Sélection de la langue

Recherche

CDC Alloy

Blé

Dénomination: 'CDC Alloy'
Dénomination antérieurement proposée: 'DT579'
Nom botanique: Triticum turgidum subsp. durum
Requérant/Titulaire: University of Saskatchewan
Crop Development Centre
4D36 Agriculture Building, 51 Campus Drive
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 5A8
Canada
Sélectionneur: Curtis Pozniak, University of Saskatchewan, Crop Development Centre, Saskatoon, Saskatchewan
Date de la demande: 2015-06-17
Protection provisoire:: 2015-06-17
Numéro de la demande: 15-8659
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2018-02-15
Numéro du certificat d'obtention: 5657
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2038-02-15

Description de la variété

Variétés de référence: 'AAC Marchwell', 'CDC Verona' et 'Strongfield'

Sommaire: Le coléoptile est faiblement anthocyané chez 'CDC Alloy', tandis qu'il est non anthocyané ou très faiblement anthocyané chez 'CDC Verona' et 'Strongfield'. L'épi est plus court chez 'CDC Alloy' que chez toutes les variétés de référence. La troncature de la glume inférieure est légèrement oblique à droite chez 'CDC Alloy', alors qu'elle est élevée à fortement élevée avec une deuxième pointe chez 'AC Marchwell' et fortement élevée avec une deuxième pointe chez 'CDC Verona'. Le bec de la glume inférieure est modérément courbé chez 'CDC Alloy', tandis qu'il est légèrement courbé chez 'AAC Marchwell'.

Description:

PLANTE : blé de printemps, à port dressé au stade des 5 à 9 talles; épiaison hâtive à intermédiaire.

JEUNE PLANTE : à coléoptile faiblement anthocyané; gaine et limbe des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : non glauque sur le dessous, à gaine et limbe glabres; gaine moyennement glauque; oreillettes faiblement à moyennement anthocyanées; fréquence nulle ou très faible de plants à dernière feuille recourbée ou retombante.

COL DE L'ÉPI : très faiblement courbé, faiblement à moyennement glauque.
PAILLE : jaune, non anthocyanée à maturité; moelle mince en section transversale.

ÉPI : cylindrique, dense, non glauque ou très faiblement glauque, blanc à maturité, dressé à incliné; face convexe de l'article apical du rachis à pubescence moyenne.
ARÊTES : plus longues que l'épi, blanches, faiblement à moyennement étalées.
GLUME INFÉRIEURE : de longueur et de largeur moyennes, à pubescence très clairsemée; pilosité interne clairsemée.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : de largeur moyenne, légèrement oblique à droite.
BEC DE LA GLUME INFÉRIEURE : court à moyen, modérément courbé.
GLUMELLE INFÉRIEURE : à bec légèrement courbé.

GRAIN : ambre, gros, moyen à long, de largeur moyenne, elliptique, à joue légèrement anguleuse à anguleuse; poils de la brosse très courts; sillon de largeur moyenne, moyen à profond.
GERME : de grosseur moyenne, largement elliptique.

RÉACTION AUX MALADIES : plante résistante à la carie commune (Tilletia tritici et Tilletia laevis), à la rouille des feuilles (Puccinia triticina) et à la rouille jaune (Puccinia striiformis), résistante à modérément résistante au charbon nu (Ustilago tritici) et à la rouille des tiges (Puccinia graminis f. sp. tritici) et modérément sensible à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum, Fusarium sp.).

Origine génétique: 'CDC Alloy' (désignations expérimentales 'DT579', 'D06X.29.107') est issue d'un croisement 'Strongfield' / 'Brigade' réalisé à l'été 2006 au Centre d'amélioration des cultures de l'Université de la Saskatchewan. La génération F1 a été cultivée à contre-saison en Nouvelle-Zélande, et la F2 a été cultivée à Saskatoon. En 2007, plus de 300 épis F2 ont été sélectionnés, puis les deux générations suivantes ont été améliorées par méthode généalogique de filiation unipare. En 2008, des rangs F4:5 ont été cultivés en Saskatchewan, et une lignée, 'D06X.29.107', a été sélectionnée d'après la hauteur de la plante, la précocité de maturation et la résistance de la paille, puis des plants F6 ont été cultivés dans des essais non répétés de rendement en 2009, à Saskatoon. En 2010, la génération F7 a été évaluée quant à ses caractères agronomiques dans le cadre d'essais répétés de rendement, dans diverses localités de la Saskatchewan, et d'essais sur la résistance aux maladies, à Saskatoon et à Carman, au Manitoba. 'D06X.29.107' a ensuite été évaluée en 2011 dans diverses localités de la Saskatchewan et de l'Alberta, dans le cadre de l'Essai B du blé dur. Elle a ensuite été évaluée sous la désignation 'DT579' lors des Essais coopératifs du blé dur de 2012 à 2014. Les critères de sélection étaient le rendement potentiel, la précocité de maturation, la hauteur de la plante, la résistance aux maladies, la qualité du grain et la fonctionnalité à l'utilisation finale.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs ont été réalisés durant les saisons de culture 2014 et 2015 au Crop Science Research Farm, à l'Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, en Saskatchewan, à raison de 2 répétitions par variété disposées en blocs aléatoires complets. Chaque répétition comprenait 5 rangs. Chaque parcelle mesurait 4 mètres carrés, avec une densité de 300 plantes par mètre carré. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures par variété et par année. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 % selon un test t de Student apparié.


Tableau de comparaison pour 'CDC Alloy' avec les variétés de référence 'AAC Marchwell', 'CDC Verona' et 'Strongfield'

Longueur de l'épi, sans les arêtes (cm)

  'CDC Alloy' 'AAC Marchwell' 'CDC Verona' 'Strongfield'
moyenne (2014) 5,8 6,1 6,8 6,2
écart-type (2014) 0,4 0,4 0,4 0,4
moyenne (2015) 5,6 6,3 7,2 6,1
écart-type (2015) 0,5 0,6 0,4 0,6

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
CDC Alloy
Blé: 'CDC Alloy' (gauche) avec les variétés de référence 'AAC Marchwell' (centre gauche), 'CDC Verona' (centre droite) et 'Strongfield' (droite)

Date de modification :