Sélection de la langue

Recherche

EMR 20172

Framboisier

Dénomination: 'EMR 20172'
Nom botanique: Rubus idaeus
Requérant/Titulaire: NIAB
93 Lawrence Weaver Road
Cambridge, Cambridgeshire
CB3 0LE
Royaume-Uni
Sélectionneur: NIAB EMR, Cambridge, Royaume-Uni
Mandataire au Canada: Bereskin & Parr
40 King Street West
40th floor
Toronto, Ontario
M5H 3Y2
Canada
Tél: 416-364-7311
Date de la demande: 2020-11-25
Protection provisoire:: 2020-11-25
Numéro de la demande: 20-10389
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2022-06-27
Numéro du certificat d'obtention: 6618
Exemption de l'obligation d'accorder des licences: Oui
Date d'expiration de l'exemption de l'obligation d'accorder des licences: 2024-06-27
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2042-06-27

Note: Le requérant a demandé d'être exempté de l'obligation d'accorder des licences, afin d'avoir le temps de procéder à la multiplication et à la distribution du matériel de reproduction de la variété. L'exemption pourra être accordée pour une période de deux ans à compter de la date de délivrance du certificat d'obtention.


Description de la variété

Description:

PLANTE : demi-dressée; jeunes pousses peu nombreuses; fructification en été sur les cannes de l'année précédente et en automne sur les jeunes cannes; débourrement survenant à une époque intermédiaire.

TRÈS JEUNES POUSSES : à sommet moyennement anthocyané durant la période de croissance rapide; époque de levée intermédiaire.

RAMEAUX FRUCTIFÈRES LATÉRAUX : demi-dressés, courts à moyens.
JEUNES CANNES : courtes à moyennes, très faiblement à faiblement pruinées, faiblement à moyennement anthocyanées; entre-nœuds courts; œil à bois court à moyen.
CANNES DORMANTES : courtes à moyennes, brunes.
ÉPINES : clairsemées à moyennement denses, à base moyenne à grosse, courtes, pourpre brunâtre.

FEUILLES : vert moyen à vert foncé sur le dessus, parfois à trois folioles et parfois à cinq, moyennement rugueuses; folioles latérales tangentes.
FOLIOLES : droites en coupe transversale.
FOLIOLE TERMINALE : moyenne à longue, moyenne à large.

FLORAISON : commençant à une époque intermédiaire sur les cannes de l'année précédente, hâtive à intermédiaire sur les jeunes cannes.
PÉDONCULE : moyennement anthocyané.
PÉDICELLE : dépourvu d'épines ou en portant très peu.
FLEURS : moyennes à grandes.

FRUITS : commençant à mûrir à une époque intermédiaire sur les cannes de l'année précédente et les jeunes cannes, moyens à longs, moyens à larges, à rapport longueur/largeur moyen à élevé, coniques larges en vue latérale, rouge moyen, moyennement luisants, moyennement fermes à fermes, adhérant faiblement à moyennement au réceptacle; période de fructification courte à moyenne sur les cannes de l'année précédente; période de fructification de longueur moyenne sur les jeunes cannes.
DRUPES : grosses.

Origine génétique: 'EMR 20172' est issue d'une pollinisation libre réalisée en août 2004 dans le Kent, au Royaume-Uni. Les graines ont été mises à germer en 2005, et les semis ainsi obtenus ont été évalués en plein champ dans le même comté en 2006 et en 2007. 'EMR 20172' a été sélectionnée parmi la descendance ainsi obtenue en août 2009 pour sa production hâtive de fruits sur les tiges de l'année et la qualité de ses fruits, notamment leur couleur rouge pâle, leur goût sucré et leur taille. Depuis, 'EMR 20172' a fait l'objet d'essais en contenants et à divers endroits au champ.

Épreuves et essais: La description détaillée de 'EMR 20172' est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de demande 20170262, acheté de l'Office communautaire des variétés végétales à Angers, en France. L'essai a été mené de 2017 à 2019 par le Research Centre for Cultivar Testing à l'Experimental Substation for Cultivar Testing à Maslowicach, en Pologne.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
EMR 20172
Framboisier: 'EMR 20172'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
EMR 20172
Framboisier: 'EMR 20172'

Date de modification :