Sélection de la langue

Recherche

Keystone Russet

Pomme de terre

Dénomination: 'Keystone Russet'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: Colorado Certified Potato Growers' Assn., Inc.
P.O. Box 151
Sanford, Colorado
81151
États-Unis
Sélectionneur: David Holm, Colorado State University, Center, États-Unis
Mandataire au Canada: Global Agri Services Inc.
376 New Maryland Highway
New Maryland, Nouveau-Brunswick
E3C 1E5
Canada
Tél: 506-462-9493
Date de la demande: 2004-04-27
Numéro de la demande: 04-4180
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-07-27
Numéro du certificat d'obtention: 2463
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2024-07-27

Description de la variété

Variétés de référence: 'Russet Burbank', 'Russet Norkotah' et 'Silverton Russet'

Sommaire: 'Rochdale Gold-Dorée' donne une plante plus courte que 'Yukon Gold'. Les feuilles sont plus larges chez la variété candidate que chez la variété de référence. La foliole terminale est moyennement ovée chez 'Rochdale Gold-Dorée', alors qu'elle est étroitement ovée à lancéolée chez 'Yukon Gold'. La base de la foliole terminale est cordée chez 'Rochdale Gold-Dorée', tandis qu'elle est aiguë chez 'Yukon Gold'. Les inflorescences sont en nombre plus élevé chez 'Rochdale Gold-Dorée' que chez 'Yukon Gold'. La corolle est blanche chez la variété candidate, alors qu'elle est violet-rouge chez la variété de référence. La base des yeux du tubercule est jaune chez 'Rochdale Gold-Dorée', tandis qu'elle est rouge chez 'Yukon Gold'. Le germe est ovoïde chez 'Rochdale Gold-Dorée', alors qu'il est sphérique chez 'Yukon Gold'. Sa base a une pubescence plus clairsemée chez 'Rochdale Gold-Dorée' que chez 'Yukon Gold'. Son sommet a une pubescence plus dense chez la variété candidate que chez la variété de référence.

Description:

'Rochdale Gold-Dorée' donne une plante demi-dressée, de type feuillu. La tige est moyenne à épaisse, non anthocyanée à faiblement anthocyanée à l'aisselle des feuilles. Les nœuds sont faiblement à moyennement renflés.

Les feuilles sont vert pâle et ont une silhouette intermédiaire. Le rachis et le pétiole sont dépourvus de pigmentation anthocyanique. La foliole terminale est moyennement ovée, son sommet est acuminé, et sa base est cordée. La proportion de feuilles à folioles terminale et latérale coalescentes est nulle ou très faible. Les folioles latérales sont grandes, étroitement ovées; leur sommet est aigu à acuminé, et leur base est cordée. Les nervures des folioles sont de profondeur moyenne. Les folioles sont ternes à moyennement luisantes, et leur bord est faiblement ondulé. Les feuilles de la rosette apicale sont moyennement pubescentes. Les folioles secondaires sont en nombre intermédiaire.

Les inflorescences sont en nombre élevé et sont de taille moyenne. Le bouton floral est modérément persistant, fortement anthocyané. La corolle est blanche, petite, et elle forme une étoile proéminente. Le pédoncule n'est pas anthocyané.

La peau du tubercule est jaune, avec du jaune à la base des yeux. Sa texture est lisse, et sa pigmentation anthocyanique est moyenne en présence de lumière. Le tubercule est rond. Les yeux sont peu profonds, distribués uniformément. Les arcades ne sont pas proéminentes. La chair est jaune moyen, sans couleur secondaire.

Le germe est de grosseur moyenne, ovoïde. Sa base présente une pubescence clairsemée et une pigmentation anthocyanique moyenne comportant une proportion de bleu nulle à faible. Son sommet est plus petit que la base, densément pubescent, non anthocyané ou très faiblement anthocyané, et son port est fermé. La fréquence d'émergence des racines est moyenne, et les ramifications latérales sont courtes.

Origine génétique: 'Rochdale Gold-Dorée' est issue d'un croisement entre 'AC Chaleur' et 'Agitato' réalisé en 1984 par Agriculture et Agroalimentaire Canada. La variété a d'abord été sélectionnée parmi des descendants F1, puis elle a été évaluée dans le cadre d'essais répétés menés par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Rochdale Gold-Dorée' ont été menés en 2004 à North Tilley, au Nouveau-Brunswick, selon un plan expérimental à blocs randomisés, à raison de 4 répétitions par variété. Les répétitions de chaque variété se trouvaient dans des blocs différents, et chaque parcelle était disposée sur un seul rang de 5,5 m. Les rangs étaient espacés de 91 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart.


Tableau de comparaison pour 'Keystone Russet' avec les variétés de référence 'Russet Burbank', 'Russet Norkotah' et 'Silverton Russet'

Hauteur de la plante (cm)

  'Keystone Russet' 'Russet Burbank' 'Russet Norkotah' 'Silverton Russet'
moyenne 43,9 54,9 68,0 58,9
écart-type 4,8 3,3 3,1 5,1
Date de modification :