Sélection de la langue

Recherche

Voici Anas Zaman, agent des communications junior de l'ACIA

Je m'appelle Anas Zaman et je suis agent des communications junior à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Tout au long de mes études de premier cycle, j'ai travaillé à temps partiel comme étudiant à l'ACIA. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai continué à travailler dans ce poste – et j'adore chaque minute.

Je n'ai pas toujours su que je voulais ce type de travail. En fait, même en entrant dans ma première année d'université, je n'étais toujours pas certain à 100 % de la voie à suivre pour le reste de ma vie. Je pense que beaucoup d'étudiants sont confrontés à ça. Il est difficile de prendre des décisions de vie à l'âge de 18 ans!

Même si j'étais nerveux de m'engager dans un domaine d'études, j'ai persévéré et j'ai obtenu mon baccalauréat en communications et étude des médias à l'Université Carleton, tout en acquérant une expérience de travail pratique et en ayant un impact à l'ACIA.

Diversité par défaut

Vers ma troisième année d'université, mes yeux se sont vraiment ouverts sur la réalité du pouvoir des communications et m'ont fait réaliser que c'était le sujet qui me convenait. C'est une façon amusante, unique et créative de partager des nouvelles, des mises à jour et des renseignements avec les Canadiens.

Toutefois, communiquer efficacement signifie que vous devez comprendre divers groupes, identités et cultures, afin de les atteindre de la manière la plus efficace. Je me suis passionné pour la diversité des perspectives, des origines et des expériences de vie.

Mes collègues et moi-même, à travers mes projets universitaire, avons mis la théorie en pratique en aidant divers organismes et entreprises à Ottawa à accomplir leurs missions grâce à des stratégies et des tactiques de communication solides. J'ai rapidement appris que le support est le message. À ce moment-là, j'ai su que je voulais, autant que possible, rédiger des messages importants et significatifs dans le cadre de ma carrière future.

Lorsque j'ai découvert qu'il y avait une possibilité de placement étudiant à l'ACIA, les étoiles étaient alignées. Ce poste me permettait d'acquérir une expérience pratique dans un large éventail de dossiers, dont la salubrité des aliments, la protection des végétaux, la santé des animaux, l'innovation et les communications internes qui touchent directement les Canadiens, l'industrie et d'autres intervenants.

Trouver l'équilibre (et des dossiers intéressants) en tant qu'étudiant à temps partiel

En plus de travailler sur des produits comme des communiqués de presse, des tableaux de bord, des plans stratégiques et des articles, j'ai vu un autre aspect des communications et j'ai découvert que les affaires publiques du gouvernement du Canada sont en fait un environnement amusant et dynamique!

Commencer ce stage d'étudiant et le premier « emploi de bureau » dans le contexte d'une pandémie a rendu difficile l'obtention de l'expérience de « vie de bureau », mais tout le monde était accueillant et m'a fait sentir apprécié. Mes collègues ont offert des trucs et conseils de carrière, et des idées sur le monde des communications en général. La direction générale a également pris l'initiative de me connaître et de favoriser un environnement qui me faisait me sentir comme un collègue et non comme un étudiant. Heureusement, j'ai eu beaucoup de souplesse pour pouvoir jongler entre l'école et le travail, car mon équipe était très compréhensive quant à mon horaire de cours. Je me suis mis à travailler sur des enjeux de communication réels, tout en poursuivant mes cours et mes essais.

J'ai même travaillé directement avec la vice-présidente des communications et affaires publiques de l'ACIA sur quelques dossiers et j'ai travaillé à la création d'un nouveau projet! Non seulement cela m'a permis de travailler avec la haute direction, mais cela m'a également permis, en tant qu'étudiant, de participer à des réunions avec la présidente et d'autres vice-présidents de l'Agence. Il s'agissait d'une excellente occasion pour un étudiant, et cela m'a montré que l'Agence valorise les commentaires et les points de vue des employés et des étudiants.

Travailler pour tous les Canadiens

La création de produits pour les collectivités sous-représentées au Canada a été l'un des aspects les plus gratifiants du travail à l'ACIA jusqu'à présent. Par exemple, j'ai travaillé sur une série intitulée Au-delà des obstacles, qui a ouvert un espace sécuritaire pour raconter des histoires et discuter avec les employés au sujet des expériences de travail et de vie importantes de nos collègues qui vivent avec des handicaps.

Selon moi, c'est l'une des meilleures choses dans le domaine des communications : mettre en lumière et encourager les voix et les expériences des groupes marginalisés et sous-représentés. Cela fait partie de mon travail et me le fait aimer davantage.

Je comprends l'expérience d'être marginalisé et de ne pas avoir une voix pour exprimer mes préoccupations. Dans ce rôle, je peux voir l'impact de mes contributions et la perspective que j'apporte à mes dossiers, que les communications soient destinées au personnel de l'ACIA ou au grand public.

En fin de compte, travailler à l'ACIA signifie que nous travaillons pour les Canadiens. Ce n'est que le début de ma carrière, mais je continuerai à m'efforcer de faire en sorte que les gens de tous les horizons soient entendus et représentés de façon significative chaque fois que j'en aurai l'occasion.

Pour l'instant, je sais que je suis au bon endroit!

En savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :