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Voici Wei Ke, analyste d'application de l'ACIA

C'était en 1999.

Par une chaude nuit d'août, j'ai posé le pied sur le sol canadien pour la première fois à l'aéroport international Pearson de Toronto. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je voulais faire de mon mieux pour voir où et jusqu'où je pourrais aller à partir d'ici.

Mon mari et moi avions émigré de Chine avec notre fils de trois ans. Il y avait tant d'inconnues devant nous, comme la possibilité de trouver du travail ou de communiquer avec les autres.

Mes intérêts et ma curiosité se sont développés dès que nous avons atterri à Toronto. C'était le début du siècle et j'ai vite compris à quel point la technologie - les ordinateurs, Internet, l'informatique - faisait partie intégrante de nos vies.

Je m'appelle Wei Ke. Voici l'histoire de mon arrivée au Canada en tant qu'immigrante malentendante il y a 23 ans, et les obstacles que j'ai surmontés avant de m'épanouir en tant qu'analyste des applications à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

S'adapter à la vie (et au son) au Canada

Au début des années 2000, l'informatique était un domaine dominé par les hommes. Mais j'étais impatiente de me plonger dans cette industrie en pleine croissance.

J'ai obtenu un diplôme en programmation informatique du Humber College de Toronto en 2002. C'était une période difficile : déménager dans un nouveau pays, améliorer ma deuxième langue, chercher un emploi dans le domaine des TI et agrandir ma famille. Il m'a fallu un certain temps pour m'adapter à la société canadienne et au marché du travail.

Je suis devenu sourde quelques années plus tard. Puis, en 2007, j'ai reçu un implant cochléaire, un dispositif électronique complexe qui améliore l'audition et l'expérience d'écoute d'une personne.

Plutôt que d'amplifier les sons (comme un appareil auditif), les implants cochléaires stimulent directement le nerf auditif. L'intervention chirurgicale a contribué à me ramener dans le monde de l'audition, mais ces dispositifs ne peuvent pas restaurer 100 % de votre audition. En fait, j'apprends encore de nouveaux sons chaque jour.

L'implant cochléaire m'aide à être consciente de mon environnement et à communiquer avec les autres. Il a également aiguisé mes capacités d'écoute. Par exemple, lorsque j'ai reçu l'implant pour la première fois, le violon sonnait comme une scie. Aujourd'hui, je peux reconnaître et apprécier la belle musique que produit cet instrument.

Être sourde est difficile en soi, et encore plus lorsque mes compétences en anglais devaient être améliorées. Mais j'avais la conviction que le Canada offrait des chances égales à tous, qu'il s'agisse d'une femme, d'une personne handicapée ou d'une personne appartenant à une minorité visible.

Malgré ces obstacles, j'ai continué à m'efforcer d'apprendre et de mettre en pratique des moyens d'améliorer mon écoute et mes compétences en anglais. Mes efforts ont porté fruit lorsque j'ai décroché un emploi de programmeur à la Direction générale de la gestion de l'information technologique et de la technologie de l'information de l'ACIA en 2008 - maintenant connue sous le nom de Direction générale des services numérique.

Donner du pouvoir à ceux qui font affaire avec l'ACIA

J'ai ensuite rejoint l'équipe de projet de la Plateforme de prestation numérique de services (PPNS) de l'Agence. Le système PPNS est un élément clé des efforts de numérisation et de transformation de l'Agence.

En mettant davantage d'outils en ligne à la disposition des inspecteurs de l'ACIA, des Canadiens, de l'industrie et même des partenaires internationaux, nos intervenants sont habilités à interagir et à effectuer des transactions commerciales.

Vous avez peut-être entendu parler de ce système comme du portail Mon ACIA, qui gère et suit les demandes de service en ligne, y compris les certificats d'exportation et les autorisations telles que les licences, les permis et les enregistrements.

Participer à ce projet a été une occasion extraordinaire pour les développeurs comme moi de travailler sur de nombreuses fonctionnalités de ce système massif et complexe. Nous apprenons tous les uns des autres et les encouragements, la reconnaissance et les compliments ne manquent jamais au sein de l'équipe.

Chaque jour, nous tenons compte de l'expérience de l'utilisateur final pour formuler nos recommandations afin de continuer à améliorer la plateforme.

Soutenir les autres personnes ayant des besoins particuliers

Bien que mon équipe soit formidable, j'ai eu du mal à accepter le fait que je ne pouvais pas travailler de la même manière que mes collègues tout au long de la journée.

Lorsque je suis arrivée, je comptais sur mes collègues pour prendre des notes à ma place lors des réunions et j'avais du mal à communiquer oralement avec eux. Tout a changé lorsque nous avons adopté les services de Communication Access Realtime Translation (CART).

En tant que membre du réseau d'accessibilité des employés de l'ACIA, j'ai milité pour que ce service de transcription mot à mot (de la parole au texte) soit plus largement accessible aux employés. J'ai également contribué à la création du Bureau des mesures d'adaptation en santé au sein de l'ACIA, un guichet unique pour les mesures d'adaptation et les services CART.

Même dans cet environnement de travail post-pandémique, les outils que nous utilisons quotidiennement produisent des sous-titres et des transcriptions pendant les réunions. L'ACIA a évolué pour devenir un lieu de travail inclusif pour les employés malentendants et continue à travailler pour offrir encore plus de ressources aux personnes ayant des besoins spéciaux.

Venez travailler comme vous êtes

J'ai à cœur de soutenir mes collègues de toutes les façons possibles. Je sais qu'il existe de nombreuses façons de promouvoir l'inclusivité à l'ACIA.

Au-delà du Bureau des mesures d'adaptation en santé, il existe divers réseaux et comités qui contribuent à favoriser le changement au sein de l'organisation. L'objectif est de promouvoir un milieu de travail inclusif, respectueux et diversifié où tous les employés ont la possibilité de s'épanouir.

Par exemple, il existe un bureau de la diversité, un comité consultatif sur l'accessibilité, un réseau LGBTQ2+, un cercle consultatif national autochtone, un forum des minorités visibles et un cercle des femmes.

Il y a 23 ans, je souhaitais une carrière axée sur la technologie où je pourrais faire une différence. Je suis heureuse de dire que mon travail à l'ACIA a contribué à la réalisation de ce rêve.

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