Sélection de la langue

Recherche

Annexe 4 – Orientation opérationnelle – ICP Matériel à risque spécifié à l'abattage

Remarque

Afin de démontrer la conformité avec le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), l'exploitant/titulaire de licence peut suivre les lignes directrices d'interprétation et d'orientation pour l'industrie. Le présent document résume les critères de performance que l'on retrouve dans les lignes directrices d'interprétation et d'orientation pour l'abattage.

Si l'exploitant ou le titulaire de licence n'a pas suivi les directives de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) mentionnées ci-dessous et présente un autre moyen de satisfaire aux exigences du RSAC, l'équipe d'inspection devrait consulter les spécialistes de l'ACIA pour vérifier la validité de l'approche.

Conformément à l'article 47 du RSAC, tous les titulaires de licence sont tenus d'identifier et d'analyser les risques et de prévenir, d'éliminer ou de réduire les dangers à un niveau acceptable en utilisant des mesures de contrôle dont l'efficacité a été démontrée.

En vertu du RSAC, les titulaires de licence qui abattent des animaux pour alimentation humaine sont tenus d'établir, de conserver et de tenir à jour un programme de contrôle préventif (PCP) écrit.

Selon le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), « matériel à risque spécifié (MRS) » s'entend au sens de l'article 6.1 du Règlement sur la santé des animaux.

Selon l'article 125(1)(e) du RSAC, le titulaire de licence peut désigner un produit de viande comme étant comestible seulement si le produit de viande est comestible et n'est pas contaminé, notamment il ne contient aucun matériel à risque spécifié.

Selon l'article 155(3) du RSAC, le titulaire de licence est tenu de garder, dans une zone séparée de l'aire des produits non comestibles, tout produit de viande qui est un matériel à risque spécifié, qui en contient ou qui en provient, et il est tenu de le manipuler et de le détruire conformément à la partie I.1 du Règlement sur la santé des animaux.

Le titulaire de licence doit également respecter toutes les dispositions applicables du Règlement sur la santé des animaux (RSA) et du Règlement sur les aliments et drogues (RAD).

L'objectif du présent document est de fournir au personnel d'inspection de l'ACIA une orientation sur les procédures d'inspection de contrôle préventif (ICP) afin de vérifier que l'exploitant / le titulaire de licence satisfait aux exigences réglementaires relatives à mesures de contrôle du MRS dans les établissements de production de viande sous réglementation fédérale.

Tableau 1 : Enregistrement des données d'inspection dans la Plateforme de prestation numérique de service (PPNS)
Éléments déclencheurs

Choisir l'item approprié parmi les suivants :

  • Plan d'inspection de contrôle préventif
  • Intervention en cas d'incident
Secteur d'activité Aliments
Programme Hygiène des viandes
Groupe de produit Laisser le champ vide
Sous-groupe de produit Laisser le champ vide
Type de produit Laisser le champ vide
Produit Laisser le champ vide
Dossier d'inspection Plan d'inspection du contrôle préventif
Type de tâche d'inspection Inspection du contrôle préventif
Tâche d'inspection de niveau 1 Système de vérification de la conformité
Tâche d'inspection de niveau 2

Choisir le sous-élément approprié parmi les suivants :

  • 1.1 (b) (c) : Formulation, spécifications et transformation des produits
  • 1.2 : Contrôle des produits
  • 2.1: Assainissement, biosécurité et bioconfinement
  • 5.4: Élimination des déchets
  • 6.1: Réception, transport et entreposage
  • 7.1 : Traçabilité et contrôle
Détails sur la tâche d'inspection Laisser le champ vide

ICP du sous-élément 1.1 (b) (c) : Formulation, spécifications et transformation des produits

Fondements juridiques

RSA 6.2, 6.21, 6.22, 6.23; RSAC 8, 15(c), 46, 47, 60, 61, 86, 88, 89, 125, 155

Documents de référence

Résultat

Consulter la section « Résultat » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : Sous-élément 1.1 (b) (c) : Formulation, spécifications et transformation des produits.

Justification

Consulter la section « Justification » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : Sous-élément 1.1 (b) (c) : Formulation, spécifications et transformation des produits.

Critères de performance

Consulter la section « Critère de performance » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : Sous-élément 1.1 (b) (c) : Formulation, spécifications et transformation des produits.

De plus, les procédés respectent les critères suivants :

Plans de contrôle préventif

Lorsqu'il met en œuvre son PCP, le titulaire de licence est tenu d'identifier clairement les points de contrôle critique (CCP) pour la détermination de l'âge de l'animal (par l'examen de sa dentition ou des documents faisant foi de sa date de naissance) et le retrait du MRS.

