Sélection de la langue

Recherche

DrisStrawFour

Fraisier

Dénomination: 'DrisStrawFour'
Nom commercial: Driscoll Desoto
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: Driscoll's, Inc.
345 Westridge Drive
Watsonville, Californie
95076
États-Unis
Sélectionneur: Bruce D. Mowrey, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Kristie L. Gilford, Dover, États-Unis
Mandataire au Canada: Lavery, De Billy, S.E.N.C.R.L. - LLP
1, Place Ville Marie, Bureau 4000
Montreal, Québec
H3B 4M4
Canada
Tél: 514 397-5138
Date de la demande: 2007-11-23
Numéro de la demande: 07-6055
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2010-01-28
Numéro du certificat d'obtention: 3758
Date de la renonciation: 2022-01-28

Description de la variété

Variété de référence: 'Osceola'

Sommaire: 'Drisstrawfour' se distingue de 'Osceola' principalement par la cloqûre des feuilles, la forme de la foliole terminale en coupe transversale et la forme de ses dents, la pigmentation anthocyanique et la pubescence des stolons, le rapport longueur/largeur des pétales et la maturité de récolte. Les feuilles sont fortement cloquées chez 'Drisstrawfour', tandis qu'elles sont moyennement cloquées chez 'Osceola'. Chez 'Drisstrawfour', la foliole terminale est bordée de dents arrondies et est légèrement concave à plate en coupe transversale, tandis que chez 'Osceola' elle est bordée de dents obtuses et est fortement convexe en coupe transversale. Les stolons sont très fortement anthocyanés et ont une pubescence clairsemée chez 'Drisstrawfour', tandis qu'ils sont moyennement à fortement anthocyanés et densément pubescents chez 'Osceola'. Les pétales sont plus larges que longs chez 'Drisstrawfour', tandis qu'ils sont aussi longs que larges à plus longs que larges chez 'Osceola'. La maturité de récolte est hâtive chez 'Drisstrawfour', tandis qu'elle est tardive chez 'Osceola'. 'Drisstrawfour' est une variété entièrement remontante, alors que 'Osceola' n'est que partiellement remontante.

Description:

PLANTE : aplatie, moyenne à dense, moyennement vigoureuse, entièrement remontante.

FEUILLES : trifoliolées, fortement cloquées entre les nervures, vert moyen à vert foncé sur le dessus, à profil légèrement concave à droit.
FOLIOLE TERMINALE : aussi longue que large, légèrement concave à droite en coupe transversale, à base obtuse, à sommet plat, à dents arrondies.
PÉTIOLE : à pubescence de densité moyenne, à poils en partie inclinés vers le sommet et en partie perpendiculaires.
STIPULES : faiblement à moyennement anthocyanées.
STOLONS : épais, très fortement anthocyanés, en nombre intermédiaire, à pubescence clairsemée.

FLORAISON : très hâtive.
INFLORESCENCES : portées au même niveau que le feuillage ou au-dessus.
FLEURS : de grandeur moyenne, à calice de plus grand diamètre que la corolle et de même diamètre que le calicule.
PÉTALES : chevauchants, plus larges que longs.

GRAPPES : courtes à moyennes, étalées au moment de la première cueillette.
FRUITS : aussi longs que larges, cordiformes, de grosseur moyenne; différence faible entre les aînés et les cadets; zone sans akènes de largeur moyenne.
PEAU : lisse, moyennement à fortement luisante, rouge-orange à rouge, à coloration uniforme.
AKÈNES : affleurants.
CALICE : inséré sur une surface plane, de diamètre égal à supérieur à celui du fruit, fortement adhérent; sépales réfléchis.
CHAIR : moyennement ferme, fortement sucrée, moyennement acide, rouge clair à rouge-orange, à coloration légèrement irrégulière devenant plus claire au centre du fruit, à texture intermédiaire en bouche.
MATURITÉ DE RÉCOLTE : hâtive.

Origine génétique: 'Drisstrawfour' est issue d'un croisement contrôlé entre le semis exclusif '6F364' et 'Mirador', réalisé entre octobre 1998 et janvier 1999 à Garrison Farm, dans le comté de Hillsborough, en Floride, aux États-Unis. En décembre 2000, la variété a été sélectionnée parmi les semis ainsi obtenus pour son rendement et pour la grosseur de ses fruits. Elle a d'abord été multipliée par voie végétative à la pépinière Driscoll, dans le comté de Shasta, en Californie. Ensuite, elle a été de nouveau multipliée, puis soumise à des essais supplémentaires durant 6 années, dans une pépinière du comté de Hillsborough, en Floride. Une sélection plus poussée a été effectuée en fonction du rendement, de la vigueur et de fiabilité de multiplication.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Drisstrawfour' ont été réalisés au cours de l'été 2008 dans les installations de la Variety Rights Management, à Oxford Station, en Ontario. Les essais ont porté sur 20 sujets de chaque variété, plantés sur deux rangs et disposés en zigzag. Les rangs étaient espacés de 1,0 mètre, et les sujets étaient espacés de 75 cm sur le rang. Des paillis de paille et de plastique biodégradable ont été utilisés contre les mauvaises herbes.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisStrawFour
Fraisier: 'Drisstrawfour' (à droite) avec la variété de référence 'Osceola' (à gauche)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisStrawFour
Fraisier: 'Drisstrawfour' (à droite) avec la variété de référence 'Osceola' (à gauche)

Date de modification :