Sélection de la langue

Recherche

Vector 21-41

Tabac

Dénomination: 'Vector 21-41'
Synonyme: Vector Burley 21-41
Nom botanique: Nicotiana tabacum
Requérant/Titulaire: North Carolina State University
Office of Technology Transfer
1021 Main Campus Drive
Raleigh, Caroline du Nord
27606
États-Unis
Sélectionneur: Mark A. Conkling, City of Chapel Hill, États-Unis
Mandataire au Canada: Aird & McBurney LP
Brookfield Place
181 Bay Street, Suite 1800, Box 754
Toronto, Ontario
M5J 2T9
Canada
Tél: 416-863-1500
Date de la demande: 2000-12-04
Numéro de la demande: 01-2885
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-12-30
Numéro du certificat d'obtention: 2357
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2023-12-30

Description de la variété

Variété de référence: 'Burley 21'

Sommaire: 'Vector 21-41' est un tabac transgénique sélectionné pour sa très faible teneur en nicotine, beaucoup plus faible que celles de la variété parente et de la variété de référence. De plus, la plante arrive à maturité plus tard chez 'Vector 21-41' que chez 'Burley 21'.

Description:

'Vector 21-41' est un tabac burley transgénique qui donne une plante conique avec un nombre modéré de feuilles. La plante ne produit pratiquement aucun gourmand. Les feuilles sont sessiles et forment un angle très aigu avec la tige. Leur limbe est étroitement elliptique, vert clair, et sa nervure principale est vert blanchâtre sur la face inférieure. Le sommet de la feuille est très pointu. La surface du limbe est modérément cloquée, et sa marge est modérément ondulée. Les feuilles sont moyennement à fortement auriculées. En coupe transversale, la feuille est concave; en coupe longitudinale, son profil est légèrement à modérément recourbé. La feuille est étroite à sa base. Les nervures de la feuille sont épaisses.

L'inflorescence est modérément compacte, doublement conique et située au-dessus des feuilles supérieures. La floraison survient à mi-saison. Les fleurs ont une corolle rose. Les étamines se développent complètement et sont légèrement plus longues que le pistil.

Les feuilles ont une très faible teneur en nicotine.

Origine génétique: Le tabac à faible teneur en nicotine 'Vector 21-41' est issu d'une transformation de la variété 'Burley 21 LA' à l'aide du vecteur binaire pYTY32 construit à partir de l'Agrobacterium tumefaciens. 'Burley 21 LA' est issue de la variété 'Burley 21' mais renferme beaucoup moins de nicotine. Le vecteur pYTY32 renferme le promoteur NtQPT1 de 2,0 Kb qui agit spécifiquement sur le cortex racinaire et commande l'expression antisens du gène NtQPT1 de l'ADN-c, terminée par la séquence de terminaison 3' du gène nos codant la nopaline synthétase et provenant de l'ADN-t de l'A. tumefaciens. Le gène NtQPT1 est un gène du tabac qui code la quinolinate phosphoribosyltransférase, enzyme jouant un rôle dans la synthèse de la nicotine. La construction génétique renfermait également, comme marqueur sélectionnable, le gène nptII codant la néomycine phosphotransférase (provenant de l'E. coli Tn5), dont l'expression est commandée par le promoteur nos de l'ADN-t de l'A. tumefaciens. Le gène nptII confère une résistance à la kanamycine. Les cellules, tissus et semis transformés ont donc pu être sélectionnés selon leur capacité de croître dans un milieu MS renfermant 300 g/mL de kanamycine.

Cent sujets T0 distincts résultant de la transformation de 'Burley 21LA' par le vecteur pYTY32 ont été multipliés par autofécondation. Les graines T1 ainsi obtenues ont été mises à germer dans un milieu renfermant de la kanamycine, et la ségrégation de la résistance à cet antibiotique a été cotée. La teneur en nicotine des sujets T1 à ségrégation 3:1 a été mesurée en termes qualitatifs par micro-dosage. Ceux qui renfermaient moins de 10 % de la teneur en nicotine de 'Burley 21 LA' ont été multipliés par autofécondation. Les graines T2 ainsi obtenues ont été mises à germer dans un milieu renfermant de la kanamycine, ce qui a permis de reconnaître les sujet T2 homozygotes et de sélectionner les clones dont toute la descendance est résistante à la kanamycine. La teneur en nicotine des sujets T2 homozygotes et hétérozygotes a été mesurée en termes qualitatifs par micro-dosage. Encore une fois, ces sujets renfermaient moins de 10 % de la teneur en nicotine observée chez 'Burley 21 LA'. Le transformant ainsi sélectionné a été baptisé 'Vector 21-41'.

Les sujets T2 de 'Vector 21-41' ont été multipliés par autofécondation, et la descendance T3 ainsi obtenue a elle aussi été multipliée par autofécondation. Les graines T4 ainsi obtenues ont été mises en mélange, un échantillon de ces graines a été semé, puis la teneur en nicotine des plantes ainsi obtenues a été vérifiée.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Vector 21-41' ont été réalisés en 2003 et 2004 dans les installations de la société Emerson Tobacco, à Eden, en Ontario. Les essais ont été menés en deux répétitions comportant chacune une parcelle de 'Vector 21-41' et une parcelle de 'Burley 21'. Chaque parcelle comprenant 8 rangs de 20 sujets, soit en tout 160 sujets. Les sujets étaient espacés de 45 cm sur le rang, et les rangs étaient espacés de 106 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures. L'observation des caractères morphologiques a été complétée par le prélèvement des 5e, 10e et 15e feuilles de 6 sujets de chacune des variétés, soit en tout 18 feuilles par variété. Ces feuilles ont été séchées à 105 C pendant 24 heures, puis leur teneur en nicotine a été déterminée par chromatographie en phase gazeuse, conformément aux pratiques normalisées.


Tableau de comparaison pour 'Vector 21-41' avec la variété de référence 'Burley 21'

Teneur en nicotine

  'Vector 21-41' 'Burley 21'
(millograms/gramme) 0,7 - 0,9 (700-900 ppm) 22-26 (22 000-26 000 ppm)
Date de modification :