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L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) connaît bien les Canadiens et les entreprises de partout au pays, alors qu'elle sollicite régulièrement de la rétroaction sur ses services, sa réglementation et son rôle dans la salubrité des aliments et la santé des végétaux et des animaux.

L'ACIA recueille des renseignements au moyen de la recherche sur l'opinion publique (ROP), sous forme de groupes de recherche volontaires, de groupes de discussion, d'entrevues, d'appels téléphoniques, de courriels et d'enquêtes.

Ces études aident l'Agence à mieux comprendre les besoins et les préoccupations du public et de l'industrie afin qu'elle puisse continuellement améliorer ses programmes et services.

« Les données et l'analyse sont essentielles pour la prise de décisions opérationnelles fondées sur des données probantes, affirme Jane Hazel, vice présidente des Communications et des affaires publiques à l'ACIA. Le recours à la recherche sur l'opinion publique peut nous aider à prendre des décisions efficaces et axées sur l'utilisateur qui tiennent compte des opinions de tous nos intervenants. »

Mais comment l'ACIA utilise t elle les données provenant de la recherche?

Un exemple de salubrité des aliments

En janvier 2019, l'ACIA a mis en œuvre le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), un règlement que toutes les entreprises alimentaires du Canada doivent respecter. Cette réglementation été mise en place afin que les consommateurs puissent être certains que les aliments sur les étagères des épiceries peuvent être consommés en toute sécurité.

Plus tard en 2019, l'Agence a confié à une tierce entreprise de recherche le mandat de mesurer la connaissance, les habitudes, les préoccupations et la perception des Canadiens à l'égard de la salubrité des aliments et de la fraude alimentaire. Nous avons posé aux participants une série de questions, notamment celles qui suivent :

En comparant les données provenant de recherches antérieures et à la suite de campagnes de communication appuyant la réglementation, l'Agence a appris que les communications entourant le RSAC sensibilisaient efficacement les gens. En seulement une année, le niveau global de sensibilisation est passé de 36 % à plus de 60 % et est maintenant supérieur à 70 %. La connaissance du fonctionnement des communications a permis à l'ACIA de s'adapter lorsqu'elle ciblait de nouveaux secteurs à mesure que de nouveaux éléments du RSAC entraient en vigueur.

Pour de plus amples renseignements sur les résultats de la recherche, veuillez lire le rapport intitulé Recherche sur l'opinion publique auprès des Canadiens sur la salubrité des aliments et la fraude alimentaire : 2019-2020.

Continuer à prendre le pouls

« Récemment, nous avons effectué des études sur des questions comme la peste porcine africaine, la salubrité alimentaire et le commerce électronique, a déclaré Mme Hazel. L'objectif général était de comprendre la sensibilisation, le comportement des consommateurs et les niveaux de satisfaction afin que nous puissions cerner les besoins et les attentes de l'industrie et des consommateurs, et y répondre. »

Si vous souhaitez lire les résultats, les rapports sont publiés sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada dans les six mois suivant la fin de chaque enquête.

Communiquez avec nous en tout temps

Avez vous reçu un appel pour participer à une étude de l'ACIA? Si vous êtes contacté par un cabinet de recherche tiers qui a été embauché par l'Agence et que vous souhaitez savoir si la recherche est légitime, veuillez nous appeler ou nous envoyer un courriel.

Pour les personnes qui ne reçoivent pas de demande de participation, la ROP n'est qu'une des nombreuses façons de partager votre rétroaction avec l'ACIA. Vous pouvez le faire :

Nous attendons impatiemment de vos nouvelles.

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