Sélection de la langue

Recherche

Poulshrimp

Rosier

Dénomination: 'Poulshrimp'
Nom commercial: Shrimp
Nom botanique: Rosa
Requérant/Titulaire: Poulsen Roser A/S
Kratbjerg 332
DK-3480
Fredensborg
Danemark
Sélectionneur: Mogens N. Olesen, Poulsen Roser A/S, Fredensborg, Danemark
Mandataire au Canada: Miller Thomson Pouliot LLP
1000 De La Gauchetière Street West, Suite 3700
Montréal, Québec
H3B 4W5
Canada
Tél: 514-871-5449
Date de la demande: 2003-06-24
Numéro de la demande: 03-3730
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-02-12
Numéro du certificat d'obtention: 2694
Date de la renonciation: 2011-02-01

Description de la variété

Variétés de référence: 'Poulnoev' (Salmo) et 'Poulharmu' (Manhattan)

Sommaire: La pigmentation anthocyanique des jeunes rameaux est plus prononcée chez 'Poulshrimp' que chez les variétés de référence. Les tiges ont plus d'aiguillons courts chez 'Poulshrimp' que chez les variétés de référence. Les pédicelles ont plus d'aiguillons chez 'Poulshrimp' que chez les variétés de référence. Les feuilles de 'Poulshrimp' sont plus étroites que celles 'Poulnoev'. Les fleurs de 'Poulshrimp' sont plus grandes que celles de 'Poulharmu', et leurs pétales sont plus longs. Le dessous de la fleur vue de côté est concave chez 'Poulshrimp', tandis qu'il est aplati chez 'Poulnoev' et convexe chez 'Poulharmu'. Les fleurs de 'Poulshrimp' ont plus de pétales que celles des variétés de référence. Le bord des pétales est plus fortement réfléchi chez 'Poulshrimp' que chez 'Poulharmu'. La surface externe du bouton floral est rose-rouge chez 'Poulshrimp', rose-rouge clair sur fond jaune chez 'Poulnoev' et rouge-rose foncé chez 'Poulharmu'.

Description:

'Poulshrimp' est un rosier à cultiver en contenants. Les jeunes rameaux ont une pigmentation anthocyanique brun rougeâtre modérée à forte. Les tiges portent un nombre moyen à élevé d'aiguillons courts, brun-rouge, linéaires à concaves. La face supérieure des feuilles est vert moyen, faiblement à moyennement lustrée. Les folioles sont au nombre de trois à sept. La foliole terminale est mince et souple; son bord est denté en scie, et sa base est obtuse.

Les rameaux florifères portent un nombre moyen à élevé de fleurs. Le pédicelle a un nombre moyen de poils et de nombreux aiguillons, très petits. Le bouton floral est ovoïde en section longitudinale, et les sépales sont moyennement appendiculés. Le bouton floral ouvert au quart est rouge sur sa surface interne et rose-rouge sur sa surface externe.

La fleur est très doublée (plus de 40 pétales). Vue du dessus, la fleur entièrement ouverte est arrondie; vue de côté, elle a le dessus convexe aplati et le dessous concave. La fleur entièrement ouverte est rose-rouge, et cette couleur devient rouge-rose foncé à blanc à mesure que la fleur vieillit. Les pétales ont une petite tache jaune à la base, sur leurs deux faces. Le bord des pétales est fortement réfléchi. Le filet des étamines externes est vert-jaune. Les styles sont longs, vert-jaune, avec le bout rouge, et leur moitié supérieure est glabre. Les stigmates sont portés au-dessus des anthères. Le réceptacle floral, en forme d'entonnoir, est très petit, et sa face externe est dépourvue d'aiguillons. La fleur dégage un fort parfum.

Origine génétique: 'Poulshrimp' est issue d'un croisement réalisé en juin 1990 entre un semis non identifié et la variété 'Poulege'. Les graines résultant de ce croisement ont été semées en décembre; elles ont germé au cours de l'hiver et au début du printemps. Le croisement et la sélection, effectués dans les serres de la Poulsen Roser A/S, à Fredensborg (Danemark), avaient pour objectif la création d'un rosier de jardin original. La variété 'Poulshrimp' a été sélectionnée au printemps 1991 pour ses fleurs rouge-orange abondantes et uniformes, pour son port vigoureux mais compact et pour sa résistance aux maladies.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Poulshrimp' ont été réalisés au cours de l'été 2005 dans les installations de BioFlora Inc. à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 8 rosiers à racines nues de chaque variété, plantés au champ en juillet 2004, sauf pour 'Poulharmu', dont les sujets ont été plantés au début du printemps 2002. Les rosiers d'un même rang étaient espacés de 60 cm, et les rangs, de 90 cm. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Poulshrimp' avec les variétés de référence 'Poulnoev' et 'Poulharmu'

Largeur de la feuille (cm)

  'Poulshrimp' 'Poulnoev' 'Poulharmu'
moyenne 4,4 6,0 4,5
écart-type 0,57 0,67 0,50

Diamètre de la fleur (cm)

  'Poulshrimp' 'Poulnoev' 'Poulharmu'
moyenne 4,4 4,8 3,9
écart-type 0,15 0,29 0,23

Longueur des pétales (cm)

  'Poulshrimp' 'Poulnoev' 'Poulharmu'
moyenne 2,5 2,4 1,9
écart-type 0,11 0,14 0,15

Couleur du bouton floral (RHS)

  'Poulshrimp' 'Poulnoev' 'Poulharmu'
face interne 40A plus rose que 40C 43A
face externe 43C 41D-48C avec base 3B-C 52A

Couleur générale de la fleur (RHS)

  'Poulshrimp' 'Poulnoev' 'Poulharmu'
complètement ouverte plus rose que 43B plus vive que 40C 44B
passant à 52A-blanche 49A-D S/O
Date de modification :