Sélection de la langue

Recherche

Suntapilabu

Verveine

Dénomination: 'Suntapilabu'
Nom commercial: Tapien Lilac
Nom botanique: Glandularia ×hybrida
Requérant/Titulaire: Suntory Flowers Limited
Administrative Division
4-17-5 Shiba, Minato-ku
Tokyo
108-0014
Japon
Sélectionneur: Takuro Ishihara, Suntory Flowers Limited, Tokyo, Japon
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2004-02-27
Numéro de la demande: 04-4078
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-08-03
Numéro du certificat d'obtention: 2485
Date de la renonciation: 2011-07-19

Description de la variété

Variété de référence: 'SunmarefTP-V' (Tapien Blue-Violet)

Sommaire: Les tiges de 'Suntapilabu' ne sont pas anthocyanées, tandis que celles de 'SunmarefTP-V' sont fortement anthocyanées le long des angles. Le limbe des feuilles est plus petit chez 'Suntapilabu' que chez 'SunmarefTP-V'. Le dessus de la feuille est fortement anthocyané chez 'Suntapilabu', tandis qu'il n'a pas de pigmentation anthocyanique chez 'SunmarefTP-V'. Chez 'Suntapilabu', l'œil de la corolle est vert blanchâtre, tandis que chez 'SunmarefTP-V' il est violet et devient blanc à mesure que la fleur vieillit. À mesure que la fleur vieillit, la couleur de la corolle devient un peu moins vive chez 'Suntapilabu', tandis qu'elle s'intensifie beaucoup chez 'SunmarefTP-V'.

Description:

'Suntapilabu' est une plante rampante, courte et étroite à moyenne. Les tiges sont vert pâle, ont une pubescence clairsemée à moyenne et sont dépourvues de pigmentation anthocyanique. Le limbe des feuilles est étroit à moyen, court, disséqué et de forme ovée à rhombique; sa base est cunéiforme. Le dessus du limbe est vert pâle à vert moyen et est fortement anthocyané. Le pétiole est de longueur moyenne.

L'inflorescence est petite à moyenne et a une forme largement ovoïde. La pointe des dents du calice est anthocyanée. Le tube de la corolle est court, et les poils qui en dépassent sont violet-gris. Le diamètre de la corolle est très petit. Les lobes de la corolle sont espacés à tangents, leur marge est moyennement ondulée, et leur axe longitudinal est droit. La corolle est de couleur uniforme; sa face supérieure est violette, et cette couleur devient un peu moins vive à mesure que la fleur vieillit. La corolle a un grand œil vert blanchâtre.

Origine génétique: 'Suntapilabu' est issue d'un croisement T86-99-2 × T85-99-2 réalisé en mars 1999, au Centre de recherche et développement d'Omi de la Suntory Flowers Ltd., au Japon. En juin 1999, des semis issus de ce croisement ont été mis en culture en serre. En octobre 2000, cinq d'entre eux ont été sélectionnés pour leur port et la couleur de leurs fleurs. Ils ont été multipliés par bouturage, et, de mai à octobre 2001, on a fait des essais en pots et en massifs. 'Suntapilabu' a été sélectionnée dans le cadre de ces essais.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Suntapilabu' ont été réalisés durant l'été 2005, dans une serre en polyéthylène, à St. Thomas (Ontario). Les essais ont porté sur 15 sujets de chaque variété, issus de boutures racinées repiquées le 25 avril dans des pots de 15 cm. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Suntapilabu' avec la variété de référence 'SunmarefTP-V'

Longueur du limbe de la feuille (mm)

  'Suntapilabu' 'SunmarefTP-V'
moyenne 21,7 30,0
écart-type 3,39 4,62

Largeur du limbe de la feuille (mm)

  'Suntapilabu' 'SunmarefTP-V'
moyenne 18,3 27,8
écart-type 3,33 4,83

Couleur principale de la corolle (RHS)

  'Suntapilabu' 'SunmarefTP-V'
face supérieure N87B avec tons N82A N87A - N88B
Date de modification :