Sélection de la langue

Recherche

Conférence internationale 2022 du réseau BSL4Z

Bannière de la Conférence internationale 2021 du réseau BSL4Z

Aller de l'avant plus fort : Renforcer la préparation aux maladies zoonotiques

Du 8 septembre au 13 octobre 2022
Conférence virtuelle

Derniers développements

Le Réseau de laboratoires de niveau de biosécurité 4 pour les zoonoses (réseau BSL4Z) a organisé une série de séances virtuelles du 8 septembre au 13 octobre 2022. Les sessions ont mis en vedette des conférenciers principaux, panélistes experts et un débat modéré avec des périodes de questions et réponses.

Le réseau BSL4Z est composé de membres de 5 pays, et les membres ont convenu que la langue de travail du réseau est l'anglais. La conférence internationale de 2022 était donc présentée en anglais.

Conformément à la Politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada, toutes les communications et tous les services de soutien fournis par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) au public sont disponibles dans les 2 langues officielles.

Contexte

Tout au long de la pandémie de COVID-19, une collaboration mondiale était essentielle à l'avancement de la science. Le temps est venu de mettre à profit cette expérience et cette collaboration pour renforcer la préparation en cas de pandémie. Dans ce contexte, le thème général de la Conférence internationale 2022 du réseau BSL4Z était, « Aller de l'avant plus fort : Renforcer la préparation aux maladies zoonotiques ». La conférence s'est déroulée virtuellement du 8 septembre au 13 octobre 2022.

Programme

La Conférence internationale 2022 du réseau BSL4Z était organisée en séances thématiques axées sur l'ère post-pandémique et la promotion de la science. Toutes les sessions étaient présentées en anglais.

La conférence internationale du Réseau BSL4Z a compris également le « Cutting-Edge Virtual Symposium on Coronavirus with Disease-X Potential », qui a eu lieu du 27 au 30 septembre 2022. Le volet symposium de la conférence était organisé par la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) (en anglais seulement) d'Australie, la Food and Drug Administration (FDA) (en anglais seulement) des États-Unis, le UK-International Coronavirus Network (UK-ICN) (en anglais seulement) et le réseau BSL4Z. Les actes du symposium seront publiés dans un numéro spécial du Journal of General Virology parrainé par la Microbiology Society (en anglais seulement).

La gamme variée de conférenciers et de panélistes internationaux a compris des experts scientifiques et des professionnels de la science du gouvernement, du milieu universitaire, de l'industrie et d'organisations à but non lucratif. Ils travaillent dans les domaines de la recherche, de la gestion des menaces biologiques émergentes et réémergentes en laboratoire, de la biosécurité, de la diplomatie scientifique et de la politique scientifique. Ils ont apporté leurs connaissances, leur expertise et leur esprit de collaboration à la conférence. Les discussions ont porté sur la façon de mettre à profit l'expérience de la pandémie de COVID-19, et d'autres épidémies zoonotiques, à travers des réflexions et des leçons apprises pour naviguer dans une ère post-pandémique.

Les détails de chaque session, y compris les ordres du jour, les sujets, les conférenciers et les panélistes experts, sont disponibles sur le site Web de l'événement (en anglais seulement). Cet événement virtuel a compris des discussions en direct, des possibilités de réseautage, ainsi qu'un environnement de dialogue engageant et inclusif.

Les enregistrements de toutes les séances de la conférence sont disponibles pour les participants inscrits sur le portail de l'événement.

Communiquez avec le réseau BSL4Z

Vous avez des questions? Envoyez un courriel à l'adresse cfia.bsl4znet.acia@inspection.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Date de modification :