Sélection de la langue

Recherche

Meirameca

Rosier

Dénomination: 'Meirameca'
Nom commercial: Carefree Marvel
Nom botanique: Rosa
Requérant/Titulaire: The Conard-Pyle Company
8 Federal Road, Suit 6
West Grove, Pennsylvanie
19390
États-Unis
Sélectionneur: Alain Meilland, Meilland International, Le Luc en Provence, France
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 2003-05-06
Numéro de la demande: 03-3646
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-01-23
Numéro du certificat d'obtention: 2670
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2025-01-23

Description de la variété

Variété de référence: 'Noatraum' (Flower Carpet Pink)

Sommaire: La pigmentation anthocyanique des jeunes rameaux est faible chez 'Meirameca', tandis qu'elle est nulle chez 'Noatraum'. Les aiguillons de la tige sont brun-rouge chez 'Meirameca', alors qu'ils sont brun-rose chez 'Noatraum'. Les feuilles sont plus petites chez la variété candidate que chez la variété de référence. Les pétales sont moins nombreux chez 'Meirameca' que chez 'Noatraum'; ils sont d'un rouge-violet plus pâle chez 'Meirameca' que chez 'Noatraum'.

Description:

'Meirameca' est un rosier couvre-sol à port étalé et rampant qui est destiné à l'aménagement paysager. La pigmentation anthocyanique des jeunes rameaux est faible. La tige porte des aiguillons courts clairsemés et un nombre moyen d'aiguillons longs; les aiguillons sont linéaires (en forme d'aiguilles) à très concaves, brun-rouge. Le dessus des feuilles est vert foncé, très fortement lustré. Les folioles sont au nombre de cinq ou sept. La foliole terminale est coriace, son bord est denté en scie, et sa base est arrondie.

La floraison commence à la mi-saison et se poursuit presque continuellement durant six à dix semaines. Les rameaux florifères produisent un nombre moyen de fleurs (4 à 14). Le pédicelle porte un nombre peu élevé de poils ou d'aiguillons. En section longitudinale, le bouton floral est globulaire. Les sépales sont non appendiculés ou très faiblement appendiculés. Vue de dessus, la fleur complètement ouverte est arrondie; vue de côté, elle a le dessus et le dessous convexes-aplatis. Le centre est normal. La corolle, rouge-violet foncé à rouge-rose foncé, est demi-double. Les pétales portent une petite tache blanche sur leurs faces interne et externe. Le bord des pétales est faiblement réfléchi et faiblement ondulé. Le filet des étamines externes est jaune. Les styles sont de longueur moyenne, vert-jaune, faiblement pubescents sur leur moitié supérieure. Les stigmates sont plus bas que les anthères. Le réceptacle floral est petit, en forme d'urne ou de poire et dépourvu d'aiguillons. La fleur ne dégage pas de parfum ou en dégage un très faible. La variété 'Meirameca' est résistante à l'oïdium (blanc) et à la tache noire.

Origine génétique: 'Meirameca' est issue d'un croisement entre un parent femelle de la variété 'Noatraum' et un parent mâle non désigné dont la généalogie est 'Meibonrib' × 'Korimo'. Le croisement a été réalisé en juin 1994 dans les installations de Sélection Meilland, au Cannet des Maures, près du Luc en Provence, en France, dans le cadre d'un programme de sélection visant à obtenir des rosiers arbustifs destinés à l'aménagement paysager. La variété a été sélectionnée parmi la population de semis en juillet 1997 pour son port rampant vigoureux et pour ses belles fleurs roses demi-doubles.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Meirameca' ont été réalisés durant l'été 2005 dans les installations de la Variety Rights Management, à Oxford Station (Ontario). Les essais ont porté sur 10 sujets par variété, cultivés au champ. Les sujets ont été plantés à 40 cm d'intervalle, en rangs espacés de 45 cm. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Meirameca' avec la variété de référence 'Noatraum'

Longueur de la feuille (mm)

  'Meirameca' 'Noatraum'
moyenne 87,10 96,20
écart-type 9,10 6,73

Largeur de la feuille (mm)

  'Meirameca' 'Noatraum'
moyenne 48,00 54,40
écart-type 4,40 4,03

Couleur de la fleur (RHS)

  'Meirameca' 'Noatraum'
couleur générale 53B/C 53B

Couleurs de la face interne des pétales (RHS)

  'Meirameca' 'Noatraum'
marge 53C 53B
centre 53C 53B
base 155D N155B/C

Couleurs de la face externe des pétales (RHS)

  'Meirameca' 'Noatraum'
marge 53D 53B
centre 54B/C 53C
base 155D N155B/C

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Meirameca
Rosier: 'Meirameca' (à gauche) avec la variété de référence 'Noatraum' (à droite)

Date de modification :