Sélection de la langue

Recherche

Programme d'inspection des abattoirs modernisé pour le porc

Porc dans le champ d'une ferme.

Les progrès dans le domaine de la salubrité des aliments, de la protection des végétaux, de la santé des animaux et de l'accès au marché dépendent de la collaboration, des partenariats, de la communication ouverte et des relations étroites – en particulier entre l'organisme de réglementation et l'instance soumise à cette réglementation.

Ce principe représente la base de l'approche pilote de l'ACIA dans le cadre du Programme d'inspection des abattoirs modernisé pour le porc (appelé également PMIA-Porc).

« Le projet pilote appelé PMIA-Porc représente une initiative-clé de la modernisation de nos activités d'inspection », souligne Kelvin Mathuik, directeur régional du centre opérationnel de l'Ouest et champion du projet pilote.

« Un élément indispensable à la progression de ce projet pilote est la participation active du personnel, des syndicats, du milieu universitaire et de l'industrie, ajoute M. Mathuik. Partant d'indicateurs de rendement variés, nous parviendrons à mesurer le modèle d'inspection du PIAM de l'angle de la salubrité des aliments et à évaluer la responsabilité de l'Agence compte tenu de son rôle en matière de surveillance des activités d'inspection. »

Des gens d'influence

Dès le début, ce projet pilote reposait sur les principes directeurs que sont la transparence, la mobilisation et l'innovation afin de favoriser une atmosphère qui embrasse les valeurs de l'apprentissage, de l'adaptation et de l'évolution.

Les inspecteurs de l'ACIA, les syndicats, l'industrie et d'autres intervenants ont tous contribué à définir ce projet pilote d'inspection.

Le PMIA amène les méthodes d'inspection traditionnelles vers une approche davantage axée sur les risques qui vient renforcer la responsabilité de l'industrie et la capacité de l'inspecteur de prioriser les véritables secteurs à risque dans le domaine de la salubrité des aliments. En plus d'accroître l'efficacité, cette approche permet également au Canada d'harmoniser davantage ses pratiques avec celles de ses partenaires commerciaux, favorisant ainsi l'accès au marché et les échanges.

L'un des changements les plus importants envisagés dans le projet pilote consiste à rendre l'industrie responsable de l'identification et du marquage des défauts. Conformément à cette nouvelle approche, les inspecteurs de l'ACIA axeront leurs efforts sur les préoccupations liées à la salubrité des aliments en inspectant chacune des carcasses d'un produit déjà présélectionné.

Qu'est-ce qui est arrivé en premier, le poulet ou le porc

Alors que l'actuel projet pilote concerne l'abattage des porcs, cette aventure qui vise à moderniser notre approche d'inspection a commencé par la volaille il y a quelques années.

L'industrie a adopté sans hésiter le Programme de modernisation d'inspection de la volaille (PMIV) et assumé sa responsabilité concernant l'inspection de la qualité des carcasses. À cette époque, des leçons ont été tirées sur l'importance de communications constantes et régulières.

Cette fois-ci, l'Agence a adopté une approche entièrement axée sur la collaboration en vue du lancement du projet pilote PMIA-Porc. Après avoir consulté l'industrie, deux établissements en Alberta ont été retenus aux fins du projet pilote. On procédera maintenant à l'évaluation du projet pilote et à l'établissement des prochaines étapes du PMIA-Porc.

L'Agence continuera de consulter l'industrie à mesure que se prendront les décisions touchant l'avenir du PMIA-Porc.

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :