Sélection de la langue

Recherche

Voici la Dre Caitlyn Best, agente de programme vétérinaire de l'ACIA

Je m'appelle Caitlyn Best et je suis passionnée par la médecine vétérinaire, les activités de plein air et les casse-têtes. J'aime un milieu de travail qui évolue rapidement où je peux changer les choses de manière significative à plus grande échelle. C'est là que mon travail d'épidémiologiste, ou de détective des maladies animales, entre en jeu.

Dans le cadre de mes fonctions à l'agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), je m'efforce chaque jour de protéger les animaux et l'approvisionnement alimentaire du Canada. Je suis convaincue que mon travail a un impact positif sur la vie de tous les Canadiens.

J'ai commencé ma carrière dans le secteur privé, puis j'ai fait un saut dans le plus grand organisme de réglementation scientifique du Canada, où je travaille en tant que vétérinaire depuis cinq ans.

Devenir vétérinaire

La biologie était ma matière préférée à l'école secondaire. J'ai donc poursuivi dans cette voie en m'inscrivant à l'université Thompson Rivers pour obtenir un baccalauréat en sciences, avec une spécialisation en biologie animale. J'ai passé du temps à me familiariser avec l'agriculture et à travailler dans des cliniques vétérinaires, ce qui m'a permis de jeter les bases de ma carrière actuelle.

J'ai obtenu mon doctorat en médecine vétérinaire au Western College of Veterinary Medicine de l'Université de Saskatchewan en 2016.

Le dernier cours que j'ai suivi avant d'obtenir mon diplôme était un stage de deux semaines pour les étudiants en médecine vétérinaire à l'ACIA. J'ai appris qu'en médecine réglementaire, il existe de nombreux parcours de carrière, comme la sécurité alimentaire, le bien-être des animaux, les exportations, les enquêtes sur les maladies et plus encore!

Après avoir obtenu mon diplôme, je me suis lancée dans la pratique privée mixte. Lorsqu'un poste de vétérinaire à l'ACIA s'est libéré dans ma région, j'ai décidé de changer de voie et d'essayer quelque chose de nouveau. J'ai été séduite par l'importance du mandat et les possibilités de carrière à l'ACIA, tout en ayant la possibilité de travailler avec une gamme variée d'animaux. Existe-t-il un autre métier qui consiste à prélever des échantillons sur des faucons, à collecter des huîtres, à expédier des engrais à l'étranger et à inspecter les déchets internationaux des navires de croisière, le tout en l'espace d'une semaine?

Mon intérêt pour l'épidémiologie m'a ramenée à l'université de la Saskatchewan. En 2021, j'ai obtenu une maîtrise en épidémiologie vétérinaire de terrain.

Dans le cadre de ce programme, je me suis concentrée sur les enquêtes et la préparation. Ces deux aspects impératifs de l'épidémiologie et de la prévention des maladies ont jeté les bases de mon nouveau rôle à mon retour à l'ACIA.

En première ligne : un travail (d'équipe) critique et rapide

Je suis chargée du programme vétérinaire au sein de l'unité spécialisée dans les opérations de la région ouest de l'ACIA. Mes collègues et moi-même, nous nous concentrons sur la préparation aux épidémies de maladies animales telles que la peste porcine et la tuberculose bovine, et sur la réponse aux situations d'urgence lorsqu'elle surviennent.

Nous travaillons en équipe pour nous préparer aux épidémies, et si une épidémie se déclare, notre objectif est d'arrêter ou de ralentir la propagation. Mon équipe et moi-même sommes prêts à réagir dès qu'un cas positif de maladie est confirmé.

Depuis décembre 2021, je suis responsable de l'épidémiologie sur le terrain pour l'épidémie d'influenza aviaire (également connue sous le nom de grippe aviaire) qui sévit dans les provinces de l'Atlantique et de l'Ouest du Canada. Notre équipe a interrogé des producteurs dont les troupeaux étaient infectés par la grippe aviaire. Ces entretiens ont permis de comprendre comment la maladie a pu être introduite et où elle pourrait se propager ensuite. Nous avons recueilli et analysé des données, ce qui nous a permis de cerner les risques et de définir les prochaines étapes.

Lorsque nous ne nous occupons pas d'une épidémie, mon équipe travaille fort pour anticiper et préparer les problèmes qui pourraient surgir de l'entrée au Canada de produits et d'animaux dangereux ou infectés.

Ma destinée

En tant qu'étudiante en médecine vétérinaire, j'ai été inspirée par la variété des tâches accomplies par les vétérinaires de l'Agence et par l'impact qu'elles ont. Non seulement je trouve mon rôle gratifiant, mais lorsque j'ai voulu élargir mes connaissances et mes compétences, l'ACIA a pleinement soutenu mon retour aux études pour obtenir une maîtrise en épidémiologie de terrain.

Bien que je passe désormais plus de temps dans un bureau, vous me trouverez toujours en train d'effectuer d'importants travaux sur le terrain et de me rendre à différents endroits.

J'ai la chance d'être entourée d'une équipe d'experts enthousiastes qui me soutiennent. Nous avons tous des expériences et des vies différentes en dehors du travail. Nous nous réunissons pour nous attaquer à de grandes questions dans un milieu qui favorise l'équité, la diversité et l'inclusion.

Tout ce que je fais à l'ACIA contribue à la santé animale, à la sécurité de l'approvisionnement alimentaire du Canada et à la prospérité de notre secteur agricole.

Bien sûr, c'est un gros travail, mais nous sommes tous dans le même bateau!

Pour en apprendre davantage

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :