Sélection de la langue

Recherche

Scablhatis

Scévole

Dénomination: 'Scablhatis'
Nom commercial: Whirlwind Blue
Nom botanique: Scaevola aemula
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Rosentalstrasse 67
Werk Rosental WRO - B8.6.38-03
Basel
4058
Suisse
Sélectionneur: Gavriel Danziger, Moshav Mishmar Hashiva, Israël
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2004-09-14
Numéro de la demande: 04-4410
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-10-23
Numéro du certificat d'obtention: 2596
Date de la renonciation: 2018-10-19

Description de la variété

Variété de référence: 'Newon' (New Wonder)

Sommaire: 'Scablhatis' donne une plante plus étroite et plus ramifiée à la base que 'Newon'. Les feuilles de 'Scablhatis' sont plus étroites que celles de 'Newon'. Les fleurs de 'Scablhatis' sont d'un violet tirant moins sur le bleu que celles de 'Newon'; la rayure du centre des pétales est d'un violet vif plus pâle avec le temps chez 'Scablhatis', tandis qu'elle est violette à violet-bleu chez 'Newon'.

Description:

'Scablhatis' est une scévole annuelle multipliée par voie végétative. La plante est semi-dressée à horizontale, fortement ramifiée à la base et modérément ramifiée dans le reste de la plante. Les tiges sont lisses, d'épaisseur moyenne, vert moyen, modérément à fortement anthocyanées et à pubescence très clairsemée. Les feuilles sont simples et alternes. Leur limbe est spatulé, à base atténuée et à sommet aigu à cuspidé; il n'est pas panaché. La marge du limbe est d'abord entière, puis dentée lorsque la feuille est entièrement développée. La face supérieure du limbe est vert foncé et présente une pubescence clairsemée; sa face inférieure est vert pâle à vert moyen, avec une pubescence clairsemée sur la nervure médiane seulement.

La floraison débute à une époque intermédiaire et est longue et presque continue. Les fleurs, en forme d'éventail, sont insérées isolément à l'aisselle de chaque feuille. Les pétales sont tangents à chevauchants, oblancéolés, à sommet mucroné et à marge entière modérément ondulée. Les deux faces des pétales sont violettes; la face intérieure présente une rayure centrale d'un violet plus vif qui perd son éclat avec l'âge. La gorge est densément pubescente; l'intérieur est jaune, et l'extérieur, jaune pâle.

Origine génétique: 'Scablhatis' est issue d'un croisement contrôlé réalisé en avril 1999 par Gabriel Danziger à la ferme florale Danziger, à Beit Dagan, en Israël. Le parent femelle était la sélection 'SC-100', et le parent mâle était une variété non identifiée à pollinisation libre. 'Scablhatis' a été sélectionnée en avril 2000 pour le port de la plante et la précocité de sa floraison.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Scablhatis' ont été réalisés durant l'été 2005 dans une serre en polyéthylène de la BioFlora Inc., à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets par variété obtenus de boutures racinées transplantées le 29 avril dans des pots de 15 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures, et les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Scablhatis' avec la variété de référence 'Newon'

Largeur de la plante (cm)

  'Scablhatis' 'Newon'
moyenne 41,2 52,9
écart-type 4,61 4,38

Largeur du limbe de la feuille (cm)

  'Scablhatis' 'Newon'
moyenne 2,2 2,8
écart-type 0,24 0,28

Couleur principale des pétales (RHS)

  'Scablhatis' 'Newon'
face interne N87B-C N87C, 86D
face externe N87B-C N87C

Couleur secondaire des pétales (RHS)

  'Scablhatis' 'Newon'
face interne N81A passant à N82A N87A-B
Date de modification :