Des percées scientifiques favorisent l’élaboration de politiques réglementaires
Par Burton Blais

Ce billet de blogue est d'abord paru dans Cultiver la science sur science.gc.ca.
Le séquençage du génome entier (SGE) est un exemple de nouvelle technologie fournissant l'analyse subtilement détaillée de microbes en fonction de leur patron génétique entier, par contraste à de simples fragments.
La technologie de SGE peut être utilisée à l'appui de l'inspection alimentaire réglementaire, car elle permet le dépistage, l'identification et la caractérisation détaillée de microbes nuisibles hautement prioritaires, comme Escherichia coli vérotoxinogène (ECVT), Salmonella enterica et Listeria monocytogenes.
Le SGE peut éventuellement dépasser les utilisations établies quant à la surveillance et à l'intervention en cas d'éclosion et orienter, à l'avenir, l'évaluation du risque, l'élaboration de politiques et de programmes ainsi que les interventions rapides en matière de salubrité des aliments pour la prévention ou la lutte contre les maladies et les éclosions.
Lisez le billet de blogue complet.
Plus d'Inspecter et protéger
- Vous voulez en savoir davantage sur notre travail? Explorez des articles, vidéos et balados.
- Désirez-vous faire un reportage sur une histoire? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!
- Date de modification :