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- 1.0 Objectif
- 2.0 Autorités réglementaires
- 3.0 Documents de référence
- 4.0 Définitions
- 5.0 Acronymes
- 6.0 Procédure opérationnelle
- 7.0 Annexes
1.0 Objectif
Le présent document vise à fournir des orientations au personnel d'inspection de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) lorsqu'il effectue une vérification de la classification du poisson, afin de s'assurer qu'ils satisfont aux exigences de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada et son règlement.
La procédure décrite ci-dessous peut être utilisée lors de la vérification de la conformité de la classification obligatoire et optionnelle du poisson pour soutenir l'importation et l'exportation, pour faciliter l'évaluation d'un sous-élément de contrôle préventif (CP), ou d'un suivi découlant d'une plainte.
Ce document accompagne des documents d'orientation de l'ACIA mentionnés à la section 3.0 – documents de référence.
2.0 Autorités réglementaires
- Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire
- Loi sur la salubrité des aliments au Canada (LSAC)
- Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC)
- Loi sur les aliments et drogues (LAD)
- Règlement sur les aliments et drogues (RAD)
Les pouvoirs d'inspection, les mesures de contrôle et les mesures d'application autorisés par la législation ci-dessus sont définis et expliqués dans l'Orientation opérationnelle – Lignes directrices en matière d'intervention réglementaire relative aux aliments.
3.0 Documents de référence
- Processus d'inspection standardisé (PIS)
- Processus d'intervention relatif aux incidents alimentaires
- Processus d'intervention réglementaire normalisé
- Orientation opérationnelle : Échantillonnage desaliments
- Orientation opérationnelle : lignes directrices en matière d'intervention réglementaire relative aux aliments
- Recueil des normes canadiennes de classification, volume 8 : Poisson
- Recueil des normes canadiennes de classification : Volume 9 – Exigences relatives aux catégories d'importation
- Orientation opérationnelle : Classification des non-conformités reliées à l'étiquetage et à la publicité des aliments et les délais de correction (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada – SGDDI 10850340)
- Procédure opérationnelle : Procédures d'étalonnage des instruments couramment utilisés par les inspecteurs de l'ACIA
- Outil d'étiquetage pour l'industrie – Exigences en matière d'étiquetage pour le poisson et les produits de poisson : Nom de catégorie, nom de classe et désignation du calibre
- Procédure opérationnelle : Vérification de l'étiquetage de base des aliments
- Qualité organoleptique du poisson et des produits du poisson
- Codex Norme pour les poissons salés et les poissons salés séchés de la famille des Gadidés (CXS 167-1989)
- Feuille de travail pour la vérification de la classification de poissons (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada – SGDDI 14451153)
4.0 Définitions
Les définitions se trouvent dans les documents énumérés ci-dessous ou en tant que mot défini lorsqu'il est destiné à remplacer les définitions figurant dans les documents des glossaires :
- Règlement sur la salubrité des aliments au Canada : Glossaire des termes clés
- Glossaire des termes de Mon ACIA
- Brûlé par le soleil
- elle se présente sous la forme d'une zone de tissu texturé et gras. Elle est plus évidente au toucher et lors de la manipulation du produit. (Sunburn)
- Décomposé
- poisson dont l'odeur, la saveur, la couleur, la texture ou la substance associée à la détérioration sont offensantes ou désagréables. (Decomposed)
- Maturité sexuelle avancée (saumon du Pacifique)
- Quelques exemples inclus : changement de couleur de la peau (teintes rouges, brunes ou vertes), nez crochu, bosse dorsale distincte, amincissement des parois du ventre, perte de couleur ou blanchiment de la chair, ramollissement et séparation de la chair. (Advanced sexual maturity)
- Moisissure brune
- un poisson présentant une surface globale de grappes de moisissures halophiles prononcées sur plus d'un tiers de la surface totale de la face. (Dun)
- Rose
- toute preuve visible de la présence de la bactérie halophile rouge (qui aime le sel). Ce type d'altération du poisson peut être détecté par la couleur rose de la chair et son odeur. (Pink)
- Rouille
