme solution la collaboration dans le partage et la comparaison des protocoles et des plans de recherche.

Le 11 février : L'Organisation mondiale de la santé annonce le nouveau nom de la maladie : COVID-19

Janvier 2020

Le 30 janvier : L'épidémie est déclarée comme une urgence de santé publique de préoccupation internationale par l'Organisation mondiale de la santé

Le 28 janvier : Réunion du réseau BSL4Z sur la COVID-19. Principaux résultats : Les partenaires australiens partagent de nouvelles informations sur l'isolement du coronavirus. Discussion sur le partage d'isolats.

Le 23 janvier : Le coprésident P. Silva du réseau BSL4Z convoque une réunion d'urgence pour discuter de la nouvelle épidémie de coronavirus. Principaux résultats : stratégie coordonnée et prochaines étapes.

Décembre 2019

Le 31 décembre : Une pneumonie de cause inconnue détectée à Wuhan, en Chine, est signalée pour la première fois au bureau de pays de l'Organisation mondiale de la santé en Chine le 31 décembre 2019.

Date de modification :