Sélection de la langue

Recherche

AAC Boreal

Pomme de terre

Dénomination: 'AAC Boreal'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: Colorado State University Research Foundation
P.O. Box 483
Fort Collins, Colorado
80522
États-Unis
Sélectionneur: David Holm, Colorado State University, Center, États-Unis
Benoit Bizimungu, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Fredericton, Nouveau-Brunswick
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 385-9316
Date de la demande: 2016-04-28
Protection provisoire:: 2016-04-28
Numéro de la demande: 16-8907
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2021-11-03
Numéro du certificat d'obtention: 6502
Date de la renonciation: 2022-11-03

Description de la variété

Variétés de référence: 'Chieftain' et 'Norland'

Sommaire: Le germe est de grosseur moyenne chez 'AAC Boreal', alors qu'il est petit chez 'Chieftain'. L'intensité de la pigmentation anthocyanique de la base du germe est forte chez 'AAC Boreal', tandis qu'elle est moyenne chez 'Chieftain'. La base du germe possède une pubescence de densité moyenne chez 'AAC Boreal', alors qu'elle possède une pubescence dense chez 'Norland'. Le sommet du germe a un port fermé chez 'AAC Boreal', tandis qu'il a un port intermédiaire entre fermé et ouvert chez 'Chieftain' et un port ouvert chez 'Norland'. 'AAC Boreal' donne une plante étalée, tandis que 'Chieftain' donne une plante demi-dressée. L'étendue de la pigmentation anthocyanique de la tige est petite chez 'AAC Boreal', alors qu'elle est moyenne chez 'Chieftain'. Les feuilles sont grandes chez 'AAC Boreal', tandis qu'elles sont moyennes chez 'Chieftain'. Le dessus des feuilles est vert clair chez 'AAC Boreal', alors qu'il est vert foncé chez les variétés de référence. 'AAC Boreal' donne une plante plus courte que les variétés de référence. Les inflorescences sont peu nombreuses chez 'AAC Boreal', alors qu'elles sont nombreuses chez 'Chieftain' et moyennement nombreuses chez 'Norland'. La maturation survient à une époque intermédiaire chez 'AAC Boreal', tandis qu'elle est hâtive chez 'Norland'.

Description:

GERME : de grosseur moyenne, conique, à fréquence élevée d'émergence de radicelles, à ramifications latérales de longueur moyenne.
BASE DU GERME : à pigmentation anthocyanique d'intensité forte comportant une proportion moyenne de bleu, à pubescence de densité moyenne.
SOMMET DU GERME : petit par rapport à la base, à port fermé, à pigmentation anthocyanique d'intensité moyenne, à pubescence de densité moyenne.

PLANTE : de type à feuilles (feuillage fermé, tiges invisibles, ou à peine visibles), étalée; époque de maturation intermédiaire.

TIGES : à pigmentation anthocyanique de petite étendue, présente sur toute la longueur de la tige.

FEUILLES : grandes, à silhouette intermédiaire entre fermée et ouverte; folioles secondaires en nombre moyen; dessus vert clair; dessus de la nervure médiane à pigmentation anthocyanique d'intensité moyenne; absence ou fréquence très faible de coalescence de la foliole terminale avec une foliole latérale.
FOLIOLES LATÉRALES (DEUXIÈME PAIRE) : de grandeur moyenne, plus longues que larges.
FOLIOLES : à marge faiblement ondulée, à nervures peu enfoncées.

PÉDONCULE : à pigmentation anthocyanique de moyenne étendue.
INFLORESCENCES : peu nombreuses, de grandeur moyenne.
BOUTONS FLORAUX : à pigmentation anthocyanique de moyenne étendue.
COROLLE : petite.
COROLLE (FACE INTERNE) : à pigmentation anthocyanique d'étendue moyenne et d'intensité moyenne, comportant une proportion de bleu absente ou faible.

TUBERCULE : oblong; chair blanche.
YEUX DU TUBERCULE : peu profonds; peau du tubercule rouge à la base des yeux.
PEAU DU TUBERCULE : rouge.

Origine génétique: 'AAC Boreal' (désignations expérimentales AR2010-06 et CV99073-1) est issue d'un croisement entre la lignée expérimentale AC91848-1 et la variété 'Colorado Rose', réalisé en 1999 au Centre de recherches de San Luis Valley de l'Université d'État du Colorado, à Center, au Colorado, aux États-Unis. En 2000, des graines résultant de ce croisement ont été semées en serre à l'Université d'État du Colorado, et les tubercules ainsi obtenus ont été plantés à la sous-station de recherche de Vauxhall d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Lethbridge, en Alberta, en 2001. Un clone désigné CV99073-1 a été sélectionné en 2001 dans le cadre d'un essai comprenant un seul poquet pour la précocité de maturation de la plante et sa réaction à la gale commune ainsi que pour l'apparence, la forme et la grosseur de ses tubercules, la couleur de leur peau, leur uniformité, leur qualité culinaire et la faible fréquence de leurs défauts.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'AAC Boreal' a été réalisé durant la saison de culture 2019 au Centre de recherche et de développement de Fredericton d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. L'essai comportait 2 répétitions par variété, disposées en blocs aléatoires complets. Chaque répétition comprenait 40 plantes, cultivées sur un seul rang de 12 mètres. Les rangs étaient espacés de 90 centimètres et les plantes étaient espacées de 25 centimètres sur le rang. Les mesures ont été prises chez 10 plantes ou 10 parties de plantes de chaque variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student apparié.


Tableau de comparaison pour 'AAC Boreal' avec les variétés de référence 'Chieftain' et 'Norland'

Hauteur de la plante (cm)

  'AAC Boreal' 'Chieftain' 'Norland'
moyenne 31 56 49
écart-type 4 7 6

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Boreal
Pomme de terre: 'AAC Boreal' (centre) avec les variétés de référence 'Norland' (gauche) et 'Chieftain' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Boreal
Pomme de terre: 'AAC Boreal' (gauche) avec les variétés de référence 'Chieftain' (centre) et 'Norland' (droite)

Date de modification :