- état du poisson saumuré caractérisé par l'apparition d'une décoloration brun rougeâtre sur la surface extérieure. La couleur ressemble à la rouille du fer, d'où le nom commun de « rouille ». Non seulement l'apparence du poisson est gâtée par ce semblant de rouille, mais la saveur du poisson est altérée, et le poisson semble se détériorer plus rapidement que les poissons saumurés normaux. (Rust)
- Signe de détérioration (saumon du pacifique)
- exemples de signe de détérioration inclus : indentations de la peau, perforations, cicatrices, perte d'écailles, déshydratation ou brûlure de congélation (dans le poisson congelé), déformation ou flexion du corps pendant l'opération de congélation, migration d'huile (mouvement de l'huile de poisson vers le glaçage de surface en raison d'une longue période d'entreposage à froid ou un entreposage à une température très froide) (Physical damage)
- Ventre cuit
- c'est le résultat de la détérioration enzymatique des parois de la cavité abdominale. Elle provoque de grandes zones de décoloration sur les rabats et la paroi du ventre. À un stade avancé, une rupture de la paroi abdominale peut se produire, entraînant la saillie des viscères du poisson rond. (Bellyburn)
Remarque : Référez-vous à l'annexe 2: défauts et mesures pour des exemples de défauts
5.0 Acronymes
Les acronymes sont indiqués dans leur forme longue la première fois qu'ils sont utilisés et se trouvent dans la liste des sigles et des acronymes du secteur d'activité des aliments.
6.0 Procédure opérationnelle
Cette procédure opérationnelle fournit des orientations au personnel d'inspection lorsqu'il effectue une vérification de la classification du poisson pour lesquels des catégories sont établies dans le volume 8 (Poisson) du Recueil des normes canadiennes de classification et le volume 9 (Exigences relatives aux catégories d'importation) du Recueil des normes canadiennes de classification. Lorsque des orientations plus précises que celles fournis dans le processus d'inspection standardisé (PIS) sont nécessaires , elles seront indiquées dans la présente section.
Les orientations opérationnelles (OO) d'inspection de produits renvoient l'inspecteur au PIS pour des orientations de base sur les 4 étapes d'inspection. Si l'inspection de produits est effectuée pour appuyer une inspection de contrôle préventif (ICP) en cours, une partie des étapes de l'inspection aura déjà été effectuées.
6.1 Se préparer à l'inspection
Consultez le PIS, section 3.0, étape 1 - Se préparer à l'inspection. En plus de l'orientation générale fournie dans le PIS, ce qui suit s'applique.
Champ de la PPNS | Sélection du champ de données de la PPNS |
---|---|
Déclencheur de l'inspection |
Choisir l'un des déclencheurs suivants, selon le cas :
|
Type de tâche | Inspection de produits |
Tâche d'inspection niveau 1 | Procéder à un test |
Tâche d'inspection niveau 2 | Vérification de la catégorie |
6.1.1 Préparer la trousse d'outils de l'inspecteur
En plus de la liste d'équipement figurant à la section 3.5–- Préparer la trousse d'outils de l'inspecteur du PIS, l'équipement suivant est nécessaire pour effectuer la vérification de la classification :
- Balance
- Compas d'épaisseur
- Règle
- Ruban à mesurer
6.2 Effectuer l'inspection
Consultez le PIS, section 4.0, étape 2 - Effectuer l'inspection. En plus de l'orientation générale fournie dans le PIS, ce qui suit s'applique.
La Feuille de travail pour la vérification de la classification de poissons (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada – SGDDI 14451153) peux être utilisée pour déterminer la conformité d'un lot aux exigences de classification.
Notez que certaines catégories décrites dans le Recueil des normes canadiennes de classification, volume 8 : Poisson sont optionnelles, par exemple, le saumon du Pacifique vidé et congelé. Par contre, si une catégorie apparaît sur l'étiquette du produit, le produit doit rencontrer les exigences de la catégorie.
6.2.1 Déterminer la taille de l'échantillon
Pour déterminer le nombre d'unité à prélever du lot en vue de la vérification de la classification, consulter l'annexe 1: plans d'échantillonnage pour la vérification de la classification du poisson. Prélever l'échantillon aléatoirement selon la procédure trouvée à l'annexe 4: Prélèvement d'échantillons aléatoires de l'Orientation opérationnelle : Échantillonnage desaliments.
