
Avez-vous constaté la présence de ce qui ressemble à des boules de coton ou des accumulations de neige à la base des aiguilles de pruche? Il pourrait s'agir de sacs d'œufs du puceron lanigère de la pruche (PLP). Le PLP est un insecte qui attaque et tue les pruches en prélevant les nutriments et l'eau de ses hôtes à partir des cellules de stockage situées à la base de leurs aiguilles. Cet insecte cause présentement des ravages dans des régions de la Colombie-Britannique, l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse.
Le PLP est dispersé par le vent et les animaux ainsi que par les gens qui transportent du matériel de pépinière, des bûches et d'autres produits ligneux. La détection précoce du PLP est primordiale pour assurer la protection des forêts et de l'environnement au Canada. Au Canada, la pruche pousse de manière naturelle en Colombie-Britannique et dans l'est du pays. Dans plusieurs de ces forêts, les oiseaux et autres espèces fauniques retrouvent chez la pruche des nutriments, un sol stable et un habitat unique.
Avez-vous le droit de déplacer ça
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) collabore de près avec des partenaires du fédéral, des provinces et de l'industrie afin de gérer ce parasite. Pour ralentir la propagation du PLP et protéger les zones qui ne sont pas infestées, l'ACIA a publié plusieurs l'Arrêté sur les lieux infestés par le puceron lanigère de la pruche, la plus récente datant de juin 2022.
Le PLP a été détecté en Colombie-Britannique, dans sept comtés du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (Lunenburg, Digby, Kings, Queens, Shelburne, Yarmouth et Annapolis), et, en Ontario, à Niagara Falls, Fort Erie et dans le canton de Wainfleet. Toute personne qui souhaite déplacer les articles suivants hors de ces régions doit obtenir un certificat de circulation de l'ACIA :
- pruche (Tsuga spp.), épinette de Hondo (Picea jezoensis) et épinette à queue de tigre (Picea polita) :
- plants destinés à la plantation (comme des plants de pépinière, des semis d'arbre);
- produits forestiers avec écorce (par exemple, grumes, bois d'œuvre, copeaux d'écorce, paillis de bois avec écorce);
- branches séchées;
- arbres de Noël fabriqués à partir de pruche, d'épinette de Hondo et d'épinette à queue de tigre;
- couronnes décoratives, feuillage et branches non séchés;
- tout genre de bois de chauffage (toutes les essences d'arbres).
Comment vous pouvez aider
Nous avons tous un rôle à jouer pour aider à protéger nos forêts et la nature.
Ce que l'industrie peut faire
- Connaître et respecter les zones réglementées en ce qui concerne le PLP.
- Ne pas déplacer les articles réglementés à l'extérieur des zones réglementées sans détenir un certificat de circulation autorisé par l'ACIA. Communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre région pour obtenir de plus amples renseignements.
- Mettre en place un système de gestion de la qualité approuvé par l'ACIA pour les produits réglementés du bois provenant de zones réglementées où l'on trouve le PLP.
Ce que le public peut faire
- S'informer, lire la fiche de renseignements et garder l'œil ouvert afin de détecter les signes de la présence du PLP.
- Aviser l'ACIA de la présence soupçonnée du PLP ou de dommages potentiellement infligés par le PLP. Si vous constatez la présence du PLP, communiquez avec le bureau de l'ACIA de votre région.
- Que vous allumiez un feu de camp ou que vous chauffiez votre maison ou votre chalet, utilisez toujours du bois de provenance locale ou séché au séchoir (certifié comme étant exempt de parasites) afin de prévenir la propagation des parasites. Apprenez-en davantage sur le site inspection.gc.ca/boisdechauffage.
Renseignez-vous au sujet des règles qui concernent le déplacement du bois de chauffage et de la façon dont vous pouvez contribuer à prévenir la propagation d'espèces envahissantes.
Plus d'Inspecter et protéger
- Vous voulez en savoir davantage sur notre travail? Explorez des articles, vidéos et balados.
- Désirez-vous faire un reportage sur une histoire? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!