Sélection de la langue

Recherche

Scawihatis

Scévole

Dénomination: 'Scawihatis'
Nom commercial: Whirlwind White
Nom botanique: Scaevola aemula
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Rosentalstrasse 67
Werk Rosental WRO - B8.6.38-03
Basel
4058
Suisse
Sélectionneur: Henricus G.W. Stemkens, Syngenta Seeds B.V., Enkhuizen, Pays-Bas
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2003-01-09
Numéro de la demande: 03-3450
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-12-15
Numéro du certificat d'obtention: 2048
Date de la renonciation: 2013-11-27

Description de la variété

Variété de référence: 'White Champ'

Sommaire: Au fur et à mesure que les sujets se développent, leur port passe de dressé-arqué à horizontal chez 'Scawihatis', tandis qu'il passe de dressé à horizontal en cascade chez 'White Champ'. Les tiges de 'Scawihatis' présentent une pubescence clairsemée, tandis que celles de 'White Champ' ont une pubescence modérément dense. Les pétales sont plus longs chez 'Scawihatis' que chez 'White Champ'. L'intérieur de la corolle présente, à la base, une couleur secondaire jaune qui est davantage marquée chez 'Scawihatis' que chez 'White Champ'.

Description:

'Scawihatis' est une scévole annuelle multipliée par voie végétative, modérément à fortement ramifiée, à port horizontal à maturité. La tige est vert moyen, d'épaisseur moyenne, à surface lisse et sans angles, à pubescence clairsemée, sans pigmentation anthocyanique.

Les feuilles sont simples, alternes, sessiles, obovées, irrégulièrement dentées en scie, à sommet aigu et à base atténuée. Le dessus du limbe présente une pubescence clairsemée à modérée, et le dessous, une pubescence clairsemée sur les nervures et le bord seulement. Les deux faces du limbe sont principalement vert moyen, sans panachure.

La floraison est hâtive, longue et presque continue. Les sépales sont linéaires, à sommet aigu. Les fleurs sont simples, axillaires, demi-dressées à horizontales si on tient la tige à la verticale. La corolle est en forme d'éventail et comporte cinq pétales, elliptiques à oblancéolés, soudés à la base, espacés à contigus, à bord entier, à sommet mucroné et faiblement recourbé. Les pétales sont principalement blancs et présentent, à la base, du vert clair et du jaune contrastant.

Origine génétique: La variété 'Scawihatis' est issue d'un croisement contrôlé réalisé en 1999 à Enkhuizen, aux Pays-Bas, entre les sélections exclusives 'A102' et 'A110' du Scaevola aemula. Elle a été sélectionnée en milieu contrôlé parmi les sujets en fleurs descendant de ce croisement, en 2000, à Enkhuizen, aux Pays-Bas. Les critères de sélection comprenaient la couleur blanche des fleurs, l'époque de floraison ainsi que la couleur vert clair et l'absence de pigmentation anthocyanique du feuillage.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Scawihatis' ont été effectués durant l'été 2003 dans une serre de polyéthylène de la BioFlora Inc., à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, obtenus à partir de boutures mises à raciner le 30 mai (semaine 22), puis transplantées dans des pots de 15 cm le 28 juin (semaine 26). Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001, et les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Scawihatis' avec la variété de référence 'White Champ'

Longueur des pétales (mm)

  'Scawihatis' 'White Champ'
moyenne 14,5 12,0
écart-type 0,52 0,81

Couleur de la face supérieure des pétales (RHS)

  'Scawihatis' 'White Champ'
couleur principale blanche avec 155B au centre blanche avec 155B au centre
couleur secondaire 145C avec plus de 6B à la base de la corolle 145C avec moins de 6B à la base de la corolle
Date de modification :