Sélection de la langue

Recherche

Sunmaref TP-SAP

Verveine

Dénomination: 'Sunmaref TP-SAP'
Nom commercial: Tapien Salmon
Nom botanique: Glandularia ×hybrida
Requérant/Titulaire: Suntory Flowers Limited
Administrative Division
4-17-5 Shiba, Minato-ku
Tokyo
108-0014
Japon
Sélectionneur: Shinichiro Torii, Suntory Limited, Osaka, Japon
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2001-05-11
Numéro de la demande: 01-2714
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-12-09
Numéro du certificat d'obtention: 1690
Date de la renonciation: 2014-12-09

Description de la variété

Variété de référence: 'Sunmaref TP-P'

Sommaire: La plante a un port plus étalé chez 'Sunmaref TP-SAP' que chez 'Sunmaref TP-P'. Les tiges ainsi que les faces supérieure et inférieure des feuilles sont plus pubescentes chez 'Sunmaref TP-SAP' que chez 'Sunmaref TP-P'. Les feuilles sont vert-gris chez la variété candidate, tandis qu'elles sont vertes chez la variété de référence. Les fleurs sont rose-bleu chez 'Sunmaref TP-SAP', alors qu'elles sont plutôt violettes chez 'Sunmaref TP-P'.

Description:

'Sunmaref TP-SAP' est une verveine annuelle à port étalé. Les tiges sont vert pâle à vert moyen, moyennement à fortement pubescentes, et leur pigmentation anthocyanique est nulle ou très faible. Les feuilles sont vert-gris moyen, pétiolées, ovées, à base obtuse et à marge profondément incisée et fortement lobée. Leur face supérieure est moyennement pubescente, tandis que leur face inférieure est faiblement à moyennement pubescente.

La floraison est longue. Les fleurs sont simples et réunies en corymbes axillaires et terminaux de densité moyenne. Les bractées sont plus petites que le calice. Les fleurs sont roses, avec une zone de l'œil rose plus foncé au centre. Les pétales ne présentent pas de marques. Les étamines sont jaune verdâtre.

Origine génétique: 'Sunmaref TP-SAP' est issue d'un croisement réalisé en mars 1996, au Hakushu Nursery Center de la Suntory Ltd. Le parent femelle était le type sauvage du Verbena calliantha f. rosea, indigène du Brésil, et le parent mâle était la variété 'Rainbow Carpet Red'. Le semis sélectionné a été multiplié par voie asexuée du printemps 1997 à l'automne 1998.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Sunmaref TP-SAP' ont été réalisés durant l'été 2002, dans une serre de la Norseco Inc., à Boisbriand (Québec). Les essais ont porté sur 12 sujets par variété, à raison de 3 sujets par corbeille suspendue de 25 cm. À moins d'indication contraire, les caractères quantitatifs sont fondés sur 12 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Sunmaref TP-SAP' avec la variété de référence 'Sunmaref TP-P'

Couleur de la fleur demi-ouverte (RHS)

  'Sunmaref TP-SAP' 'Sunmaref TP-P'
couleur principale 67D 81C

Couleur de la fleur entièrement ouverte (RHS)

  'Sunmaref TP-SAP' 'Sunmaref TP-P'
face supérieure 68B 87C
face inférieure 66A 78A
Date de modification :