Sélection de la langue

Recherche

WPB Whistler

Blé

Dénomination: 'WPB Whistler'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Wiersum Plantbreeding BV
Zeefbaan 28, 9672 BN
P.O.Box 8, 9670 AA
Winschoten
Pays-Bas
Sélectionneur: Ingeborg Westerdijk-Hoks, Wiersum Plantbreeding, Pays-Bas
Mandataire au Canada: Plantomar Ltd.
849 Silvertip Heights
Canmore, Alberta
T1W 3K9
Canada
Tél: 403-675-2723
Date de la demande: 2019-02-01
Protection provisoire:: 2019-02-01
Numéro de la demande: 19-9715

Description de la variété

Variétés de référence: 'Alderon', 'Pasteur' et 'Sparrow'

Sommaire: Au stade des 5 à 9 talles, la plante est dressée à demi-dressée chez 'WPB Whistler', tandis qu'elle est intermédiaire entre demi-dressée et demi-étalée chez 'Alderon'. L'épiaison survient plus tôt chez 'WPB Whistler' que chez 'Alderon' et 'Sparrow'. Au stade du gonflement, la gaine de la dernière feuille est moyennement à fortement glauque chez 'WPB Whistler', alors qu'elle est non glauque à faiblement glauque chez 'Sparrow'. Le dessous du limbe de la dernière feuille est moyennement glauque chez 'WPB Whistler', alors qu'il est non glauque ou très faiblement glauque à faiblement glauque chez 'Sparrow'. À l'épiaison, l'épi est moyennement à fortement glauque chez 'WPB Whistler', tandis qu'il est non glauque ou très faiblement glauque à faiblement glauque chez 'Pasteur' et faiblement à moyennement glauque chez 'Sparrow'. À maturité, l'épi est incliné chez 'WPB Whistler', alors qu'il est dressé chez les variétés de référence.

Description:

PLANTE : blé commun de printemps, à port dressé à demi-dressé au stade des 5 à 9 talles; épiaison et maturation intermédiaires à tardives.

PLANTULE (AU STADE DES 4 FEUILLES) : à gaine et limbe des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : à oreillettes non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées; gaine moyennement à fortement glauque; dessous du limbe moyennement glauque.

COL DE L'ÉPI : fortement glauque.
PAILLE (À MATURITÉ) : à moelle mince à moyenne en section transversale, non anthocyanée.

ÉPI : moyennement à fortement glauque à l'épiaison, à bords parallèles, de densité moyenne, blanc jaunâtre à maturité, incliné.
ARÊTES : plus courtes que l'épi, blanc jaunâtre à maturité.
GLUME INFÉRIEURE : glabre.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : légèrement inclinée.

GRAIN : rouge moyen.

Origine génétique: 'WPB Whistler' (désignation expérimentale WPB 10SW010-06) est issue d'un croisement entre LW 018W004-01 et 'Hamlet' réalisé en 2010 à la Wiersum Plant Breeding Station, près de Dronten, aux Pays-Bas. Les générations F1 à F5 ont été traitées à la Wiersum Plant Breeding Station. Les générations F1 et F3 ont été cultivées en serre, tandis que la génération F2 a été cultivée en masse au champ. En 2012, des lignes-épis F4 ont été cultivées au champ, puis des sélections ont été faites en fonction de la précocité d'épiaison, de la hauteur de la plante, et de la résistance à la verse et aux maladies. En 2013, des microparcelles F5 ont fait l'objet d'une sélection visuelle fondée sur tous les caractères possibles, puis une autre sélection a été réalisée en fonction du poids spécifique du grain, du poids de 1 000 grains et de la teneur en protéines du grain. En 2014, les graines de sept lignées F6 sélectionnées ont été semées dans le cadre d'essais d'observation près de Taber, en Alberta, et à Fort Whyte, au Manitoba, au Canada. Deux des sept lignées F7 ont été inscrites à des essais de rendement dans cinq localités en 2015. La lignée désignée WPB 10SW010-06 a été inscrite aux Essais d'enregistrement du blé à des fins spéciales en 2016. En même temps, la sélection de conservation a débuté parmi les descendants F8 obtenus à l'hiver 2014-2015. Six descendants ont été choisis pour leur uniformité ou morphologie et leur coloration au phénol et ont été cultivés, comparés et épurés pour éliminer les plantes hors-types, puis leurs graines ont été mises en mélange à partir de parcelles de 36 mètres carrés en 2016. Les épis sélectionnés ont été semés dans 120 lignes-épis en 2017. En 2018, cinq lignes-épis ont été récoltées individuellement et utilisées pour former 5 blocs de 30 lignes-épis pour produire la semence du sélectionneur à la Wiersum Plant Breeding Station, près de Dronten.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs de 'WPB Whistler' ont été réalisés à Fort Whyte, au Manitoba, durant les saisons de culture 2020 et 2021, à raison de 4 répétitions disposées en blocs aléatoires complets. Chaque parcelle était constituée de 4 rangs de 4,5 mètres espacés de 18 cm. La densité de semis était de 307 plantes par mètre carré, ce qui donne 1 000 plantes par répétition et par variété.


Tableau de comparaison pour 'WPB Whistler' avec les variétés de référence 'Alderon', 'Pasteur' et 'Sparrow'

Précocité d'épiaison (nombre de jours depuis le semis jusqu'au dégagement complet de 50 % des épis)

  'WPB Whistler' 'Alderon' 'Pasteur' 'Sparrow'
moyenne (2020) 51 55 50 53
moyenne (2021) 49 52 50 51

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
WPB Whistler
Blé: 'WPB Whistler' (gauche) avec les variétés de référence 'Alderon' (centre gauche), 'Pasteur' (centre droite) et 'Sparrow' (droite)

Date de modification :