Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Sous le microscope : l'intégrité scientifique d'abord et avant tout

Cette page a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

« La position gouvernementale liée aux sciences met de l'avant des sciences ouvertes, transparentes, éprouvées. L'Agence utilise des principes scientifiques éprouvés et reposant sur des bases solides. Nous, en tant qu'organisme, sommes fiers des actions scientifiques que nous effectuons, et nous les soutenons ces actions scientifiques et les partageons. »

Dr Primal Silva, Chef des opérations scientifiques de l'ACIA
Sous le microscope : l'intégrité scientifique d'abord et avant tout – Transcription audio

Vous êtes à l'écoute des Chroniques 360 – le balado qui vous rapproche des experts de l'ACIA : explorez notre travail et notre manière de l'accomplir.

Hôtesse (Sarah Larose) : L'Agence canadienne d'inspection des aliments assure la salubrité des aliments, la santé des animaux et de la protection des végétaux au moyen de la science. Des principes scientifiques éprouvés effectués avec le niveau d'intégrité le plus élevé sont au cœur des décisions prises dans chacun de ces secteurs d'activités. Des centaines de scientifiques – œuvrant dans les laboratoires, sur le terrain et au siège de l'Agence à Ottawa, travaillent pour l'ACIA.

Le chef des opérations scientifiques à l'Agence, le Dr Primal Silva, se joint à nous aujourd'hui. Il est également le responsable de l'intégrité scientifique chargé de promouvoir des normes scientifiques et éthiques élevées afin d'assurer le respect des principes fondamentaux de l'intégrité scientifique à l'échelle de l'Agence.

Bienvenue, docteur, et merci de vous joindre à nous, pour cette discussion sur les sciences à l'ACIA.

Dr Silva : Merci, je suis très heureux d'être ici ce matin.

Hôtesse : Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est l'intégrité scientifique et la raison pour laquelle elle est si importante pour la population et les scientifiques?

Dr Silva : En fait, l'intégrité scientifique, c'est l'affaire de tous. Notre organisation et nos actions reposent sur les sciences. Les Canadiens ont cela à cœur. Lorsque nous posons des gestes ou des mesures réglementaires, les Canadiens ont confiance envers ces actions. Ces mesures veillent à garantir la salubrité de nos aliments, la protection de nos ressources végétales et animales et la protection de notre économie. Tout cela repose sur les sciences et les éléments probants que nous utilisons.

Hôtesse : Pouvez-vous nous décrire votre rôle à l'ACIA?

Dr Silva : Mon rôle est d'assurer que les expériences scientifiques que nous exécutons ici respectent les plus hauts niveaux d'intégrité, de veiller à ce que les expériences et les recherches que nous faisons ici sont partagées avec la population, à ce que la manière avec laquelle nous effectuons nos expériences et générons ces résultats respecte les normes les plus élevées, les normes scientifiques et éthiques et les niveaux les plus élevés de l'évaluation par nos pairs. Cela permet à la population d'avoir confiance à l'égard du système de réglementations.

Mon rôle consiste à veiller à ce que nous fournissions les bonnes garanties et les lignes directrices aux scientifiques menant des recherches et effectuant des tests en laboratoire et à ce que nous partageons ces résultats de la manière la plus claire possible avec la population.

Hôtesse : Au cours des dernières années, l'intégrité scientifique a souvent été dans la mire, en cette ère de surinformation et de fausses nouvelles. Selon vous, quel pourrait être l'incidence des fausses nouvelles sur le travail des scientifiques, incluant ceux de l'ACIA?

Dr Silva : En tant qu'Agence, les sciences et les faits sont au cœur des actions que nous posons et des décisions que nous prenons. Il est également très important de transmettre ces décisions à la population. Sinon, il pourrait y avoir un vide favorisant l'augmentation des fausses nouvelles. Cela pourrait miner la confiance de la population, ce qui ne peut être que négatif pour les Canadiens et les autorités de réglementation.

