Sélection de la langue

Recherche

Vertis

Verveine

Dénomination: 'Vertis'
Nom commercial: Babylon White
Nom botanique: Glandularia ×hybrida
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Rosentalstrasse 67
Werk Rosental WRO - B8.6.38-03
Basel
4058
Suisse
Sélectionneur: Jolanda Dekker, Syngenta Seeds B.V., Enkhuizen, Pays-Bas
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2000-08-17
Numéro de la demande: 00-2366
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-06-16
Numéro du certificat d'obtention: 1839
Date de la renonciation: 2014-06-16

Description de la variété

Variété de référence: 'Sunmaririho' (Temari White)

Sommaire: 'Vertis' diffère de la variété de référence par le port de la plante, le type de feuille et le diamètre de la corolle. Le port est dressé à semi-dressé chez 'Vertis', alors qu'il est retombant chez 'Sunmaririho'. Les feuilles sont divisées ou même disséquées chez 'Vertis', alors qu'elles ne sont pas divisées chez 'Sunmaririho'. Le diamètre des fleurs est plus petit chez la variété candidate que chez la variété de référence.

Description:

'Vertis' est une verveine annuelle à port dressé à semi-dressé. Les tiges sont vert moyen, à pubescence clairsemée, sans pigmentation anthocyanique le long des arêtes. Les feuilles sont vert foncé, ovées à obovées, à base cunéiforme. La marge est divisée à disséquée, et le sommet est aigu à arrondi. Le dessus du limbe est très faiblement pubescent, tandis que le dessous est glabre.

Les fleurs sont simples, petites, réunies en corymbes axillaires et terminaux en forme de dômes. En section transversale, elles sont surtout convexes. Les bractées sont plus petites que le calice. Le calice n'est pas anthocyané. Les lobes de la corolle sont libres et moyennement ondulés (presque frangés); leur axe longitudinal est droit à recourbé. La corolle est entièrement blanche, outre un œil jaune-vert sur un des lobes. La coloration ne perd pas son éclat à mesure que les fleurs vieillissent. Les poils de la gorge sont blancs.

Origine génétique: 'Vertis' a été mise au point à la Novartis Seeds B.V., à Enkhuizen (Pays-Bas). Elle est issue d'un croisement réalisé en 1995 entre 'U 1022' et 'T 1183'. En 1996, un sujet unique a été sélectionné et multiplié par bouturage. 'Vertis' a été sélectionnée pour la couleur des fleurs, les caractéristiques des feuilles et le port de la plante.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Vertis' ont été réalisés durant l'été 2003, dans une serre de double polyéthylène de la BioFlora Inc., à St. Thomas (Ontario). Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, à raison d'une bouture par pot rond de 152 mm. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001, et les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Vertis' avec la variété de référence 'Sunmaririho'

Diamètre de l'inflorescence (cm)

  'Vertis' 'Sunmaririho'
moyenne 4,48 6,80
écart-type 0,274 0,537

Diamètre de la fleur (mm)

  'Vertis' 'Sunmaririho'
moyenne 15,5 23,8
écart-type 1,226 0,633
Date de modification :