Sélection de la langue

Recherche

POULesta

Rosier

Dénomination: 'POULesta'
Nom commercial: Fiesta Parade
Nom botanique: Rosa
Requérant/Titulaire: Poulsen Roser A/S
Kratbjerg 332
DK-3480
Fredensborg
Danemark
Sélectionneur: Mogens N. Olesen, Poulsen Roser A/S, Fredensborg, Danemark
Mandataire au Canada: Miller Thomson Pouliot LLP
1000 De La Gauchetière Street West, Suite 3700
Montréal, Québec
H3B 4W5
Canada
Tél: 514-871-5449
Date de la demande: 1997-07-23
Numéro de la demande: 97-1115
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2000-10-02
Numéro du certificat d'obtention: 0840
Exemption de l'obligation d'accorder des licences: Oui
Date d'expiration de l'exemption de l'obligation d'accorder des licences: 2002-10-02
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2018-10-02

Description de la variété

Variété de référence: 'POULprima'

Sommaire: 'POULesta' donne des fleurs très doublées, tandis que 'POULprima', la variété de référence, donne des fleurs doubles. Les taches basales, sur la face interne et la face externe des pétales, sont de grandeur moyenne et jaune très pâle chez 'POULesta', alors qu'elles sont un peu plus grandes et d'un jaune plus intense chez 'POULprima'. Les fleurs de 'POULesta' sont plus proches du rose véritable que celles de 'POULprima', lesquelles ont des tons plus rouges.

Description:

'POULesta' est un rosier miniature de culture en pot à port dressé à buissonnant. Sur le jeune rameau, le dessous des folioles en développement présente une pigmentation anthocyanique brun rougeâtre très limitée. La tige porte des aiguillons courts et des aiguillons longs clairsemés, presque blancs, de forme linéaire légèrement crochue vers le bas. Les pédicelles sont dépourvus d'aiguillons ou en portent un très petit nombre. Les feuilles sont vert foncé, faiblement lustrées et divisées en cinq ou sept folioles. La foliole terminale est mince et souple à coriace, son bord est denté en scie, et sa base est obtuse à arrondie.

La floraison de 'POULesta' est hâtive et se poursuit presque continuellement pendant plus de 10 semaines; les rameaux florifères produisent habituellement deux ou trois fleurs chacun. Les pédicelles portent un nombre moyen à élevé de poils ou d'aiguillons. Le bourgeon floral est ovoïde en section longitudinale. Les prolongements des sépales sont faibles.

'POULesta' donne une fleur très doublée rose foncé qui, vue du dessus, a une forme arrondie à irrégulièrement arrondie. Vue de côté, lorsqu'elle est complètement ouverte, elle est convexe aplatie à convexe dans sa partie supérieure et convexe aplatie dans sa partie inférieure. Elle présente un pli central ou un centre normal. Les taches basales de la face interne et de la face externe des pétales sont de grandeur moyenne. Le bord des pétales présente une courbure moyenne et une faible ondulation.

Le filet des étamines extérieures est jaune. Les styles sont blancs et longs, et leur partie supérieure est glabre. Les stigmates sont au-dessus des anthères. Le réceptacle est petit à moyen, en forme d'urne et glabre. La fleur n'a pas de parfum ou a un très faible parfum. La variété 'POULesta' est moyennement résistante au mildiou.

Origine génétique: La variété 'POULesta' résulte d'une mutation de la variété 'POULprima'; cette mutation a été découverte en 1996 dans les serres des sélectionneurs à Fredensborg, au Danemark. Les premières sélections ont été faites au printemps 1996, et les plants ont été multipliés pour une évaluation plus poussée.

Épreuves et essais: Les épreuves et les essais de la variété 'POULesta' ont été réalisés aux serres Aldershot Greenhouses Ltd., à Burlington (Ontario). Pour les essais, on a utilisé six pots de 11,5 cm par variété, chaque pot contenant quatre plants issus de boutures d'œil racinées. La multiplication a été effectuée sous un brouillard d'eau pulvérisée à haute pression. Les plants ont été transférés dans la zone de production et pincés après quatre et huit semaines. La culture a été conduite en subirrigation, à une température de 22 - 24 C le jour et la nuit, sous un éclairage à décharge à haute intensité la nuit. Au moment de l'évaluation, les plants avaient entre 12 et 14 semaines.


Tableaux de comparaison pour 'POULesta' avec la variété de référence 'POULprima'

Couleur générale

  'POULesta' 'POULprima'
RHS 57A-58A 57A-66A

Couleur de la face interne du pétale (RHS)

  'POULesta' 'POULprima'
zone marginale 57A-58A 57A-66A
zone centrale 57A-58A 57A-66A
tache à la base 4A 13A

Couleur de la face externe du pétale (RHS)

  'POULesta' 'POULprima'
zone marginale 58B 57B
zone centrale 58B 57B
tache à la base 4A 13A

Nombre des pétales

  'POULesta' 'POULprima'
étendue 50-55 30-35
Date de modification :