C'est pour cette raison que les travaux de l'Agence répondent aux normes les plus élevées et que nous respectons les normes nationales et internationales. C'est la base sur laquelle reposent nos décisions internes et nos échanges à l'international. En ce qui a trait au public, cette histoire est primordiale.

Notre rôle est de combattre pour les nouvelles légitimes, pour permettre à la population d'avoir confiance en nous et en ce que nous faisons, au Canada.

Hôtesse : C'est une excellente observation. La population doit avoir confiance en ce que nous accomplissons. Que diriez-vous à un Canadien qui pourrait avoir des questions au sujet des données scientifiques de l'ACIA?

Dr Silva : Nous sommes très ouverts. La position gouvernementale liée aux sciences met de l'avant des sciences ouvertes, transparentes, éprouvées. J'ajouterais que l'Agence utilise des principes scientifiques éprouvés et reposant sur des bases solides, résistant à tout examen, tant à l'échelle nationale qu'à l'international. Nous, en tant qu'organisme, sommes fiers des actions scientifiques que nous effectuons, et nous les soutenons ces actions scientifiques et les partageons.

Hôtesse : Selon vous, quels éléments de la nouvelle politique sur l'intégrité scientifique sont importants pour les Canadiens?

Dr Silva : L'un des engagements majeurs du gouvernement en ce qui a trait à l'intégrité scientifique est de bâtir sur les piliers de la transparence, de protéger les droits d'exercice des scientifiques et leur permettre de parler de leurs travaux et d'échanger avec le public.

Cet engagement fait en sorte que le travail est exécuté en tenant compte des niveaux d'intégrité les plus élevés et qu'il adhère aux principes scientifiques hautement respectés. De plus, cet engagement fait en sorte que nous prendrons les mesures qui s'imposent, en cas de manquement à l'intégrité scientifique.

Donc, à bien des égards, cet engagement est le résultat de plusieurs années de réflexion sur la façon d'assurer un niveau plus élevé, en terme d'engagement face aux sciences, à la recherche scientifique, aux scientifiques et à leurs responsabilités.

Hôtesse : En tant que chef des opérations scientifiques, vous avez pour tâche de surveiller 13 laboratoires effectuant tous les types de recherche scientifique, allant de la protection des plantes à la salubrité des aliments, en passant par la santé des animaux, aux quatre coins du pays. Dites-nous : y a-t-il des avancées en cours de préparation dans les laboratoires qui pourraient être bénéfiques pour les Canadiens?

Dr Silva : À l'heure actuelle, nous travaillons à la préparation du Canada face à la peste porcine africaine (PPA), une maladie mortelle ayant ravagé la population porcine en Chine et dans un bon nombre de pays. Ce type de maladie n'est pas présent au Canada. Cela s'explique par une préparation continue nous permettant de gérer toute situation où une maladie pourrait entrer au pays.

Durant la [locution] de la PPA, nous avons augmenté notre niveau de préparation au sein des laboratoires. Nous pouvons maintenant faire des détections plus rapidement. Nous avons conçu une technologie qui pourrait être déployée sur le terrain, afin que nous puissions détecter la présence de cette maladie chez les porcs vivants. Nous pouvons également faire des détections sur n'importe quel échantillon de viande. Notre préparation et nos recherches ont été axées sur l'accroissement du niveau de préparation du Canada, quant à la détection de ce type de maladies et à la réaction qui s'impose. À l'ACIA, nos recherches sont axées sur nos besoins opérationnels et cela nous a permis de maintenir nos normes élevées et d'éviter d'être indemnes face à un bon nombre de maladies mortelles au Canada.

Hôtesse : Je voudrais vous remercier de votre participation et d'avoir partagé votre expérience aujourd'hui.

Dr Silva : Je vous remercie de l'occasion que vous m'avez offerte.

Ceci était un balado des Chroniques 360. Pour plus d'histoires comme celle-ci, visitez inspection.gc.ca/Chroniques360.

[Fin de l'enregistrement]

Under the microscope: upholding scientific integrity

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :