Sélection de la langue

Recherche

St-Laurent d'Orleans

Fraisier

Dénomination: 'St-Laurent d'Orleans'
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu
Horticulture Research & Development Centre
430, boulevard Gouin, P.O. Box 457
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J3B 3E6
Canada
Sélectionneur: Shahrokh Khanizadeh, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2002-06-07
Numéro de la demande: 02-3113
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-09-17
Numéro du certificat d'obtention: 1554
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2021-09-17

Description de la variété

Variété de référence: 'Kent'

Sommaire: Le calice a un diamètre légèrement plus petit que la corolle chez 'St-Laurent-d'Orléans', tandis qu'il est de la même grandeur à plus grand que la corolle chez 'Kent'. Le fruit est gros chez 'St-Laurent-d'Orléans', tandis qu'il est de grosseur moyenne chez 'Kent'. 'St-Laurent-d'Orléans' arrive à maturité approximativement une semaine plus tard que 'Kent'. 'St-Laurent-d'Orléans' est modérément sensible à sensible à la tache commune (Mycosphaerella fragariae (Tul.) Lindau), alors que 'Kent' est très sensible à cette maladie. 'St-Laurent-d'Orléans' est résistante à modérément résistante à la tache pourpre (Diplocarpon earliana Ell. & Ev.), alors que 'Kent' est très sensible à cette maladie.

Description:

'St-Laurent-d'Orléans' est un fraisier à floraison hâtive et à maturité intermédiaire qui fructifie en juin. La plante est globuleuse, moyenne à dense. Elle présente une vigueur moyenne à forte. La face supérieure des feuilles est vert moyen. La feuille est trifoliolée, très faiblement à moyennement gaufrée entre les nervures. La foliole terminale a une section transversale en coupe et est un peu plus longue que large. Sa base est obtuse, et ses dents sont aiguës à obtuses. Le pétiole présente une pubescence moyenne à dense, formée de poils perpendiculaires. La plante produit un nombre intermédiaire de stolons, qui sont moyens à épais.

Les fleurs sont moyennes à grandes et situées sous le feuillage ainsi qu'au niveau du feuillage. Le diamètre du calice est légèrement inférieur à celui de la corolle et égal à celui du calicule. Les pétales sont disjoints à tangents et aussi longs que larges à plus longs que larges.

La grappe est demi-dressée, de longueur moyenne. Le fruit est gros, légèrement plus long que large, globuleux-conique, à surface très faiblement à moyennement irrégulière. Il n'y a aucune différence de forme entre les fruits aînés et cadets. La zone sans akènes est de largeur moyenne. La peau est très luisante, de couleur rouge pâle à rouge légèrement irrégulière. Les akènes sont enfoncés à affleurants. Les sépales sont plats, insérés sur une surface plane à en saillie. Le calice est fortement adhérent, de même diamètre que le fruit. La chair du fruit est ferme, de couleur rouge moyen légèrement irrégulière à uniforme. Le fruit a une saveur moyennement sucrée ainsi que moyennement à fortement acide.

La variété 'St-Laurent-d'Orléans' est modérément sensible à sensible à la tache commune (Mycosphaerella fragariae (Tul.) Lindau) ainsi que résistante à modérément résistante à la tache pourpre (Diplocarpon earliana Ell. & Ev.).

Origine génétique: 'St-Laurent-d'Orléans' est issue d'un croisement contrôlé entre 'L'Acadie' et 'Joliette', réalisé en 1996 au Centre de recherche et de développement en horticulture d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec). La variété fait l'objet d'essais à L'Acadie (Québec) depuis 1997. Elle a été retenue pour sa bonne durée de conservation, son rendement, la grosseur et la couleur de ses fruits ainsi que sa résistance aux maladies. 'St-Laurent-d'Orléans' a été mise à l'essai sous la désignation expérimentale 'FIO9624-11'.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'St-Laurent-d'Orléans' ont été réalisés en rangs nattés, à partir de 1997, à la ferme expérimentale d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de L'Acadie (Québec), selon un plan en blocs aléatoires complets. Les essais ont porté sur 4 répétitions par variété, correspondant à autant de parcelles de 4 mètres de longueur sur 50 cm de largeur. Une section représentative de 2 mètres a été utilisée pour la collecte des données. Le reste a servi de rang de garde.

Date de modification :