Sélection de la langue

Recherche

V72511

Prunier

Dénomination: 'V72511'
Nom botanique: Prunus domestica
Requérant/Titulaire: University of Guelph
Research Innovation Office
Building #92, 50 Stone Road East
Guelph, Ontario
N1G 2W1
Canada
Sélectionneur: Bill Lay, University of Guelph, Vineland Station, Ontario
Date de la demande: 2003-04-02
Numéro de la demande: 03-3520
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-06-24
Numéro du certificat d'obtention: 2150
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2023-06-24

Description de la variété

Variétés de référence: 'Valerie', 'Vanette', 'Bluefre' et 'Stanley'

Sommaire: 'V72511' est un prunier de type européen, dont les fruits arrivent à maturité plus tard que ceux de 'Vanette' et 'Valerie', mais légèrement plus tôt que ceux de 'Bluefre' et 'Stanley'. Contrairement à 'V70034', l'autre variété candidate, 'V72511' n'est pas autocompatible. Le fruit de 'V72511' est plus gros que ceux de 'Vanette' et de 'Stanley', et il est oblong, tandis que celui de 'Vanette' est ové, et celui de 'Bluefre', arrondi. La couleur de fond de la peau est plutôt bleu-violet à bleu foncé chez 'V72511', tandis qu'elle tire davantage sur le violet chez 'Vanette', 'Bluefre' et 'Stanley'. La chair est vert-jaune chez 'V72511', tandis qu'elle est jaune ou ambrée chez 'Valerie', 'Vanette', 'Stanley' et 'V70034'. En vue latérale, le noyau de 'V72511' est allongé, tandis que ceux de 'Valerie' et de 'Bluefre' sont ovés, et celui de 'Vanette', arrondi .

Description:

'V72511' donne un prunier modérément vigoureux, à port étalé et à houppier dense. Les rameaux de un an sont brun rougeâtre, demi-dressés, d'épaisseur moyenne, faiblement pubescents. Ils portent un grand nombre de lenticelles et ne produisent pas de fleurs. Les lambourdes sont de longueur moyenne. Les bourgeons à bois sont petits, coniques, apprimés contre le rameau, à sommet pointu. Leur support est de grosseur moyenne, décurrent. Les rameaux de l'année ne présentent aucune pubescence, et leur méristème apical est fortement anthocyané.

Les feuilles de 'V72511' sont vert foncé, horizontales, largement obovées. Leur sommet est acuminé et forme un angle légèrement aigu. La base des feuilles est en forme de V. La marge des feuilles est dentée en scie, avec des dents secondaires occasionnelles. La face supérieure du limbe est modérément lustrée et glabre, et sa face inférieure est fortement pubescente. Le pétiole présente une rainure de profondeur moyenne. Il est faiblement à moyennement pubescent sur le dessus et glabre sur le dessous. Deux glandes sont généralement présentes, sur la base du limbe et le pétiole.

Le prunier 'V72511' fleurit tôt. Les fleurs sont blanc crème. La corolle est grande. Le pédoncule est mince et glabre. Le réceptacle est moyennement profond, glabre sur sa face intérieure et faiblement pubescent sur sa face extérieure. Les sépales sont triangulaires et pubescents sur les deux faces; ils ne touchent ni aux pétales ni au réceptacle. Il n'y a pas de fleurs à pétales doubles. Les pétales sont circulaires, espacés, entièrement glabres, à bord faiblement ondulé. La base des pétales forme un angle moyen, et leur bord apical est denté. Le stigmate est porté plus haut que les anthères, et la fleur ne compte aucun carpelle supplémentaire. L'ovaire et le style sont glabres. Les anthères sont orange rougeâtre. La variété n'est pas autocompatible.

Le fruit parvient à maturité à la mi-saison. Il est oblong, moyen à gros, symétrique vu de face. Son diamètre maximal se situe vers le milieu. La suture est de profondeur moyenne sur toute sa longueur. Le sommet du fruit est glabre et pointu. La cavité pédonculaire est modérément profonde, et le pédoncule présente une pubescence clairsemée à modérée. La peau du fruit est bleu-violet à bleu foncé, moyennement pruinée et marquée de points violets. La chair est vert-jaune, ferme, modérément juteuse, moyennement acide et moyennement sucrée. Sa texture se situe entre grossière et fine.

Le noyau est semi-adhérent et de grosseur moyenne par rapport au fruit. Il est allongé en vue latérale, aplati en vue ventrale et long-elliptique en vue basale. Le noyau est symétrique en vue latérale et en vue ventrale. Il n'a pas de carène. Les faces latérales du noyau ont une texture fine. Les bords de la rainure dorsale sont entiers. Les arêtes du noyau sont modérément tranchantes. La zone ventrale du noyau et l'extrémité pédonculaire sont étroites. L'extrémité pédonculaire forme un angle aigu. Le sommet du noyau est pointu.

Origine génétique: 'V72511' est issue d'un croisement contrôlé réalisée en 1972 entre deux pruniers de type européen; la descendance de ce croisement a été désignée par le numéro 7251. Le parent femelle était le cultivar 'Verity', caractérisé par ses fruits violets, de grosseur moyenne, à chair ferme, à noyau non adhérent, à maturation intermédiaire à tardive. Le parent mâle était le cultivar 'Bluebell', caractérisé par ses gros fruits bleus, à chair ferme, à noyau non adhérent, à maturation intermédiaire à tardive. Les graines ont été récoltées, stratifiées et mises à germer. Les semis ainsi obtenus ont été transplantés au champ dans des blocs d'essai, à Vineland Station, où ils ont été soumis à une évaluation individuelle. Un semis a été sélectionné en 1981 et soumis à des épreuves approfondies. Dénommée 'V72511', la variété a été greffée sur un porte-greffe commercial et plantée dans des parcelles d'essai en 1983 et 1990, à Vineland, où elle a été soumise à d'autres évaluations et comparaisons.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'V72511' ont eu lieu de 2001 à 2003, dans les installations de recherche de l'Université de Guelph, à Vineland Station (Ontario). Les essais ont porté sur six arbres par variété. Les arbres avaient 12 ans et ont été élevés sur porte-greffe 'Myrobalan B'. Les caractères quantitatifs ont fait l'objet d'au moins 20 mesures.

Date de modification :