Sélection de la langue

Recherche

Strongfield

Blé

Dénomination: 'Strongfield'
Dénomination antérieurement proposée: 'DT712'
Nom botanique: Triticum turgidum subsp. durum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current Research and Development Centre
1 Airport Road
P.O. Box 1030
Swift Current, Saskatchewan
S9H 3X2
Canada
Sélectionneur: John Clarke, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current, Saskatchewan
Mandataire au Canada: SeCan Association
400-300 Terry Fox Drive
Kanata, Ontario
K2K 0E3
Canada
Tél: 613-592-8600 ext.223
Date de la demande: 2003-04-17
Numéro de la demande: 03-3567
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-05-13
Numéro du certificat d'obtention: 2105
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2023-05-13

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Avonlea', 'AC Morse', 'AC Navigator' et 'Napoleon'

Sommaire: Au stade de quatre feuilles, la pigmentation anthocyanique du coléoptile est plus intense chez 'Strongfield' que chez les variétés de référence. La gaine de la dernière feuille est très fortement glauque chez 'Strongfield', alors qu'elle est fortement glauque chez 'AC Avonlea' et 'AC Navigator' et moyennement à fortement glauque chez 'AC Morse' et 'Napoléon'. L'épiaison survient plus tard chez 'Strongfield' que chez les variétés de référence. 'Strongfield' donne une plante plus courte que 'AC Avonlea' et 'Napoléon'. Le col de l'épi est plus glauque chez la variété candidate que chez 'AC Avonlea', 'AC Morse' et 'Napoléon'. Chez 'Strongfield', l'épi est plus dense que chez 'AC Avonlea', 'AC Morse et 'Napoléon', mais moins dense que chez 'AC Navigator'. L'épi est plus glauque chez 'Strongfield' que chez les variétés de référence. Les arêtes sont blanches chez 'Strongfield', tandis qu'elles sont noires chez 'AC Navigator'. Le bec de la glume inférieure est plus court chez 'Strongfield' que chez 'AC Morse' et 'Napoléon'. La face interne de la glume inférieure présente une pubescence moins dense chez la variété candidate que chez les variétés de référence.

Description:

'Strongfield' est un blé dur de printemps. La gaine et le limbe des feuilles inférieures sont glabres ou n'ont qu'une pubescence très clairsemée. La plante a un port dressé. La fréquence des sujets à dernière feuille horizontale à retombante ou recourbée est moyenne. Le limbe et la gaine de la dernière feuille sont glabres ou n'ont qu'une pubescence très clairsemée. La dernière feuille est très fortement glauque, et ses oreillettes ne sont pas anthocyanées. Le col de l'épi est courbé et très fortement glauque. La paille n'est pas anthocyanée; en section transversale, elle présente une moelle mince.

L'épi est effilé, dense, dressé, blanc, très fortement glauque à maturité. Il présente de très longues arêtes blanches étalées. La troncature de la glume inférieure varie d'un épillet à l'autre, allant de légèrement oblique à carrée ou élevée; elle est très étroite à étroite. Le bec de la glume inférieure est court et modérément courbé. La face interne de la glume inférieure présente une pubescence clairsemée.

'Strongfield' donne un grain de type blé dur ambré, moyen à gros, elliptique, avec une joue angulaire. Les poils de la brosse sont courts. Le germe est ovale, moyen à gros. Le sillon est de largeur moyenne, moyen à profond.

Origine génétique: 'DT712' est issue d'un croisement AC Avonlea / DT665 réalisé en 1994 au Centre de recherches sur l'agriculture des prairies semi-arides d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Swift Current (Saskatchewan). DT665 est issue d'un croisement Kyle/Nile. 'DT712' a été mise au point par sélection généalogique modifiée. En 1995, les sujets F2 ont été cultivés individuellement dans une pépinière où la rouille des feuilles et la rouille noire étaient à l'état d'épiphyties. Les graines des épis sélectionnés ont été semées en rangs simples de 3 m à Swift Current en 1996. Cinq épis de chacune des lignées ainsi obtenues ont été battus ensemble, puis les graines ont été semées en rangs individuels dans une pépinière d'hiver près de Lincoln (Nouvelle-Zélande), de manière à obtenir des graines F5. Les sujets F5 ont été cultivés près de Swift Current (sans irrigation et avec irrigation par aspersion), à Regina et à Indian Head en 1997, dans le cadre d'essais de rendement non répétés, puis sélectionnés d'après la performance agronomique, la résistance aux maladies et la qualité (teneur en protéines, pigmentation et fermeté du gluten). Les graines de cinq épis par lignée sélectionnée ont été semées en lignes-épis dans une pépinière de Nouvelle-Zélande. Les sujets F7 ont été cultivés dans le cadre d'un essai de rendement à deux répétitions près de Swift Current (Saskatchewan) et dans le cadre d'essais non répétés près de Regina (Saskatchewan) et de Lethbridge (Alberta) en 1998, puis sélectionnés d'après la performance agronomique, la résistance aux maladies et la qualité (teneur en protéines, pigmentation et fermeté du gluten). Les réactions à la rouille des feuilles et à la rouille noire ont été évaluées parmi les sujets F5 et F7 cultivés en poquets dans une pépinière à rouille près de Glenlea (Manitoba). Une lignée F8 issue de la lignée F5 a été soumise aux Essais A du blé dur de l'Ouest en 1999, sous la désignation 9468-CL5. De 2000 à 2002, elle a été évaluée dans le cadre des Essais coopératifs du blé dur, sous la désignation 'DT712'.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été réalisés en 2002 et 2003 au Centre de recherches sur l'agriculture des prairies semi-arides d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Swift Current (Saskatchewan), à raison de 4 répétitions disposées en blocs complets randomisés. Chaque parcelle consistait en 4 rangs de 3 mètres, espacés de 0,23 mètres.


Tableaux de comparaison pour 'Strongfield' avec les variétés de référence 'AC Avonlea', 'AC Morse', 'AC Navigator' et 'Napoleon'

Précocité d'épiaison (jours)

  'Strongfield' 'AC Avonlea' 'AC Morse' 'AC Navigator' 'Napoleon'
moyenne 58 56 55 57 56

Hauteur de la plante (cm)

  'Strongfield' 'AC Avonlea' 'AC Morse' 'AC Navigator' 'Napoleon'
moyenne 77 82 78 77 84

Longueur de l'épi (mm)

  'Strongfield' 'AC Avonlea' 'AC Morse' 'AC Navigator' 'Napoleon'
moyenne 77,7 77,6 82,8 57,0 75,1
écart-type 0,6 0,4 0,6 0,3 0,3
Date de modification :