Sélection de la langue

Recherche

Crop35

Pomme de terre

Dénomination: 'Crop35'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: The New Zealand Institute for Plant and Food Research Ltd.
120 Mt. Albert Road
Mt. Albert
Auckland
1025
Nouvelle-Zélande
Sélectionneur: Russell Genet, Christchurch, Nouvelle-Zélande
Mandataire au Canada: Smart & Biggar LP
P.O. Box 2999, Station D
55 Metcalfe Street, Suite 900
Ottawa, Ontario
K1P5Y6
Canada
Tél: 613-232-2486 ex. 1279
Date de la demande: 2018-04-30
Protection provisoire:: 2018-04-30
Numéro de la demande: 18-9438
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2021-02-25
Numéro du certificat d'obtention: 6381
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2041-02-25

Description de la variété

Variété de référence: 'Challenger'

Sommaire: Le germe est petit chez 'Crop35', alors qu'il est moyen chez 'Challenger'. La base du germe présente une pigmentation anthocyanique d'intensité forte à très forte comportant une proportion de bleu élevée chez 'Crop35', alors qu'elle est non anthocyanée ou présente une pigmentation anthocyanique d'intensité très faible à faible comportant une proportion de bleu nulle ou faible chez 'Challenger'. Le sommet du germe présente une pigmentation anthocyanique d'intensité moyenne à forte chez 'Crop35', tandis qu'il est non anthocyané ou présente une pigmentation anthocyanique d'intensité très faible chez 'Challenger'. Le sommet du germe est glabre ou possède une pubescence très clairsemée à clairsemée chez 'Crop35', alors qu'il possède une pubescence moyenne chez 'Challenger'. Au stade du bouton, 'Crop35' donne une plante dressée, tandis que 'Challenger' donne une plante demi-dressée. L'étendue de la pigmentation anthocyanique de la tige est moyenne chez 'Crop35', alors qu'elle est nulle ou très petite à petite chez 'Challenger'. La pigmentation anthocyanique de la tige est répartie sur toute la longueur chez 'Crop35', tandis qu'elle est limitée à la base de la tige chez 'Challenger'. La face interne de la corolle présente une pigmentation anthocyanique de grande étendue et de forte intensité comportant une proportion de bleu moyenne chez 'Crop35', alors qu'elle est non anthocyanée ou présente une pigmentation anthocyanique de très petite étendue et de très faible intensité comportant une proportion de bleu nulle ou faible chez 'Challenger'.

Description:

GERME : petit, sphérique, à petit nombre de radicelles, à ramifications latérales courtes.
BASE DU GERME : à pigmentation anthocyanique d'intensité forte à très forte comportant une proportion élevée de bleu, à pubescence clairsemée à moyenne.
SOMMET DU GERME : de grosseur moyenne par rapport à la base, à port fermé, à pigmentation anthocyanique d'intensité moyenne à forte, à pubescence très clairsemée à clairsemée.

PLANTE : à structure du feuillage de type à tiges (feuillage ouvert, tiges clairement visibles), dressée; maturation tardive.

TIGES : à pigmentation anthocyanique d'étendue moyenne, présente sur toute la longueur de la tige.

FEUILLES : petites à moyennes, à silhouette fermée à intermédiaire; folioles secondaires en nombre moyen; dessus vert clair; dessus de la nervure médiane à pigmentation anthocyanique de petite étendue et d'intensité faible à moyenne; absence ou fréquence très faible de coalescence de la foliole terminale avec une foliole latérale.
FOLIOLES LATÉRALES (DEUXIÈME PAIRE) : petites à moyennes, plus étroites que longues.
FOLIOLES : à marge moyennement ondulée, à nervures moyennement enfoncées à enfoncées; dessus moyennement luisant; folioles de la rosette apicale à limbe glabre.

PÉDONCULE : à pigmentation anthocyanique d'étendue très petite à petite.
INFLORESCENCES : moyennement nombreuses, moyennes à grandes.
BOUTONS FLORAUX : à pigmentation anthocyanique de petite étendue.
COROLLE : de grandeur moyenne.
COROLLE (FACE INTERNE) : à pigmentation anthocyanique de grande étendue et de forte intensité, comportant une proportion de bleu moyenne.

TUBERCULE : oblong court; chair jaune clair.
YEUX DU TUBERCULE : peu profonds à moyennement profonds; peau du tubercule jaune à la base des yeux.
PEAU DU TUBERCULE : jaune, non anthocyanée ou très faiblement anthocyanée en présence de lumière.

Origine génétique: 'Crop35' (désignation expérimentale 1414-1) est issue d'un croisement entre 'Nadine' (parent femelle) et 'V394' (parent mâle), réalisé en 1997 dans les installations de la New Zealand Institute for Plant and Food Research Limited, à Lincoln, en Nouvelle-Zélande. Des graines issues de ce croisement ont été semées en 1998, et des tubercules ont été sélectionnés et plantés au champ en 1999. Des sélections ont été effectuées sur dix autres générations multipliées par voie végétative, après quoi la variété désignée 1414-1 a été sélectionnée en 2009 pour son rendement et pour la forme, la grosseur et la texture de la peau de ses tubercules.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Crop35' a été réalisé par la Global Agri Services Inc. durant la saison de culture 2018 à Drummond, au Nouveau-Brunswick. Il a porté sur 70 plantes de chaque variété, cultivées sur un seul rang de 21 mètres et espacées de 0,3 mètre sur le rang. Les rangs étaient espacés de 0,9 mètre. Les observations et mesures ont été faites chez 10 plantes ou 10 parties de plantes de chaque variété.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Crop35
Pomme de terre: 'Crop35' (gauche) avec la variété de référence 'Challenger' (droite)

Date de modification :