Sélection de la langue

Recherche

Stettler

Blé

Dénomination: 'Stettler'
Dénomination antérieurement proposée: 'BW867'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current Research and Development Centre
1 Airport Road
P.O. Box 1030
Swift Current, Saskatchewan
S9H 3X2
Canada
Sélectionneur: Ron De Pauw, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current, Saskatchewan
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2008-04-24
Numéro de la demande: 08-6306
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2010-05-21
Numéro du certificat d'obtention: 3838
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2028-05-21

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Barrie', 'AC Elsa', 'Infinity', 'Prodigy' et 'Superb'

Sommaire: Le coléoptile de 'Stettler' est moins anthocyané que celui de 'Superb'. La plante de 'Stettler' est demi-dressée, alors que celle de 'AC Barrie' et 'Infinity' est intermédiaire . La fréquence de sujets à dernière feuille recourbée ou retombante est plus faible chez 'Stettler' que chez 'AC Barrie'. Les oreillettes de la dernière feuille de 'Stettler' sont moins anthocyanées que celle de 'Superb'. 'Stettler' donne une plante plus courte que 'AC Barrie', 'Infinity' et 'Prodigy'. La glume inférieure de 'Stettler' est plus courte que celle de 'AC Barrie', 'Infinity' et 'Superb'. L'épi de 'Stettler' est plus long que celui de 'AC Barrie', 'AC Elsa', 'Prodigy' et 'Superb'. Le grain de 'Stettler' est plus petit que celui de 'Superb'. Le germe de 'Stettler' est plus gros que celui de 'AC Elsa'. Le germe de 'Stettler' est arrondi, alors que celui de 'Infinity', 'Prodigy' et 'Superb' est ovale. 'Stettler' est plus résistante à la fusariose de l'épi que 'AC Elsa' et 'Infinity'. Elle est plus résistante à la carie commune que 'AC Elsa'. 'Stettler' est plus résistante au charbon nu que 'AC Barrie', 'Prodigy' et 'Superb'. La résistance à la rouille des feuilles est plus forte pour 'Stettler' que 'AC Barrie' et 'Superb', mais plus faible que 'AC Elsa' et 'Infinity'.

Description:

PLANTE : blé de printemps à port demi-dressé.
JEUNE PLANTE : à coléoptile faiblement à moyennement anthocyané; gaine et limbe des dernières feuilles à pubescence clairsemée.

DERNIÈRE FEUILLE : à gaine et limbe glabres; gaine moyennement glauque; oreillettes non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées; fréquence faible à moyenne de sujets à dernière feuille recourbée ou retombante.

COL DE L'ÉPI : moyennement glauque, faiblement recourbé.
PAILLE : très faiblement à faiblement anthocyanée; moelle mince en section transversale.

ÉPI : cylindrique, de densité moyenne, incliné et blanc à maturité, faiblement à moyennement glauque; arêtes blanches, fortement étalées.
GLUME INFÉRIEURE : étroite à moyenne, moyenne à longue, glabre; troncature principalement droite et étroite; bec principalement court et légèrement courbé.

GRAIN : de type roux vitreux, rouge, petit à moyen, ovale à ové, à joue anguleuse; poils de la brosse de longueur moyenne; sillon moyen à large, peu profond à moyen.
GERME : arrondi, gros.
CARACTÈRES AGRONOMIQUES : bonne résistance à l'égrenage, à la sécheresse et à la germination sur pied.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : plante modérément sensible à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum, Fusarium sp.) et à la rouille des feuilles (Puccinia triticina), modérément résistante à la carie commune (Tilletia caries, Tilletia foetida) et résistante au charbon nu (Ustilago tritici) et à la rouille noire (Puccinia graminis f.sp. tritici).

Origine génétique: 'Stettler' (désignation expérimentale BW867) est issue d'un croisement réalisé en 1999 entre 'Prodigy' et 'Superb' près de Swift Current en Saskatchewan. L'agent de la carie commune a été inoculé aux semences de chacune des lignées dihaploïdes. Des épis ont été sélectionnés parmi les lignées dihaploïdes résistantes à la maladie d'après la précocité de maturation, la résistance de la tige et la hauteur de la plante, puis cultivés à Irwell en Nouvelle-Zélande. La performance agronomique a été évaluée dans des pépinières près de Swift Current, de Regina et d'Indian Head en Saskatchewan, près de Lethbridge en Alberta, et près de Morden au Manitoba. Un criblage a été effectué parmi des lignées dihaploïdes d'après la réaction à la rouille des feuilles, à la rouille noire, au charbon nu et à la carie commune. Ces travaux ont permis de repérer une lignée dihaploïde expérimentale B9962&AR12. Cette lignée a été évaluée dans le cadre des Essais coopératifs du blé panifiable de l'Ouest de 2003 à 2007. Elle a reçu le numéro d'enregistrement 6516 du Bureau d'enregistrement des variétés de la Division de la production des végétaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments le 16 octobre 2008 et a été appelée 'Stettler'.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été menés durant les étés 2007 et 2008 à Swift Current en Saskatchewan, à raison de 4 répétitions par variété. Les parcelles étaient constituées de 4 rangs espacés de 23 cm, et 220 graines ont été semées par mètre carré.


Tableaux de comparaison pour 'Stettler' avec les variétés de référence 'AC Barrie', 'AC Elsa', 'Infinity', 'Prodigy' et 'Superb'

Hauteur de la plante, avec les arêtes (cm)

  'Stettler' 'AC Barrie' 'AC Elsa' 'Infinity' 'Prodigy' 'Superb'
moyenne 90,3 94,6 94,1 97,3 101,0 91,6
écart-type 3,6 2,2 3,3 4,8 3,5 2,4

Longueur de la glume inférieure (mm)

  'Stettler' 'AC Barrie' 'AC Elsa' 'Infinity' 'Prodigy' 'Superb'
moyenne 7,4 7,9 7,4 8,2 7,6 8,1

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Stettler
Blé: 'Stettler' (BW 867) (gauche) avec les variétés de référence 'AC Barrie' (au centre à gauche), 'AC Elsa' (centre), 'Prodigy' (au centre à droite), et 'Superb' (droite).

Date de modification :