Les titulaires de licence qui font l'abattage ou la découpe/désossage de bovins de moins de trente mois (MTM) et de trente mois et plus (PTM) doivent élaborer et mettre en œuvre :

Contrôle et ségrégation des carcasses durant les opérations d'habillage, de refroidissement, de découpe et de désossage

Établissements d'abattage :
Établissements de découpe/désossage :

éparation de la tête et enlèvement du crâne, de la cervelle, des ganglions trigéminés, des yeux et des amygdales

Amygdales palatines :

Langue et viande de bajoue :

Enlèvement de l'iléon distal

L'iléon distal de tous les bovins, quel que soit leur âge, est désigné comme MRS. Par conséquent, l'iléon distal doit être enlevé et éliminé en tant que MRS par :

Si le gros intestin est récupéré, le titulaire de licence doit avoir mis en place un programme de contrôle avec les repères à utiliser pour l'identification des portions à récupérer.

Enlèvement de la moelle épinière et sa vérification

La moelle épinière de bovins PTM fait partie du MRS. Elle doit être retirée entièrement avant le marquage des demi-carcasses avec l'estampille d'inspection des viandes et avant que la carcasse quitte le plancher d'abattage :

Le titulaire de licence doit effectuer une vérification minutieuse de chaque demi-carcasse pour garantir qu'aucun résidu de moelle épinière n'est présent avant que l'estampille d'inspection des viandes soit apposée sur la carcasse. Lorsque des résidus de moelle épinière sont découverts, les carcasses doivent être retenues pour être retravaillées immédiatement par le titulaire de licence. Voir l'Appendice B de Guide de l'industrie – Guide sur les matières à risque spécifiées (MRS) pour les schémas de la colonne vertébrale des bovins.

Enlèvement des ganglions de la racine dorsale

Il est de la responsabilité du titulaire de licence de s'assurer que le MRS n'est pas incorporé dans aucun produit de viande comestible. Il faut retirer les ganglions de la racine dorsale des carcasses PTM et les éliminer en tant que MRS. L'enlèvement de la colonne vertébrale sera généralement effectué dans la salle de découpe/désossage après le refroidissement des carcasses :

Établissements d'abattage/d'expédition :

Vérification par le titulaire de licence de l'enlèvement du MRS et du retravail des carcasses :

Activités de vérification

Consulter la section « Activités de vérification » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : Sous-élément 1.1 (b) (c) : Formulation, spécifications et transformation des produits.

Examen des documents et des registres

Consulter la section « Examen des documents et des registres » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : Sous-élément 1.1 (b) (c) : Formulation, spécifications et transformation des produits.

Sur place : observation et entrevues

Consulter la section « Sur place : observation et entrevues » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : Sous-élément 1.1 (b) (c) : Formulation, spécifications et transformation des produits.

ICP du sous-élément 1.2 : Contrôle des produits

Fondements juridiques

RSA 6.2, 6.21, 6.22, 6.23; RSAC 8, 15(c), 46, 47, 60, 61, 86, 88, 89, 125, 155

Documents de référence

Résultat

Consulter la section « Résultat » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 1.2 : Contrôle des produits.

Justification

Consulter la section « Justification » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 1.2 : Contrôle des produits.

Critères de performance

Consulter la section « Critère de performance » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 1.2 : Contrôle des produits.

De plus, les procédés respectent les critères suivants :

Étourdissement :

Activités de vérification

Consulter la section « Activités de vérification » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 1.2 : Contrôle des produits.

Examen des documents et des registres

Consulter la section « Examen des documents et des registres » de la section 'Spécifications du produit fini' de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 1.2 : Contrôle des produits.

Sur place : observation et entrevues

Consulter la section « Sur place : observation et entrevues » de la section 'Spécifications du produit fini' de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 1.2 : Contrôle des produits.

ICP du sous-élément 2.1 : Assainissement, biosécurité et bioconfinement

Fondements juridiques

RSA 6.2, 6.21, 6.22, 6.23; RSAC 8, 15(c), 46, 47, 60, 61, 86, 88, 89, 125, 155

Documents de référence

Résultat

Consulter la section « Résultat » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : 2.1 : Assainissement, biosécurité et bioconfinement.

Justification

Consulter la section « Justification » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : 2.1 : Assainissement, biosécurité et bioconfinement.

Critères de performance

Consulter la section « Critère de performance » l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : 2.1 : Assainissement, biosécurité et bioconfinement.

De plus, les procédés respectent les critères suivants :

Outils dédiés au MRS :

Fente de la carcasse

les titulaires de licence peuvent, soit utiliser un équipement dédié à l'enlèvement du MRS, soit s'assurer que l'équipement utilisé sur des carcasses de bovins PTM est nettoyé et assaini avant d'être utilisé sur des carcasses de bovins MTM ou sur des carcasses et des parties de carcasses d'autres espèces d'animaux destinés à l'alimentation humaine.