Remarque : Toutes les unités individuelles de chaque contenant sélectionné dans le lot doivent être évaluées par rapport à la norme de classification. Cela s'applique également lorsqu'il y a une exigence de comptage dans un contenant, par exemple Tableau de désignations de nombre de poissons saumurés par baril de 90,7 kg.
6.2.2 Vérification de la classification
Consulter le Recueil des normes canadiennes de classification, volume 8 : Poisson et le Recueil des normes canadiennes de classification : Volume 9 – Exigences relatives aux catégories d'importation pour connaître les détails de la vérification de la classification. Vous trouverez ci-dessous des renseignements supplémentaires pour certains types de produits.
- Mesures
- Mesures des huîtres de l'Atlantique :
- pour s'assurer que les huîtres de l'Atlantique satisfont aux exigences de la catégorie, la longueur et la largeur de la coquille doivent être prises à l'aide d'un compas pour garantir la précision. (Référez-vous à l'annexe 2 : défauts et mesures)
- Mesures du saumon du Pacifique, de l'éperlan de l'Atlantique et du poisson saumuré :
- lorsque la catégorie indique que la longueur du poisson doit être mesurée, consulter l'annexe 2: défauts et mesures qui illustre la longueur à partir du bout du nez à la partie arrondie de la queue (longueur à la fourche). Une règle ou un ruban à mesurer peut être utilisé pour cette activité en fonction de la taille du poisson.
- Mesures des huîtres de l'Atlantique :
- Poids du poisson blanc :
- la catégorie du poisson blanc est relié à la variation du poids de chaque poisson individuelle dans un contenant. Consulter la Procédure opérationnelle : Procédures d'étalonnage des instruments couramment utilisés par les inspecteurs de l'ACIA.
- Remarque : Il ne s'agit pas d'une vérification de la quantité nette d'un produit préemballé. Chaque poisson individuel dans un contenant doit être pesé pour s'assurer que l'exigence de la catégorie est rencontrée.
- Évaluation de la qualité minimale des produits :
- pour de l'orientation concernant l'évaluation de l'acceptabilité de la qualité minimale du poissons, voir la Qualité organoleptique du poisson et des produits du poisson. Pour avoir une explication de certains défauts constatés dans les normes de classification, voir la section des définitions de la présente procédure et l'annexe 2: défauts et mesures.
6.2.3 Déterminer la conformité
Pour les critères d'acceptabilité permettant de déterminer la conformité d'un lot, voir l'annexe 1: plans d'échantillonnage pour la vérification de la classification du poisson. Si une non-conformité est repérée, veuillez consulter la section 4.5 du PIS - Déterminer si une mesure de contrôle immédiate est requise, la section 4.6 du PIS - Déterminer la conformité et l'Orientation opérationnelle : Classification des non-conformités reliées à l'étiquetage et à la publicité des aliments et les délais de correction (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada – SGDDI 10850340).
Si le produit ne rencontre pas les exigences de la catégorie tel qu'indiqué sur l'étiquette, des actions de contrôles et d'application de la loi pourraient être requises. Consulter le Processus d'intervention réglementaire normalisé et l'Orientation opérationnelle – Lignes directrices en matière d'intervention réglementaire relative aux aliments.
Tout lot non conforme pour la classification peut être retravaillé dans le cadre des mesures correctives prises par la partie réglementée.
6.2.4 Saisie de notes relatives à l'inspection des produits dans la PPNS
Pour obtenir des renseignements sur la saisie des notes relatives aux inspections des produits dans la PPNS, consulter l'annexe A, section 5.4.1 - Activités de vérification liée à l'inspection pour les inspections des contrôles préventifs, la collecte d'échantillons et les inspections de produits du PIS et la section 3.5.1 - Détails liés au produit (le cas échéant) de la PON INS-Effectuer une inspection dans la PPNS (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada – SGDDI 10846227).
En plus de saisir une description détaillée (marque de commerce, nom usuel, quantité nette, numéro de lot) du produit inspecté dans le champ « Description du produit » de la PPNS, entrez la même description dans le champ « Preuve tangibles » accompagné des non-conformités constatées afin que celles-ci apparaissent dans le rapport d'inspection final.
