Sélection de la langue

Recherche

Keisurflipinas

Pétunia

Dénomination: 'Keisurflipinas'
Nom botanique: Petunia ×hybrida
Requérant/Titulaire: Keisei Rose Nurseries, Inc.
755 Owadashinden
Yachiyo
Chiba
276-0046
Japon
Sélectionneur: Shunsuke Takeuchi, Keisei Rose Nurseries Inc., Tokyo, Japon
Christopher Hugh Warner, Newport, Shropshire, Royaume-Uni
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2013-01-23
Numéro de la demande: 13-7857
Date du retrait: 2015-10-13

Description de la variété

Variétés de référence: 'Keisurfpusos' et 'Picnic White'

Sommaire: 'Keisurflipinas' donne une plante plus courte que 'Picnic White'. Les pousses sont plus courtes chez 'Keisurflipinas' que chez 'Picnic White'. Le pédicelle est fortement anthocyané chez 'Keisurflipinas', alors qu'il n'est pas anthocyané chez 'Picnic White'. À l'ouverture, la face interne de la corolle est violette à violet-bleu clair avec une très petite plage pourpre à la jonction du tube chez 'Keisurflipinas', alors qu'elle est pourpre chez 'Keisurfpusos' et blanche chez 'Picnic White'. Au plein épanouissement, la face interne de la corolle est violette à violet-bleu clair avec les nervures principales violettes et les nervures secondaires de coloration violette plus claire chez 'Keisurflipinas', tandis qu'elle est violette avec les nervures principales d'un violet plus bleuté chez 'Keisurfpusos' et blanche chez 'Picnic White'. Avec l'âge, la face interne de la corolle est violet-bleu clair chez 'Keisurflipinas', alors qu'elle est pourpre chez 'Keisurfpusos' et blanche chez 'Picnic White'. Le sommet des lobes de la corolle est cuspidé chez 'Keisurflipinas', alors qu'il est arrondi chez 'Picnic White'. La face interne du tube de la corolle est violette chez 'Keisurflipinas', tandis qu'elle est blanche avec des nervures jaunes chez 'Picnic White'. La face externe du tube de la corolle est violet foncé chez 'Keisurflipinas', alors qu'elle est vert-jaune chez 'Picnic White'. Avant la déhiscence, les anthères sont violettes chez 'Keisurflipinas', tandis qu'elles sont blanc jaunâtre chez 'Picnic White'.

Description:

PLANTE : semi-dressée.

LIMBE DES FEUILLES : elliptique, non panaché, non cloqué à faiblement cloqué, à sommet très aigu; dessus vert moyen.

PÉDICELLE : fortement anthocyané.
FLEURS : simples, en entonnoir.
COROLLE : fortement lobée; marge faiblement ondulée, sans incisions; face interne violette à violet-bleu clair (se rapprochant le plus de RHS 75C-D) avec les nervures principales violet plus foncé (RHS 77A) et les nervures secondaires violet plus clair (RHS 75A) à l'ouverture et au plein épanouissement, avec une très petite plage pourpre (RHS 74B) à la jonction du tube à l'ouverture, devenant violet-bleu clair (plus blanc que RHS 76D et aussi blanc que RHS NN155C) avec l'âge.

LOBES DE LA COROLLE (FACE INTERNE) : à sommet cuspidé.
TUBE DE LA COROLLE : à face interne violette (RHS 77A), avec les nervures moyennement marquées; face externe violet foncé (se rapprochant le plus de RHS 79D).
ANTHÈRES : violettes avant la déhiscence.

Origine génétique: 'Keisurflipinas' a été découverte en juillet 2010 et mise au point par le sélectionneur Shunsuke Takeuchi, dans le cadre d'un programme d'amélioration mené à Katori, dans la préfecture de Chiba, au Japon. Elle est issue d'une mutation naturelle de branche entière découverte chez 'Keisurfpusos'. La nouvelle variété a été sélectionnée pour son port, sa vigueur, son mode de ramification, la longueur de sa floraison, la couleur et l'abondance de ses fleurs et sa bonne performance au jardin. 'Keisurflipinas' a été multipliée pour la première fois par bouturage en juillet 2010.

Épreuves et essais: L'essai comparatif a été réalisé à l'été 2014 dans une serre de polyéthylène de la BioFlora Inc. à St. Thomas, en Ontario. L'étude a porté sur 20 plants de chaque variété, obtenus de boutures racinées transplantées le 18 juin dans des pots de 15 cm. Les observations et mesures ont été faites le 7 juillet chez 10 plants ou parties de plants de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide de la version 2007 du nuancier de la Royal Horticultural Society (RHS).


Tableaux de comparaison pour 'Keisurflipinas' avec les variétés de référence 'Keisurfpusos' et 'Picnic White'

Hauteur de la plante (cm)

  'Keisurflipinas' 'Keisurfpusos' 'Picnic White'
moyenne 13,5 13,0 19,3
écart-type 1,42 0,95 2,5

Longueur des pousses (cm)

  'Keisurflipinas' 'Keisurfpusos' 'Picnic White'
moyenne 15,0 14,3 23,5
écart-type 1,35 0,84 3,92

Longueur des feuilles, y compris le pétiole (cm)

  'Keisurflipinas' 'Keisurfpusos' 'Picnic White'
moyenne 4,5 4,7 3,8
écart-type 0,39 0,40 0,17

Couleur de la face interne de la corolle (RHS)

  'Keisurflipinas' 'Keisurfpusos' 'Picnic White'
à l'ouverture se rapprochant le plus de 75C-D, avec du 74B à la jonction du tube; nervures principales 77A et nervures secondaires 75A plus foncé que N74A NN155C
au plein épanouissement se rapprochant le plus de 75C-D; nervures principales 77A et nervures secondaires 75A N74A, nervures principales 77A NN155C
avec l'âge plus blanc que 76D (aussi blanc que NN155C) N74A-B NN155C

Couleur du tube de la corolle (RHS)

  'Keisurflipinas' 'Keisurfpusos' 'Picnic White'
face interne 77A 77A-B 155A, nervures 7A
face externe se rapprochant le plus de 79D se rapprochant le plus de 79D 1D

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Keisurflipinas
Pétunia: 'Keisurflipinas' (gauche) avec les variétés de référence 'Keisurfpusos' (centre) et 'Picnic White' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Keisurflipinas
Pétunia: 'Keisurflipinas' (gauche) avec les variétés de référence 'Keisurfpusos' (centre) et 'Picnic White' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Keisurflipinas
Pétunia: 'Keisurflipinas' (gauche) avec les variétés de référence 'Keisurfpusos' (centre) et 'Picnic White' (droite)

Date de modification :