Sélection de la langue

Recherche

5602HR

Blé

Dénomination: '5602HR'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Syngenta Canada Inc.
140 Research Lane, Research Park
Guelph, Ontario
N1G 4Z3
Canada
Sélectionneur: Joe A. Smith, AgriPro Wheat, Berthoud, États-Unis
Date de la demande: 2004-04-14
Numéro de la demande: 04-4167
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-09-06
Numéro du certificat d'obtention: 2202
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2023-09-06

Description de la variété

Variété de référence: 'McKenzie'

Sommaire: Au stade des quatre feuilles, le coléoptile est moins anthocyané chez '5602HR' que chez 'McKenzie'. La dernière feuille est légèrement plus longue et plus large chez '5602HR' que chez 'McKenzie'. Les oreillettes de la dernière feuille sont plus anthocyanées chez '5602HR' que chez 'McKenzie'. L'épiaison survient plus tard chez '5602HR' que chez 'McKenzie'. La plante est légèrement plus haute chez '5602HR' que chez 'McKenzie'. À maturité, le col de l'épi est droit chez la variété candidate, alors qu'il est modérément recourbé chez la variété de référence. En section transversale, la moelle de la paille est mince chez '5602HR', alors qu'elle est d'épaisseur moyenne chez 'McKenzie'. L'épi est plus glauque chez '5602HR' que chez 'McKenzie'. La face convexe de l'article apical du rachis a une pubescence plus clairsemée chez '5602HR' que chez 'McKenzie'. Chez la variété candidate, la glume inférieure est plus large et plus longue que chez la variété de référence, et sa troncature est plus large. Le bec de la glumelle inférieure est droit chez '5602HR', tandis qu'il est légèrement courbé chez 'McKenzie'. Le grain a une joue angulaire chez '5602HR', alors qu'il a une joue arrondie chez 'McKenzie'. Les poils de la brosse sont plus longs chez '5602HR' que chez 'McKenzie'. '5602HR' est résistante au charbon nu (Ustilago tritici), alors que 'McKenzie' y est sensible.

Description:

'5602HR' est un blé roux vitreux de printemps à port dressé à semi-dressé. Au stade des quatre feuilles, le coléoptile est dépourvu de pigmentation anthocyanique ou est très faiblement anthocyané. Le limbe et la gaine des feuilles inférieures sont très faiblement pubescents ou glabres. La fréquence des sujets à dernière feuille recourbée ou retombante est nulle ou très faible. Le limbe et la gaine de la dernière feuille sont très faiblement pubescents ou glabres, moyennement glauques. Les oreillettes de la dernière feuille sont moyennement anthocyanées. La maturation est intermédiaire à tardive. Le col de l'épi est moyennement glauque et droit. La paille est faiblement anthocyanée à maturité dans certaines conditions environnementales. En section transversale, elle présente une moelle très mince.

À maturité, l'épi est blanc, retombant, effilé, de densité moyenne, moyennement à fortement glauque. Les arêtes de l'épi sont moyennes à longues. La face convexe de l'article apical du rachis a une pubescence clairsemée. La glume inférieure de l'épillet est de longueur et largeur moyennes, glabre ou très faiblement pubescente; sa troncature est droite à élevée, de largeur moyenne, et son bec est très court à court, droit à légèrement courbé. Le bec de la glumelle inférieure est droit.

'5602HR' donne un grain roux vitreux rouge moyen, de grosseur moyenne, de longueur et largeur moyennes, de forme elliptique large à elliptique, à joue angulaire. Les poils de la brosse sont de longueur moyenne. Le germe est petit à moyen, arrondi à ovale. Le sillon est moyen à large et peu profond à moyen. La variété présente une bonne résistance à la germination sur pied et une bonne qualité boulangère. Elle est modérément résistante à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum) et à la carie (Tilletia caries, Tilletia foetida). Elle est résistante à la rouille noire (Puccinia graminis f. sp. tritici), au charbon nu (Ustilago tritici) et à la rouille des feuilles (Puccinia triticina).

Origine génétique: '5602HR' est issue d'un croisement AC Barrie/Norpro réalisé en 1995, à Berthoud, au Colorado. Elle a été mise au point par sélection généalogique modifiée à filiation unipare. En 1996, des épis ont été sélectionnés parmi une population F2, dans une pépinière de sélection d'Agripro, à Casselton, au Dakota du Nord, en fonction de la résistance à la rouille des feuilles, de la hauteur de la plante et de l'époque de maturation. Les sélections ont été avancées à la F3 et à la F4 en serre, par filiation unipare. En 1997, les graines de chaque épi-ligne F5 cultivé à la pépinière de sélection de Rosebank (Manitoba) ont été mises en mélange après une sélection pour les critères susmentionnés ainsi que pour la résistance à la rouille noire, à la tache auréolée et à la tache septorienne. Les lignées F6 obtenues dans quatre parcelles d'une pépinière ont fait l'objet d'un tri et d'une sélection en 1998. Une des lignées ainsi obtenues a été désignée N99-2234 et a été soumise de 1999 à 2003 à des essais dans des parcelles de recherche de la Proven Seed. Pendant ces essais, les caractères suivants ont été évalués : rendement, poids spécifique, hauteur de la plante, résistance à la verse, époque de maturation, résistance à la rouille des feuilles, à la rouille noire et aux maladies foliaires, dormance de la graine, type de grain et qualité boulangère. De 2001 à 2003, N99-2234 a été inscrite aux essais coopératifs du blé panifiable du Centre sous la désignation BW297.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de '5602HR' ont été réalisés en 2003 et 2004 à la ferme expérimentale de la Proven Seed, à Rosebank (Manitoba), à raison de 3 répétitions. Chaque parcelle comprenait 6 rangs de 3,6 mètres carrés comportant 1 000 sujets espacés de 2,5 cm.


Tableaux de comparaison pour '5602HR' avec la variété de référence 'McKenzie'

Longueur de la dernière feuille (cm)

  '5602HR' 'McKenzie'
moyenne 25,4 20,9
écart-type 2,1 3,0

Largeur de la dernière feuille (mm)

  '5602HR' 'McKenzie'
moyenne 15,9 14,3
écart-type 1,4 1,0

Hauteur de la plante (cm)

  '5602HR' 'McKenzie'
moyenne 105,1 99,3
écart-type 6,4 7,0

Précocité d'épiaison (nombre de jours depuis le semis jusqu'au dégagement complet de 50 % des épis)

  '5602HR' 'McKenzie'
nombre de jours 56,2 54,3
Date de modification :