Sélection de la langue

Recherche

DrisRaspTwentyTwo

Framboisier

Dénomination: 'DrisRaspTwentyTwo'
Nom botanique: Rubus idaeus
Requérant/Titulaire: Driscoll's, Inc.
345 Westridge Drive
Watsonville, Californie
95076
États-Unis
Sélectionneur: Matthias D. Vitten, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Kyle Rak, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Luis Miguel Rodriguez Martinez, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
James Heilig, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Mandataire au Canada: Lavery, De Billy, S.E.N.C.R.L. - LLP
1, Place Ville Marie, Bureau 4000
Montreal, Québec
H3B 4M4
Canada
Tél: 514 397-5138
Date de la demande: 2020-09-09
Protection provisoire:: 2021-05-03
Numéro de la demande: 21-10491

Description de la variété

Variétés de référence: 'Maravilla' et 'DrisRaspSeven' (Esperanza)

Sommaire: Les épines des jeunes cannes sont en densité moyenne chez 'DrisRaspTwentyTwo', tandis qu'elles sont clairsemées chez 'Maravilla' et denses chez 'DrisRaspSeven'. La base des épines des jeunes cannes est très petite chez 'DrisRaspTwentyTwo', alors qu'elle est de grosseur moyenne chez 'DrisRaspSeven'. Les feuilles sont faiblement à moyennement rugueuses chez 'DrisRaspTwentyTwo', alors qu'elles sont fortement rugueuses chez 'Maravilla'. La foliole terminale est plus petite chez 'DrisRaspTwentyTwo' que chez les deux variétés de référence. Les rameaux fructifères latéraux des cannes de l'année précédente sont dressés chez 'DrisRaspTwentyTwo', tandis qu'ils sont demi-dressés chez les variétés de référence.

Description:

PLANTE : dressée; jeunes cannes très nombreuses; fructification en été sur les cannes de l'année précédente et en automne sur les jeunes cannes; débourrement hâtif à intermédiaire.

TRÈS JEUNES POUSSES : à sommet faiblement à moyennement anthocyané durant la période de croissance rapide; levée hâtive à intermédiaire.
JEUNES CANNES : non pruinées ou très faiblement pruinées, non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées; entre-nœuds de longueur moyenne; œil à bois long; épines présentes.
CANNES DORMANTES : gris brunâtre.
ÉPINES SUR LES JEUNES CANNES : en densité moyenne, à base très petite, de longueur moyenne, vert brunâtre.
RAMEAUX FRUCTIFÈRES LATÉRAUX SUR LES CANNES DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE : dressés.

PÉDICELLE : dépourvu d'épines ou en portant très peu.
FEUILLES : vert clair à vert moyen sur le dessus, principalement à cinq folioles, faiblement à moyennement rugueuses; folioles latérales disjointes.
FOLIOLES : concaves en coupe transversale.

FLORAISON : hâtive à intermédiaire sur les cannes de l'année précédente, intermédiaire à tardive sur les jeunes cannes.
PÉDONCULE : dépourvu de pigmentation anthocyanique.
FLEURS : de grandeur moyenne.

MATURATION DES FRUITS : commençant à une époque intermédiaire sur les cannes de l'année précédente, intermédiaire à tardive sur les jeunes cannes.
FRUITS : de longueur moyenne, moyens à larges, à rapport longueur/largeur faible à moyen, largement coniques en vue latérale, rouge moyen, faiblement luisants, moyens à fermes, adhérant faiblement à moyennement au réceptacle.
DRUPES : de grosseur moyenne.
PÉRIODE DE FRUCTIFICATION : moyenne à longue sur les cannes de l'année précédente et intermédiaire entre moyenne et longue sur les jeunes cannes.

Origine génétique: 'DrisRaspTwentyTwo' est issue d'un croisement contrôlé entre la variété exclusive 'RJ0760.1' (parent femelle) et 'DrisRaspTwelve' (parent mâle), réalisé en avril 2013, dans le comté de Santa Cruz, en Californie, aux États-Unis. Un semis de 'DrisRaspTwentyTwo' a été sélectionné en mai 2016 pour son rendement et la grosseur de ses fruits. 'DrisRaspTwentyTwo' a été de nouveau multipliée par bouturage de racines dans le comté de Santa Cruz, de 2016 à 2019.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'DrisRaspTwentyTwo' a été réalisé durant la saison de culture 2022, à Chilliwack, en Colombie-Britannique, à raison de 4 répétitions par variété, disposées en blocs aléatoires complets, et de 3 plantes par répétition, pour un total de 12 plantes par variété. Les plantes ont été repiquées, en avril 2021, dans des plates-bandes surélevées recouvertes de paillis plastique et irriguées au moyen de tuyaux goutteurs. Les plantes ont été cultivées en rangs avec un espacement d'environ 90 centimètres sur le rang et de 3 mètres entre les rangs. Les mesures ont été faites chez 10 plantes ou parties de plantes de chaque variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student apparié.


Tableaux de comparaison pour 'DrisRaspTwentyTwo' avec les variétés de référence 'Maravilla' et 'DrisRaspSeven'

Longueur de la foliole terminale (cm)

  'DrisRaspTwentyTwo' 'Maravilla' 'DrisRaspSeven'
moyenne 10,49 12,13 12,07
écart-type 0,66 0,97 0,84

Largeur de la foliole terminale (cm)

  'DrisRaspTwentyTwo' 'Maravilla' 'DrisRaspSeven'
moyenne 6,44 7,84 7,57
écart-type 0,52 0,91 1,30

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisRaspTwentyTwo
Framboisier: 'DrisRaspTwentyTwo' (centre) avec les variétés de référence 'DrisRaspSeven' (gauche) et 'Maravilla' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisRaspTwentyTwo
Framboisier: 'DrisRaspTwentyTwo' (centre) avec les variétés de référence 'DrisRaspSeven' (gauche) et 'Maravilla' (droite)

Date de modification :