Sélection de la langue

Recherche

Sinora

Pomme de terre

Dénomination: 'Sinora'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: Schilt, J.J.
c/o AGRICO B.A.
P.O. Box 60
Emmeloord
Pays-Bas
Sélectionneur: J.J. Schilt, Emmeloord, Pays-Bas
Mandataire au Canada: Parkland Seed Potatoes Ltd.
2908 Ellwood Drive, South West
Edmonton, Alberta
T6X 0A9
Canada
Tél: 780-435-3122
Date de la demande: 2000-09-18
Numéro de la demande: 00-2387
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-03-08
Numéro du certificat d'obtention: 2406
Date de la renonciation: 2011-04-26

Description de la variété

Variétés de référence: 'Sante' et 'Provento'

Sommaire: 'Sinora' donne une plante plus étalée que les variétés de référence et plus haute que 'Sante'. La tige est plus anthocyanée chez 'Sinora' que chez les variétés de référence. Le bouton floral est fortement anthocyané chez 'Sinora', tandis qu'il est dépourvu de pigmentation anthocyanique chez 'Provento'. Le germe est plus gros chez 'Sinora' que chez les variétés de référence. Chez 'Sinora', la base et le sommet du germe présentent une pigmentation anthocyanique bleutée plus forte que chez les variétés de référence.

Description:

'Sinora' donne une plante étalée, de type intermédiaire. La tige est d'épaisseur moyenne et est fortement anthocyanée dans sa partie supérieure. Les nœuds sont faiblement renflés.

Les feuilles sont vert moyen et ont une silhouette intermédiaire. Le dessus du rachis est dépourvu de pigmentation anthocyanique, tandis que le pétiole est faiblement à moyennement anthocyané. La foliole terminale est moyennement ovée, son sommet est aigu à acuminé, et sa base est obtuse à cordée. La proportion de feuilles à folioles terminale et latérale coalescentes est faible à moyenne. Les folioles latérales sont de grandeur moyenne, étroitement ovées; leur sommet est aigu à acuminé, et leur base est cordée. Les nervures des folioles sont peu profondes à moyennement profondes. Les folioles terminale et latérales sont moyennement luisantes sur le dessus, et leur bord n'est pas ondulé ou l'est très faiblement. Les feuilles de la rosette apicale sont faiblement pubescentes. Les folioles secondaires sont en nombre intermédiaire à élevé.

Les inflorescences sont en nombre élevé et sont de taille moyenne. Le bouton floral est fortement persistant, fortement anthocyané. La corolle est blanche, petite, et elle forme une étoile modérément proéminente. Le pédoncule est faiblement anthocyané.

La peau du tubercule est jaune, avec du jaune à la base des yeux. Sa texture est lisse, et sa pigmentation anthocyanique est forte en présence de lumière. Le tubercule est rond. Les yeux sont moyennement profonds, distribués uniformément. Les arcades sont légèrement proéminentes. La chair est jaune moyen, sans couleur secondaire.

Le germe est gros, conique. Sa base présente une pubescence moyenne et une très forte pigmentation anthocyanique comportant une forte proportion de bleu. Son sommet est plus petit que la base, densément pubescent, fortement anthocyané, et son port est fermé. La fréquence d'émergence des racines est moyenne, et les ramifications latérales sont courtes à moyennes.

Origine génétique: 'Sinora' est issue d'un croisement entre 'Agria' et 'AM 70-2166' réalisé en 1984 aux Pays-Bas.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Sinora' ont été menés en 2004 à North Tilley (Nouveau-Brunswick), selon un plan expérimental à blocs randomisés, à raison de 4 répétitions par variété. Les répétitions de chaque variété se trouvaient dans des blocs différents, et chaque parcelle était disposée sur un seul rang de 5,5 mètres. Les rangs étaient espacés de 91 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart.


Tableau de comparaison pour 'Sinora' avec les variétés de référence 'Sante' et 'Provento'

Hauteur de la plante (cm)

  'Sinora' 'Sante' 'Provento'
moyenne 72,3 64,6 76,3
écart-type 4,0 5,1 5,9
Date de modification :