Sélection de la langue

Recherche

NY115

Pomme de terre

Dénomination: 'NY115'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: Cornell University
Center for Technology Licensing
395 Pine Tree Road, Suite 310
Ithaca, New York
14850
États-Unis
Sélectionneur: Walter De Jong, Cornell University, Ithaca, États-Unis
Mandataire au Canada: La Patate Lac-St-Jean
52, Edouard-Niquet
Péribonka, Québec
G0W 2G0
Canada
Tél: 418-374-2292
Date de la demande: 2007-02-01(priority claimed)
Numéro de la demande: 07-5730
Date de délivrance du certificat temporaire: 2007-02-01
Date d'abandon: 2009-11-04

Description de la variété

Variété de référence: 'Pike'

Sommaire: La plante est plus courte, à port plus étalé et à feuilles plus longues et d'un vert plus pâle chez 'NY115' que chez 'Pike'. La fréquence de coalescence de la foliole terminale avec une foliole latérale est moins élevée chez 'NY115' que chez 'Pike'. Les nervures des feuilles sont moins enfoncées chez 'NY115' que chez 'Pike'. Les folioles secondaires sont moins nombreuses chez 'NY115' que chez 'Pike'. L'étoile de la face interne de la corolle est plus proéminente chez 'NY115' que chez 'Pike'. Le germe est plus gros chez 'NY115' que chez 'Pike'. Il est ovoïde chez 'NY115', alors qu'il est sphérique chez 'Pike'. Le germe est pubescent chez 'NY115', alors qu'il ne l'est pas chez 'Pike'. La base du germe est moins anthocyanée chez 'NY115' que chez 'Pike'.

Description:

PLANTE : étalée, de type intermédiaire entre rameux et feuillu; époque de maturation intermédiaire.

TIGE : d'épaisseur moyenne, à pigmentation anthocyanique modérée, principalement située à l'aisselle et à la base des feuilles, à nœuds faiblement à modérément renflés.

FEUILLES : vert moyen, à silhouette intermédiaire entre ouverte et fermée; rachis non anthocyané ou très faiblement anthocyané sur le dessus; feuilles de la rosette apicale glabres; folioles secondaires en petit nombre.
FOLIOLE TERMINALE : moyennement ovée, à sommet acuminé, à base cordée, à nervures peu enfoncées, à marge moyennement ondulée, à face supérieure mate; faible fréquence de coalescence avec une foliole latérale.
FOLIOLES LATÉRALES : grandes, moyennement ovées, à sommet acuminé, à base cordée, à nervures peu enfoncées, à marge moyennement ondulée, à face supérieure mate.
PÉTIOLE : non anthocyané ou très faiblement anthocyané.

INFLORESCENCE : de taille moyenne, comportant un nombre faible à modéré de fleurs.
BOUTONS FLORAUX : modérément persistants, non anthocyanés ou très faiblement anthocyanés.
COROLLE : de grandeur moyenne, formant principalement une étoile proéminente; face interne blanche, non anthocyanée ou très faiblement anthocyanée.
PÉDONCULE : très faiblement anthocyané.

TUBERCULE : rond; peau beige pâle, lisse à squameuse.
YEUX : blancs à la base, peu profonds, uniformément distribués, à arcades légèrement proéminentes.
CHAIR : blanche, sans couleur secondaire.

GERME : de grosseur moyenne, ovoïde, à faible fréquence d'émergence des racines, à ramifications latérales de longueur moyenne.
SOMMET : plus petit que la base, à port fermé, faiblement anthocyané, glabre ou à pubescence très clairsemée.
BASE : faiblement anthocyanée, avec une proportion nulle ou très faible de bleu, glabre ou à pubescence très clairsemée.

Origine génétique: 'NY115' (désignation expérimentale 'P23-31') est une variété destinée au marché du frais et à la fabrication de croustilles issue d'un croisement réalisé en 1990 entre la variété à croustilles largement cultivée 'Pike' (parent femelle) et une lignée généalogique de l'Université Cornell désignée 'NY88' (parent mâle). Les graines de ce croisement ont été pour la première fois semées en 1991. Les semis ont été transplantés dans des contenants " Quadra-Packs " en styromousse, puis dans des pots de 15 cm, avant d'être cultivés au champ, sur le mont Pleasant, près d'Ithaca, dans l'État de New York. En 1992, quatre tubercules ont été récoltés de chaque pot, puis plantés dans quatre poquets au champ. À l'automne 1992, des sélections ont été réalisées au champ en fonction d'une évaluation visuelle de l'apparence et du rendement. À l'hiver, des clones ont été soumis à des essais de résistance à la race Ro1 du nématode doré; seuls les clones résistants ont été retenus. En 1993, les clones qui ont passé avec succès la première ronde de sélection ont été plantés et évalués dans 20 poquets. Chaque année subséquente, les parcelles d'évaluation ont augmenté en taille, et la sélection est devenue de plus en plus intensive, de sorte que de moins en moins de clones ont été retenus. Les caractères les plus rigoureusement évalués ont été la possibilité de produire des croustilles directement à partir de tubercules entreposés à 7 ºC, l'absence de défauts physiques internes et externes, la résistance à la gale et au nématode doré, la densité, la précocité de maturation et le rendement.

Épreuves et essais: Les essais de 'NY115' ont été réalisés en 2006 à la Ferme Rivest Bourgeois, à Rawdon, au Québec. Les sujets ont été cultivés au champ. Il y avait 5 rangs de la variété candidate et 4 rangs de la variété de référence. Les rangs étaient espacés de 1 mètre et contenaient chacun environ 17 sujets, espacés de 30 cm sur le rang.


Tableaux de comparaison pour 'NY115' avec la variété de référence 'Pike'

Hauteur de la plante (cm)

  'NY115' 'Pike'
moyenne 44,44 64,27
écart-type 4,25 5,17

Longueur des feuilles (cm)

  'NY115' 'Pike'
moyenne 34,81 30,31
écart-type 2,00 2,60

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
NY115
Pomme de terre: 'NY115' (à droite) avec la variété de référence 'Pike' (à gauche)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
NY115
Pomme de terre: Le germe de la variété candidate 'NY115'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
NY115
Pomme de terre: Le germe de la variété de référence 'Pike'

Date de modification :