Sélection de la langue

Recherche

Rapport final d'un audit effectué en République populaire de Chine pour évaluer le système d'inspection de la viande de volaille et les établissements fabriquant des produits céréaliers farcis
Sommaire

Le présent rapport consiste en une description de l'audit de maintenance du système d'inspection de la viande de volaille réalisé sur place et de l'évaluation de cinq établissements qui fabriquent des produits céréaliers farcis avec des ingrédients (dumplings), en se fondant sur le protocole (Importation et exportation de produits céréaliers farcis avec des ingrédients entre la Chine et le Canada) conclu entre l'Administration générale de surveillance de la qualité, d'inspection et de quarantaine de la République populaire de Chine et l'Agence canadienne d'inspection des aliments. L'audit s'est déroulé du 11 au 20 septembre 2017 en République populaire de Chine.

L'audit visait principalement à vérifier que les systèmes de salubrité des aliments régissant les produits de viande de la République populaire de Chine fonctionnent d'une manière considérée comme équivalente aux systèmes en place au Canada, c'est-à-dire qui permettent la fabrication de produits de viande salubres, non altérés et correctement étiquetés.

L'évaluation portait essentiellement sur les activités de vérification dans les domaines suivants :

Dans l'ensemble, les résultats de l'audit montrent que le système d'inspection de la viande de volaille de la République populaire de Chine est mis en œuvre de façon adéquate et que les mesures de contrôle sont généralement appliquées de manière satisfaisante dans tous les domaines décrits ci-dessus.

Les cinq établissements de fabrication de dumplings étaient tous en production normale le jour de l'audit, et aucun problème majeur de salubrité des aliments n'a été observé.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a conclu que le système de surveillance de l'inspection et de production des cinq établissements fabriquant des dumplings était satisfaisant et que la mise en œuvre des mesures de contrôle était acceptable. Les cinq établissements audités pourront exporter des produits de viande au Canada une fois que les étapes obligatoires à l'égard de la mise au point des exigences d'importation, du certificat officiel d'inspection des viandes et de la liste des établissements sur le site Web de l'ACIA seront complétés.

Date de modification :