Sélection de la langue

Recherche

Flobragbi

Immortelle à bractées

Dénomination: 'Flobragbi'
Nom commercial: Sundaze Golden Beauty
Nom botanique: Xerochrysum bracteatum
Requérant/Titulaire: Floreta Developments Pty. Ltd.
P.O. Box 7323
Redland Bay, Queensland
4165,99
Australie
Sélectionneur: Kerry Veianne Bunker, Floreta Pty. Ltd., Redland Bay, Australie
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2004-02-12
Numéro de la demande: 04-4038
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-11-25
Numéro du certificat d'obtention: 2297
Date de la renonciation: 2018-11-25

Description de la variété

Variété de référence: 'Golden Beauty'

Sommaire: 'Flobragbi' donne une plante plus dense que 'Golden Beauty' et produit un nombre plus élevé de capitules. Les feuilles de 'Flobragbi' sont plus foncées que celles de 'Golden Beauty', et leur marge est plus ondulée. Le pédoncule est plus court chez 'Flobragbi' que chez 'Golden Beauty'. Les deux variétés présentent une légère différence dans la couleur du bouton floral.

Description:

'Flobragbi' donne une plante dressée à ascendante très dense. Les tiges présentent une pubescence très clairsemée. Les feuilles sont courtes et très étroites à étroites. Le limbe présente un rapport longueur/largeur élevé, et sa largeur maximale se situe près du milieu. Son sommet est aigu, et sa marge est faiblement ondulée. La face supérieure du limbe est principalement vert foncé, et les deux faces présentent une pubescence dense.

'Flobragbi' fleurit à la mi-saison et produit un nombre élevé de capitules. Le sommet du bouton floral est pointu. Le pédoncule est long. Le capitule est petit à moyen et situé très au-dessus du feuillage. Vu de côté, il a le dessous convexe et le dessus concave. Le capitule possède un nombre moyen de bractées. L'involucre ainsi que chacune des bractées sont d'une seule couleur. Les bractées sont moyennement à fortement recourbées. Le pappus est jaune.

Origine génétique: 'Flobragbi' est issue d'un croisement réalisé en septembre 1997 à Redland Bay, au Queensland (Australie), entre une sélection exclusive et une sélection non identifiée de Bracteantha. La variété a été sélectionnée en décembre 1998 parmi les sujets florifères issus de ce croisement, pour son port et certains caractères de ses capitules. Elle a été multipliée par bouturage pour la première fois en décembre 1998, à Redland Bay.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Flobragbi' ont été réalisés en serre durant l'été 2004, à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, issus de boutures racinées transplantées dans des pots de 11 cm à la semaine 18. Les observations et mesures ont été faites le 6 juillet, chez 10 sujets par variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Flobragbi' avec la variété de référence 'Golden Beauty'

Longueur du pédoncule (cm)

  'Flobragbi' 'Golden Beauty'
moyenne 10,6 12,1
écart-type 2,43 1,95

Couleur du bouton floral (RHS)

  'Flobragbi' 'Golden Beauty'
couleur principale 12A 9A

Couleur des bractées (RHS)

  'Flobragbi' 'Golden Beauty'
couleur principale 9A-14B 9A-14B
Date de modification :