Sélection de la langue

Recherche

Valley Sunset

Fraisier

Dénomination: 'Valley Sunset'
Dénomination antérieurement proposée: 'K99-28'
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville
Atlantic Food & Horticulture Research Centre
32 Main Street
Kentville, Nouvelle-Écosse
B4N 1J5
Canada
Sélectionneur: Andrew Jamieson, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville, Nouvelle-Écosse
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2008-04-18
Numéro de la demande: 08-6298
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2009-05-14
Numéro du certificat d'obtention: 3484
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2027-05-14

Description de la variété

Variété de référence: 'Bounty'

Sommaire: 'Valley Sunset' se distingue de 'Bounty' principalement par la forme des folioles, la cloqûre des feuilles, le nombre de fleurs par pédoncule, la largeur des sépales, le diamètre du calice par rapport à celui de la corolle, la grosseur des fruits ainsi que la fermeté, la couleur et l'uniformité de couleur de leur chair. La moitié des feuilles de 'Valley Sunset' comportent une paire de folioles en forme de trompette à mi-longueur du pétiole, alors que de telles folioles sont absentes chez 'Bounty'. Les feuilles sont fortement cloquées chez 'Valley Sunset', alors qu'elles sont modérément cloquées chez 'Bounty'. Le nombre de fleurs par pédoncule est de 7,6 en moyenne chez 'Valley Sunset', alors qu'il est de 16,0 chez 'Bounty'. Les sépales sont beaucoup plus larges chez 'Valley Sunset' que chez 'Bounty'. Le calice est de plus petit diamètre que la corolle chez 'Valley Sunset', alors qu'il est de même diamètre chez 'Bounty'. Le fruit de 'Valley Sunset' est plus gros que celui de 'Bounty'. La chair du fruit est ferme et de couleur rouge blanchâtre et rouge-orange irrégulière chez 'Valley Sunset', alors qu'elle est molle et de couleur rouge moyen à rouge foncé uniforme chez 'Bounty'.

Description:

PLANTE : globuleuse, fortement vigoureuse, clairsemée à moyenne, non remontante.

FEUILLES : trifoliolées, fortement cloquées entre les nervures, vert moyen sur le dessus, à profil droit à légèrement concave.
FOLIOLE TERMINALE : aussi longue que large, à profil en coupe, à base obtuse, à dents obtuses à arrondies.
PÉTIOLE : densément pubescent, à poils perpendiculaires.

FLORAISON : très tardive.
INFLORESCENCES : portées plus bas que le feuillage.
FLEURS : moyennes à grandes; calice de plus petit diamètre que la corolle et de diamètre légèrement plus grand que le calicule.
PÉTALES : chevauchants, plus larges que longs.

GRAPPES : moyennes à longues, semi-dressées au moment de la première récolte.
FRUITS : gros, en partie cunéiformes et en partie cordiformes, plus larges que longs; différence modérée entre les aînés et les cadets; zone sans akènes étroite.
PEAU : faiblement rugueuse, moyennement luisante, rouge-orange, à coloration légèrement irrégulière.
AKÈNES : affleurants.
CALICE : inséré sur une surface plane, de plus petit diamètre que le fruit; adhérence faible; sépales embrassants.
CHAIR : moyennement ferme, moyennement sucrée, moyennement acide, rouge blanchâtre et rouge-orange, à coloration irrégulière, à texture fine en bouche.
MATURITÉ DE RÉCOLTE : très tardive.

Origine génétique: 'Valley Sunset' a sélectionnée le 30 juin 1999 parmi une famille de 128 semis issus d'un croisement K94-15 × K95-24. Les semis poussaient dans un champ situé à Sheffield Mills, dans le comté de Kings, en Nouvelle-Écosse. Le croisement avait été réalisé sous la direction du sélectionneur durant l'hiver 1998, dans une serre du Centre de recherches de l'Atlantique sur les aliments et l'horticulture, par castration du parent femelle K94-15 et fécondation manuelle avec du pollen prélevé sur des fleurs de K95-24. Les critères de sélection était la maturation tardive, la grosseur et la saveur des fruits.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés durant les étés 2007 et 2008 au Centre de recherches de l'Atlantique sur les aliments et l'horticulture, à Kentville, en Nouvelle-Écosse. Ils portaient sur un seul rang natté, renfermant plus de 10 sujets, de chaque variété. Les rangs nattés étaient espacés de 1,4 mètres et mesuraient 5 mètres × 1 mètre.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Valley Sunset
Fraisier: 'Valley Sunset' (à droite) avec la variété de référence 'Bounty' (à gauche)

Date de modification :