Il faut éviter le risque potentiel de contamination croisée des produits comestibles et non comestibles avec du MRS :

Nettoyage des contenants dédiés au MRS

Le titulaire de licence veille à ce qui suit :

Activités de vérification

Consulter la section « Activités de vérification » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : 2.1 : Assainissement, biosécurité et bioconfinement.

Examen des documents et des registres

Consulter la section « Examen des documents et des registres » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : 2.1 : Assainissement, biosécurité et bioconfinement.

Sur place : observation et entrevues

Consulter la section « Sur place : observation et entrevues » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : 2.1 : Assainissement, biosécurité et bioconfinement.

ICP du sous-élément 5.4 : Élimination des déchets

Fondements juridiques

RSA 6.2, 6.21, 6.22, 6.23; RSAC 8, 15(c), 46, 47, 60, 61, 86, 88, 89, 125, 155

Documents de référence

Résultat

Consulter la section « Résultat » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : 5.4 : Élimination des déchets.

Justification

Consulter la section « Justification » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : 5.4 : Élimination des déchets.

Critères de performance

Consulter la section « Critère de performance » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : 5.4 : Élimination des déchets.

De plus, les procédés respectent les critères suivants :

Manipulation du MRS dans l'établissement :

Déchets au sol :

Collecte, ségrégation et coloration du MRS

Tout titulaire de licence effectuant l'abattage de bovins et/ou la découpe/désossage de carcasses/quartiers de bovins doit retirer et éliminer en tant que MRS tout ce qui est décrit aux paragraphes suivants :

Contenants dédiés au MRS

Coloration et ségrégation du MRS :

Le titulaire de licence élabore, met en œuvre et maintient à jour un programme de contrôle comportant les mesures suivantes :

Activités de vérification

Consulter la section « Activités de vérification » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : 5.4 : Élimination des déchets.

Examen des documents et des registres

Consulter la section « Examen des documents et des registres » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : 5.4 : Élimination des déchets.

Sur place : observation et entrevues

Consulter la section « Sur place : observation et entrevues » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : 5.4 : Élimination des déchets.

ICP du sous-élément 6.1 : Réception, transport et entreposage

Fondements juridiques

RSA 6.2, 6.21, 6.22, 6.23; RSAC 8, 15(c), 46, 47, 60, 61, 86, 88, 89, 125, 155

Documents de référence

Résultat

Consulter la section « Résultat » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 6.1 : Réception, transport et entreposage.

Justification

Consulter la section « Justification » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 6.1 : Réception, transport et entreposage.

Critères de performance

Consulter la section « Critère de performance » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 6.1 : Réception, transport et entreposage.

De plus, les procédés respectent les critères suivants :

Établissements de réception :

Activités de vérification

Consulter la section « Activités de vérification » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 6.1 : Réception, transport et entreposage.

Examen des documents et des registres

Consulter la section « Examen des documents et des registres » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 6.1 : Réception, transport et entreposage.

Sur place : observation et entrevues

Consulter la section « Sur place : observation et entrevues » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 6.1 : Réception, transport et entreposage.

ICP du sous-élément 7.1 : Traçabilité et contrôle

Fondements juridiques

RSA 6.2, 6.21, 6.22, 6.23; RSAC 8, 15(c), 46, 47, 60, 61, 86, 88, 89, 125, 155

Documents de référence

Résultat

Consulter la section « Résultat » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 7.1 : Traçabilité et contrôle.

Justification

Consulter la section « Justification » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 7.1 : Traçabilité et contrôle.

Critères de performance

Consulter la section « Critère de performance » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 7.1 : Traçabilité et contrôle.

De plus, les procédés respectent les critères suivants :

Expédition du MRS à partir d'un établissement

Expédition du MRS à partir de l'aire des produits non comestibles de l'établissement :

Transport de carcasses PTM :

Élimination sur place:

Tenue des dossiers

Registres du MRS nécessaires selon le Règlement sur la santé des animaux

Les paragraphes 1 et 2 de l'article 6.23 du Règlement sur la santé des animaux exigent que des dossiers soient conservés pendant 1 période minimale de 10 ans par quiconque :

Outre les exigences prévues à cet article, le titulaire de licence tiendra des registres additionnels tels que mentionnés précédemment dans le présent document d'orientation :

Activités de vérification

Consulter la section « Activités de vérification » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 7.1 : Traçabilité et contrôle.

Examen des documents et des registres

Consulter la section « Examen des documents et des registres » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 7.1 : Traçabilité et contrôle.

Sur place : observation et entrevues

Consulter la section « Sur place : observation et entrevues » de l'Orientation opérationnelle – Inspection de contrôle préventif et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité : sous-élément 7.1 : Traçabilité et contrôle.

Date de modification :