Joignez-vous à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

La résistance aux antimicrobiens constitue une menace persistante pour la santé publique au Canada et partout dans le monde.
Elle se produit lorsque les microbes (comme les bactéries, les virus, les champignons et les parasites) s'adaptent et rendent les médicaments antimicrobiens moins efficaces ou complètement inefficaces. Cela signifie que les médicaments ne peuvent pas arrêter ou ralentir la croissance microbienne pour traiter correctement les infections.
Les antimicrobiens sont parfois trop ou mal utilisés en médecine humaine et vétérinaire, ainsi que dans l'industrie agroalimentaire et même dans les produits de nettoyage.
Les personnes et les animaux peuvent être exposés involontairement à ces microbes résistants aux antimicrobiens, par exemple lorsqu'ils pénètrent dans l'air, l'eau, le sol ou les organismes vivants. On parle aussi de contamination de l'environnement.
Une préoccupation mondiale
Chaque année, la communauté internationale se réunit pour souligner la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens. Le thème de 2022 est Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) contribue au document du gouvernement du Canada Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien, qui décrit les progrès réalisés par les ministères et organismes fédéraux en matière de surveillance, d'intendance, de prévention des infections, de lutte et d'innovation.
Que pouvez-vous faire?
Les scientifiques, les décideurs et l'industrie progressent vers la réduction du fardeau que représente la résistance aux antimicrobiens, mais chacun a un rôle à jouer.
Avant tout, le fait de rester informé et d'entreprendre de petites actions au quotidien peut réduire les risques et le besoin d'antimicrobiens.
Si vous prenez soin d'animaux ou avez des animaux de compagnie à la maison, voici des conseils pour vous joindre à la lutte mondiale contre la résistance aux antimicrobiens.
Conseil 1 : Soyez attentif
Surveillez régulièrement l'apparence et le comportement des animaux pour protéger leur santé.
- Si vous remarquez des coupures ou des éraflures, recherchez des signes d'infection et des changements de comportement. Votre vigilance peut empêcher l'infection ou la maladie de s'aggraver.
- Si vous remarquez des signes de maladie, consultez un vétérinaire dès que possible.
Conseil 2 : Ayez de bonnes pratiques en matière de biosécurité
Que vous vous occupiez d'un animal de compagnie ou de l'ensemble d'une exploitation agricole, le fait d'avoir de bonnes pratiques en matière de biosécurité (comme se laver les mains et éviter l'exposition aux animaux sauvages) réduit le risque de maladie et d'infection.
- Si vous êtes exploitant agricole, consultez les directives de l'ACIA sur la biosécurité animale.
- Si vous êtes propriétaire d'un animal de compagnie, lavez-vous les mains pendant 20 secondes avec de l'eau et du savon immédiatement avant et après avoir manipulé les aliments de votre animal de compagnie. Limitez votre exposition aux animaux sauvages et nettoyez correctement les bacs et les aires de repos.
Conseil 3 : Faire vacciner si possible
Les vaccins favorisent l'acquisition d'une immunité contre une maladie donnée. La vaccination réduit le risque qu'un animal tombe malade et la probabilité qu'il ait besoin d'antimicrobiens à l'avenir.
- Les animaux ayant reçu un diagnostic de maladies évitables peuvent devenir très malades, ce qui peut entraîner une diminution de leur qualité de vie et même la mort.
- Assurez-vous que la vaccination de vos animaux est à jour.
- Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire au sujet des médicaments contre les puces, les tiques et les parasites intestinaux.
Conseil 4 : Consulter un vétérinaire
En visitant régulièrement le vétérinaire, il est moins probable que votre animal doive être traité avec des antimicrobiens à l'avenir.
- Consultez un vétérinaire avant de traiter votre animal pour toute blessure ou maladie.
- Utilisez les médicaments conformément aux indications, éliminez correctement toute quantité inutilisée et ne pas réutilisez.
En utilisant les conseils ci-dessus, vous pouvez contribuer à préserver l'efficacité des options thérapeutiques destinées aux animaux (et aux personnes) lorsqu'ils en ont le plus besoin.
Pour en savoir plus
- Fiche d'information scientifique : La résistance aux antimicrobiens
- Comment l'ACIA contribue à l'utilisation responsable des antimicrobiens importants sur le plan médical chez les animaux
- Plan d'action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada : Prolongement du cadre d'action fédéral (Santé Canada)
- Résistance aux antibiotiques (antimicrobiens) : Se protéger et protéger sa famille (Canada.ca)
Plus d'Inspecter et protéger
- Vous voulez en savoir davantage sur notre travail? Explorez des articles, vidéos et balados.
- Désirez-vous faire un reportage sur une histoire? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!
- Date de modification :