Vue à vol de drone : à la recherche du kudzu
Certaines plantes représentent un véritable danger pour l'environnement, alors nous devons prendre les devants. C'est là que les drones entrent en scène.
Vue à vol de drone : à la recherche du kudzu – Transcription
Narrateur : Ce ne sont pas toutes les plantes qui ont été créées égales. Certaines représentent un véritable danger pour notre environnement et nous devons prendre les devants. C'est là que les drones entrent en scène.
Erin Bullas-Appleton, M. Sc. (biologiste et spécialiste des enquêtes sur la santé des végétaux, ACIA) : Nous sommes aujourd'hui à Kingsville, en Ontario, et nous menons les dernières étapes d'un projet de recherche sur le kudzu, une plante ligneuse envahissante.
Vue à vol de drone
Erin Bullas-Appleton : Nous avons la chance de pouvoir tester des drones, ou véhicules aériens sans pilote à bord, au-dessus de ce site. Nous sommes sur la rive nord du lac Érié. La pente que le kudzu a infestée est passablement abrupte et également instable sous l'effet de l'érosion. Cela complique la réalisation du sondage et pose des problèmes de sécurité si nous devions pratiquer des sondages au sol sur ce site. Le recours à des drones nous permet d'évaluer la population ainsi que les caractéristiques des lieux sans que le personnel ait à s'engager dans cette pente raide.
Pourquoi la présence du kudzu est-elle un problème?
Erin Bullas-Appleton : Le kudzu est une vigne ligneuse envahissante. C'est un problème parce qu'il a la capacité de se propager de façon végétative; non seulement s'étend-il rapidement, mais il le fait horizontalement et verticalement.
Essentiellement, il forme une couverture sur toute la végétation et finit par l'asphyxier.
À quoi ressemble le kudzu?
Erin Bullas-Appleton : Ce que vous voyez ici, c'est une grande feuille lobée composée de trois folioles. Les folioles mesurent de 7 à 20 centimètres dans le sens de la longueur. Le kudzu se distingue plutôt facilement en raison de la proéminence de ses inflorescences en grappe qui varient du rougeâtre au violet vers le milieu et la fin de l'été. Il se distingue aussi par ses habitudes de croissance verticale et horizontale, sans oublier la rapidité avec laquelle il occupe le paysage.
Signalez les plantes envahissantes à l'ACIA
Narrateur : Si vous soupçonnez une infestation de kudzu ou si vous croyez avoir trouvé un autre phytoravageur, signalez-le à inspection.gc.ca/phytoravageurs.
Ensemble, nous pouvons empêcher la propagation de plantes envahissantes et de phytoravageurs… avec un peu d'aide de la technologie.
Plus d'Inspecter et protéger
- Vous voulez en savoir davantage sur notre travail? Explorez des articles, vidéos et balados.
- Désirez-vous faire un reportage sur une histoire? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!
- Date de modification :