Sélection de la langue

Recherche

Kakegawa S91

Pétunia × Calibrachoa

Dénomination: 'Kakegawa S91'
Nom commercial: SuperCal Terracotta
Nom botanique: Petunia x Calibrachoa
Requérant/Titulaire: Sakata Seed Corporation
2-7-1 Nakamachidai
Tsuzuki-Ku
Yokohama
224-0041
Japon
Sélectionneur: Akinobu Ui, Sakata Seed Corporation, Shizuoka, Japon
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2007-03-01
Numéro de la demande: 07-5782
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2008-08-29
Numéro du certificat d'obtention: 3313
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2026-08-29

Description de la variété

Variété de référence: 'Dancalipet' (Calitunia Purple)

Sommaire: Chez 'Kakegawa S91', la pigmentation anthocyanique des tiges est nulle ou très faible, alors que chez 'Dancalipet' elle est forte mais limitée à la base des tiges. Les feuilles de 'Kakegawa S91' sont plus courtes que celles de 'Dancalipet'. Les fleurs sont en entonnoir et comportent plus de trois couleurs chez 'Kakegawa S91', alors qu'elles sont hypocratériformes et unicolores chez 'Dancalipet'. Le sommet des lobes de la corolle est rétus (peu profondément émarginé) chez 'Kakegawa S91', tandis qu'il est arrondi à cuspidé chez 'Dancalipet'. Chez 'Kakegawa S91', le dessus de la corolle est orange avec des plages orange-jaune clair réparties aléatoirement et du rouge-violet près de la marge et le long de la nervure médiane des lobes, tandis que chez 'Dancalipet' il est violet vif avec des tons rouge-violet devenant plus foncés à la jonction des lobes avec le tube. Chez 'Kakegawa S91', il y a du jaune à la jonction des lobes avec le tube, alors que chez 'Dancalipet' il n'y a pas de couleur secondaire. Les nervures du dessus de la corolle sont vertes et faiblement marquées chez 'Kakegawa S91', alors qu'elles sont noir-violet et fortement marquées chez 'Dancalipet'.

Description:

PLANTE : semi-dressée.
TIGES : minces dans leur tiers inférieur, dépourvues de pigmentation anthocyanique ou très faiblement anthocyanées à la base.

FEUILLES : étroitement elliptiques, non panachées, vert foncé sur le dessus, à sommet obtus.

SÉPALES : linéaires, anthocyanés.
FLEURS : simples, en entonnoir.
COROLLE : moyennement lobée, comportant plus de deux couleurs (couleurs mélangées).
LOBES DE LA COROLLE : à sommet rétus (peu profondément émarginé), à marge moyennement ondulée; dessus orange, avec des plages orange-jaune clair réparties aléatoirement, du rouge-violet près de la marge et le long de la nervure médiane, du jaune à la jonction avec le tube ainsi que des nervures vertes faiblement marquées; dessous jaune clair avec du rose-bleu près de la marge et le long de la nervure médiane.
TUBE DE LA COROLLE : à face interne jaune, avec des nervures brun foncé fortement marquées; face externe vert-jaune.
ANTHÈRES : jaune clair avant la libération du pollen, jaunes par la suite.

Origine génétique: 'Kakegawa S91' a été mise au point par le sélectionneur Akinobu Ui, employé de la Sakata Seed Corporation, au Japon. Elle est issue d'un croisement réalisé en mai 2003, à Kakegawa, au Japon, entre une lignée hybride exclusive de calibrachoa et une lignée hybride exclusive de pétunia. En décembre 2003, 6 plantules issues de ce croisement intergénérique ont été repiquées dans un milieu sans sol en vue de leur culture et acclimatation en serre. En mars 2004, ces plantules ont été multipliées par voie végétative. En avril 2004, les boutures racinées ainsi obtenues ont été repiquées en plein champ et évaluées jusqu'en juillet 2004 en fonction de leur port et de la couleur de leurs fleurs. 'Kakegawa S91' a été sélectionnée en août 2004 pour ses fleurs de couleur vive " terra-cotta " (abricot avec nervures rouge rosé) et pour son port en coussin. De septembre à décembre 2004, 10 boutures de 'Kakegawa S91' ont fait l'objet d'une nouvelle évaluation dans le cadre d'essais de plein champ. Ces essais ont confirmé que les caractères distinctifs de 'Kakegawa S91' sont fixes et stables.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Kakegawa S91' ont été réalisés durant l'été 2007 dans une serre en polyéthylène de la BioFlora Inc., à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, obtenus de boutures racinées repiquées le 10 juillet dans des pots de 11,5 cm. Les observations et mesures ont été faites le 30 août chez 10 sujets ou parties de sujets de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Kakegawa S91' avec la variété de référence 'Dancalipet'

Longueur des feuilles (cm)

  'Kakegawa S91' 'Dancalipet'
moyenne 3.2 4.2
écart-type 0.18 0.25

Couleur de la corolle (RHS)

  'Kakegawa S91' 'Dancalipet'
dessus 24C avec plages 20D; 54B près de la marge et le long des nervures médianes N74A avec tons N66A devenant plus foncés à la jonction des lobes avec le tube
dessus - nervures vert 187A
dessous 8D avec du 70C près de la marge et le long des nervures médianes 75A avec du 64C près de la marge et le long des nervures médianes

Couleur secondaire de la corolle (RHS)

  'Kakegawa S91' 'Dancalipet'
dessus 9A S/O

Couleur du tube de la corolle (RHS)

  'Kakegawa S91' 'Dancalipet'
face interne 12A avec nervures 200A 9A et 10B

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Kakegawa S91
Pétunia × Calibrachoa: 'Kakegawa S91' (à gauche) avec la variété de référence 'Dancalipet' (à droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Kakegawa S91
Pétunia × Calibrachoa: 'Kakegawa S91' (à gauche) avec la variété de référence 'Dancalipet' (à droite)

Date de modification :