Sélection de la langue

Recherche

Anamaria

Tomate

Dénomination: 'Anamaria'
Nom botanique: Solanum lycopersicum
Requérant/Titulaire: Rijk Zwaan Zaadteelt en Zaadhandel B.V.
Burgemeester Crezeelaan 40
Postbus 40, 2678 ZG
De Lier
2678 KX
Pays-Bas
Sélectionneur: Rijk Zwaan Zaadteelt en Zaadhandel B.V., De Lier, Pays-Bas
Mandataire au Canada: Rijk Zwaan Canada Ltd.
1008 Mersea Road 7
Leamington, Ontario
N8H 3V8
Canada
Tél: +1 519 322 0442
Date de la demande: 2020-07-21
Protection provisoire:: 2020-07-21
Numéro de la demande: 20-10322
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2022-05-12
Numéro du certificat d'obtention: 6589
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2042-05-12

Description de la variété

Variété de référence: 'Solarino'

Sommaire: Les feuilles de 'Anamaria' sont horizontales à demi-retombantes, alors que celles de 'Solarino' sont demi-retombantes. Le fruit est plus petit et la peau du fruit est d'un rouge plus foncé chez 'Anamaria' que chez 'Solarino'. En coupe longitudinale, le fruit est elliptique chez 'Anamaria', alors qu'il est obové chez 'Solarino'. Le sommet du fruit est aplati chez 'Anamaria', tandis qu'il est aplati à pointu chez 'Solarino'.

Description:

PLANTULE : à hypocotyle anthocyané.

PLANTE : à croissance indéterminée, haute; floraison hâtive; maturation des fruits très hâtive.

TIGE : très faiblement à faiblement anthocyanée, à entre-nœuds courts à moyens.

FEUILLES : horizontales à demi-retombantes, de longueur et de largeur moyennes, bipennées.
LIMBE DES FEUILLES (DESSUS) : vert moyen à vert foncé, faiblement à moyennement luisant, faiblement cloqué.
FOLIOLES : petites à moyennes, à pétiole demi-dressé à horizontal par rapport à l'axe principal de la feuille.

INFLORESCENCES : la plupart multipares.
PÉDONCULE : avec assise d'abscission, court à moyen.
FLEURS : jaunes, à style pubescent.

FRUIT IMMATURE : à collet moyen à grand et vert moyen à vert foncé; fruit immature vert clair (à l'exclusion du collet), sans rayures vertes.
FRUIT MATURE : très petit, à rapport longueur/diamètre élevé, elliptique en coupe longitudinale; extrémité pédonculaire non côtelée ou très faiblement côtelée, non déprimée ou très faiblement déprimée; cicatrice pédonculaire très petite; cicatrice pistillaire très petite; sommet aplati; cœur de diamètre petit par rapport au diamètre total du fruit en coupe transversale à mi longueur; péricarpe très mince; loges au nombre de deux chez certains fruits et au nombre de trois chez les autres; peau rouge, fortement luisante; chair rouge, ferme.

RÉACTIONS AUX MALADIES : plante non résistante à la race 0 (Va et Vd) du Verticillium sp., à la race 2 (ex3) du Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici, au Fusarium oxysporum f. sp. radicis lycopersici, à la race 0 et aux groupes A, B, C, D et E du Fulvia fulva (ex Cladosporium fulvum), au virus des feuilles jaunes en cuillère de la tomate et à la race 0 du virus de la maladie bronzée de la tomate; très résistante au Meloidogyne incognita; résistante à la race 0 (ex1) et à la race 1 (ex2) du Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici et aux souches 0, 1 et 2 du virus de la mosaïque de la tomate.

Origine génétique: 'Anamaria' (code du sélectionneur 72-009 RZ) est issue d'un croisement entre deux lignées exclusives réalisé à la fin de l'été 2014 aux Pays-Bas. La variété hybride de tomate prune a été sélectionnée en 2017 pour les caractéristiques de la plante, son rendement, sa résistance aux maladies lorsque cultivée en serres faisant appel à une technologie de pointe ainsi que la qualité et la forme de ses fruits.

Épreuves et essais: La description détaillée de 'Anamaria' est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de demande TMT3418, acheté du Naktuinbouw, à Roelofarendsveen, aux Pays-Bas. L'essai a été réalisé en 2019 et en 2020 par le Naktuinbouw, à Roelofarendsveen.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Anamaria
Tomate: 'Anamaria'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Anamaria
Tomate: Variété de référence 'Solarino'

Date de modification :