Si la feuille de travail pour la vérification de la classification de poissons (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada – SGDDI 14451153) est utilisée pour aider l'inspecteur à vérifier la conformité de la catégorie, elle doit être sauvegardée sous forme de fichier SGDDI et faire l'objet d'un renvoi dans le champ « Notes » de la section « documents » de la tâche d'inspection dans la PPNS. Sur demande, la feuille de travail complétée peut être remise au titulaire de licence.
6.3 Communiquer les résultats
Consultez le PIS, section 5.0, étape 3 - Communiquer les résultats de l'inspection.
6.4 Effectuer l'inspection de suivi
Consultez le PIS, section 6.0, étape 4 - Effectuer l'inspection de suivi.
Pour toute demande de renseignements généraux sur la présente orientation opérationnelle, veuillez suivre les voies de communication établies, notamment en envoyant un formulaire électronique de demande de suivi (FEDS) (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
7.0 Annexes
7.1 Annexe 1 : plans d'échantillonnage pour la vérification de la classification du poissonNote de bas de page 1
Le choix du plan d'échantillonnage approprié dépend du déclencheur de l'inspection. Le plan d'échantillonnage 1 est choisi pour tous les déclencheurs, sauf « Intervention en cas d'incident ». Le plan d'échantillonnage 2 est utilisé pour un déclencheur « Intervention en cas d'incident ».
Taille du lot (N) | Taille de l'échantillon (n) | Critère d'acceptatbilité - Nombre |
---|---|---|
4 800 ou moins | 6 | 1 |
4 801 - 24 000 | 13 | 2 |
24 001 - 48 000 | 21 | 3 |
48 001 - 84 000 | 29 | 4 |
84 001 - 144 000 | 48 | 6 |
144 001 - 240 000 | 84 | 9 |
plus de 240 000 | 126 | 13 |
Taille du lot (N) | Taille de l'échantillon (n) | Critère d'acceptatbilité - Nombre |
---|---|---|
2 400 ou moins | 6 | 1 |
2 401 - 15 000 | 13 | 2 |
15 001 - 24 000 | 21 | 3 |
24 001 - 42 000 | 29 | 4 |
42 001 - 72 000 | 48 | 6 |
72 001 - 120 000 | 84 | 9 |
plus de 120 000 | 126 | 13 |
Taille du lot (N) | Taille des échantillons | Critère d'acceptatbilité - Nombre |
---|---|---|
600 ou moins | 6 | 1 |
601 - 2 000 | 13 | 2 |
2 001 - 7 200 | 21 | 3 |
7 201 - 15 000 | 29 | 4 |
15 001 - 24 000 | 48 | 6 |
24 001 - 42 000 | 84 | 9 |
plus de 42 000 | 126 | 13 |
Taille du lot (N) | Taille de l'échantillon (n) | Critère d'acceptatbilité - Nombre |
---|---|---|
4 800 ou moins | 13 | 2 |
4 801 - 24 000 | 21 | 3 |
24 001 - 48 000 | 29 | 4 |
48 001 - 84 000 | 48 | 6 |
84 001 - 144 000 | 84 | 9 |
144 001 - 240 000 | 126 | 13 |
plus de 240 000 | 200 | 19 |
Taille du lot (N) | Taille de l'échantillon (n) | Critère d'acceptatbilité - Nombre |
---|---|---|
2 400 ou moins | 13 | 2 |
2 401 - 15 000 | 21 | 3 |
15 001 - 24 000 | 29 | 4 |
24 001 - 42 000 | 48 | 6 |
42 001 - 72 000 | 84 | 9 |
72 001 - 120 000 | 126 | 13 |
plus de 120 000 | 200 | 19 |
Taille du lot (N) | Taille de l'échantillon (n) | Critère d'acceptatbilité - Nombre |
---|---|---|
600 ou moins | 13 | 2 |
601 - 2 000 | 21 | 3 |
2 001 - 7 200 | 29 | 4 |
7 201 - 15 000 | 48 | 6 |
15 001 - 24 000 | 84 | 9 |
24 001 - 42 000 | 126 | 13 |
plus de 42 000 | 200 | 19 |
7.2 Annexe 2 : défauts et mesures
Consultez le document des exemples de défauts et des illustrations démontrant comment prendre les mesures requises (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada - SGDDI 14577034).