Sélection de la langue

Recherche

Le partage de données sur l'ADN bactérien aide à résoudre les enquêtes sur la salubrité des aliments à l'échelle internationale

Le partage de données sur l'ADN bactérien aide à résoudre les enquêtes sur la salubrité des aliments à l'échelle internationale

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) lance des enquêtes sur la salubrité des aliments pour des raisons variées. En ce qui concerne la salubrité des aliments, le partage de données et la collaboration à l'échelle internationale peuvent se révéler essentiels à la détermination de la source d'une éclosion de maladie d'origine alimentaire, ce qui permet aux pays comme le nôtre de gérer le risque lié à la salubrité alimentaire.

En 2020, le partage des données sur les microorganismes pathogènes d'origine alimentaire a permis aux autorités de salubrité des aliments du monde entier de rapidement lier une éclosion d'origine alimentaire multinationale à des champignons Enoki et de retirer du marché les produits visés.

Tout est dans l'ADN

La bactérie Listeria monocytogenes peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire. Les femmes enceintes et leur bébé en développement, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli présentent le risque le plus élevé de complications.

Lorsque l'ACIA détecte des bactéries comme la Listeria monocytogenes dans des échantillons d'aliments, on fait alors appel à une puissante technologie appelée le séquençage du génome entier (SGE) pour schématiser leur ADN. Le patron génétique ainsi obtenu permet aux scientifiques de comparer les bactéries d'un échantillon donné à d'autres bactéries Listeria monocytogenes provenant de personnes précédemment infectées ou d'aliments contaminés.

On parle de « concordance » lorsque le SGE démontre que ces bactéries sont étroitement liées et sont donc plus susceptibles d'être issues de la même source. Ces renseignements essentiels peuvent aider les enquêteurs à déterminer s'il existe un lien entre un patient malade et les aliments contaminés que celui-ci pourrait avoir mangés.

L'ACIA envoie régulièrement, à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), des données obtenues au moyen du SGE et provenant d'échantillons d'aliments d'afin d'établir une concordance avec des échantillons prélevés auprès de personnes récemment tombées malades.

Champignons Enoki : concordance établie!

Alors qu'il enquêtait sur une éclosion de listériose de source alimentaire inconnue survenue aux États-Unis (É.-U.), le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a communiqué avec l'ASPC pour voir s'il était possible d'établir, au moyen du SGE, des concordances entre les données canadiennes et leurs échantillons de maladie clinique.

Au moyen du SGE, on a rapidement établi une concordance avec une bactérie prélevée sur un échantillon de champignons Enoki de l'ACIA ayant été importé de la République de Corée (communément appelée Corée du Sud).

L'ACIA a partagé des renseignements sur les champignons Enoki avec les représentants des États-Unis, ce qui l'a aidé à déterminer la source de l'éclosion et à prendre les mesures nécessaires, y compris le retrait du marché des produits visés.

Au moyen du SGE, on a identifié au Canada 6 cas confirmés de maladie d'origine alimentaire associés à la bactérie ayant été détectée dans les champignons Enoki contaminés de 2017 à 2019, et les enquêtes sur la salubrité des aliments ont mené au retrait des produits visés sur le marché canadien.

Approvisionnement alimentaire mondial interconnecté

Les renseignements concernant l'enquête, y compris les données obtenues au moyen du SGE, ont également été partagés avec le Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments et différents partenaires internationaux au moyen du site Web communautaire sécurisé d'INFOSAN, ce qui a poussé d'autres pays à prendre des mesures additionnelles de salubrité des aliments.

Cela a facilité les enquêtes sur la salubrité des aliments et a aidé différents responsables des quatre coins du monde à partager des données supplémentaires en soutien aux activités de gestion de risques dans les autres pays concernés. Au bout du compte, les enquêtes ont engendré d'autres rappels de champignons Enoki au Canada, aux États-Unis et en Australie.

« Le processus et la réponse en lien avec l'éclosion de listériose causée par des champignons Enoki illustrent parfaitement la technologie et la transparence qui sont nécessaires afin d'assurer la salubrité de notre approvisionnement alimentaire de plus en plus interconnecté », déclare le Dr Stic Harris, membre du conseil consultatif d'INFOSAN et membre de la Food and Drug Administration des États-Unis.

Alors que s'accroît la demande pour des aliments des quatre coins du monde, l'ACIA continuera de collaborer avec ses partenaires internationaux pour rapidement cerner et aborder les risques à la salubrité des aliments, ainsi que pour aider à assurer la sécurité des Canadiens.

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :