Sélection de la langue

Recherche

Pallaton

Raphanobrassica

Dénomination: 'Pallaton'
Nom botanique: Raphanus x Brassica
Requérant/Titulaire: Forage Innovations Limited
57 Waterloo Rd.
Christchurch
8042
Nouvelle-Zélande
Sélectionneur: Andrew Dumbleton, Lincoln, Nouvelle-Zélande
Mandataire au Canada: Smart & Biggar LP
P.O. Box 2999, Station D
55 Metcalfe Street, Suite 900
Ottawa, Ontario
K1P5Y6
Canada
Tél: 613-232-2486 ex. 1279
Date de la demande: 2019-11-25
Protection provisoire:: 2019-11-25
Numéro de la demande: 19-10047

Description de la variété

Variété de référence: 'Corona'

Sommaire: Les cotylédons sont plus étroits chez 'Pallaton' que chez 'Corona'. Les feuilles comportent un nombre moyen à élevé de lobes chez 'Pallaton', tandis qu'elles en comportent un nombre très élevé chez 'Corona'. La marge des feuilles comporte un nombre élevé d'indentations chez 'Pallaton', tandis qu'elle en comporte un nombre très élevé chez 'Corona'. Le dessus des feuilles est glabre ou présente une pubescence très clairsemée chez 'Pallaton', tandis qu'il présente une pubescence dense chez 'Corona'. À la mi-saison et à la fin de la saison, 'Pallaton' donne une plante plus haute que 'Corona'.

Description:

COTYLÉDONS : larges, de longueur moyenne.
PLANTE : Raphanobrassica fourrager d'hiver, très haut à la fin de la saison.

FEUILLES : à dessus vert moyen à vert foncé, comportant un nombre moyen à élevé de lobes, moyennes à longues, de largeur moyenne, à dessus glabre ou à pubescence très clairsemée.
MARGE DES FEUILLES : à dents aiguës, comportant un nombre élevé indentations de profondeur moyenne.
PÉTIOLE : de longueur moyenne.

Origine génétique: 'Pallaton' a été sélectionnée à partir d'une population de Raphanobrassica sp. existante désignée 'Colano'. Au total, 5 000 plantes de la population à pollinisation libre ont été sélectionnées au cours des saisons de culture 2003-2004 et 2004-2005 pour leur faible montaison et leur rendement fourrager. Les sélections ont été autofécondées dans une serre à l'épreuve du pollen et les graines ainsi obtenues ont été semées au champ. Les plantes ont fait l'objet de deux autres cycles de sélection au champ suivis d'une autopollinisation en serre, fondés sur leur tolérance au broutage intensif, leur résistance à la hernie, leur époque de floraison et leur faible montaison. Au cours de la saison de culture 2009-2010, les plantes sélectionnées ont été soumises à une pollinisation de masse dans une cage d'isolement et cultivées dans le cadre d'essais répétés réalisés partout en Nouvelle-Zélande, sous la désignation 6059-30. D'autres sélections ont été effectuées en 2011-2012 dans le cadre de plusieurs essais, fondées sur le rendement fourrager, l'époque de floraison et la faible montaison. Les plantes ainsi sélectionnées ont été autopollinisées en serre et ont fait l'objet d'essais partout en Nouvelle-Zélande, sous la désignation 30.7.B. En 2013-2014, d'autres sélections ont été effectuées dans le cadre de plusieurs essais, fondées sur l'époque de floraison, la faible floraison, l'efficacité de l'utilisation de l'eau et le dépistage in vitro de la résistance à la hernie, puis les plantes ont été évaluées dans le cadre d'essais répétés réalisés partout en Nouvelle-Zélande. La production de semences pré-sélectionneur a été réalisée en 2014-2015 dans des cages d'isolement, et la production de semences du sélectionneur a débuté en 2015-2016.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Pallaton' a été réalisé durant la saison de culture 2022 à Central Blissville, au Nouveau-Brunswick. Puisque les Raphanobrassica sp. d'hiver n'ont pas de bons taux de survie dans les conditions hivernales du Canada, les plantes soumises à l'essai ont été établies au printemps, ce qui n'a permis d'observer que les caractéristiques végétatives des deux variétés soumises à l'essai. L'essai au champ a été réalisé sur une parcelle de 18 mètres carrés par variété, consistant en un rang de 9,0 mètres, et a porté sur au moins 300 plantes. Les parcelles étaient espacées de 0,5 mètre. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 30 mesures. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 2 % selon le critère de la plus petite différence significative (p.p.d.s.). Les résultats ont été appuyés par le rapport officiel d'examen technique, numéro de demande CRM018, obtenu du New Zealand Plant Variety Rights Office à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Les essais ont été réalisés au cours des saisons de culture 2016-2017 et 2017-2018 à Lincoln, en Nouvelle-Zélande.


Tableaux de comparaison pour 'Pallaton' avec la variété de référence 'Corona'

Largeur du cotylédon (mm)

  'Pallaton' 'Corona'
moyenne 12,4 13,6
écart-type 1,2 1,6

Nombre de lobes par feuille

  'Pallaton' 'Corona'
moyenne 11,2 19,9
écart-type 3,3 4,8

Hauteur de la plante (à mi-saison, 66 jours après le semis) (cm)

  'Pallaton' 'Corona'
moyenne 55,6 42,9
écart-type 4,5 2,5

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Pallaton
Raphanobrassica: 'Pallaton' (gauche) avec la variété de référence 'Corona' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Pallaton
Raphanobrassica: 'Pallaton' (gauche) avec la variété de référence 'Corona' (droite)

Date de modification :