Sélection de la langue

Recherche

MP7

Pétunia

Dénomination: 'MP7'
Nom commercial: Tiny Tunia Pink
Nom botanique: Petunia ×hybrida
Requérant/Titulaire: NuFlora International Pty. Ltd.
63 Wills Road
Macquarie Fields, Nouvelle-Galles du Sud
2564
Australie
Sélectionneur: Graham Noel Brown, Baulkham Hills, Australie
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 2000-06-21
Numéro de la demande: 00-2323
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2008-02-22
Numéro du certificat d'obtention: 3145
Date de la révocation: 2012-07-09

Description de la variété

Variété de référence: 'Danpetsweet' (Petitunia Sweet Dream)

Sommaire: Chez 'MP7', les tiges sont plus minces et plus courtes et les pétales sont plus courts que chez 'Danpetsweet'. Les feuilles sont elliptiques à rondes chez 'MP7', tandis qu'elles sont obovées chez 'Danpetsweet'. Les fleurs sont rose-bleu chez 'MP7', alors qu'elles sont violet vif chez 'Danpetsweet'. Les nervures de la face interne du tube de la corolle sont moins contrastantes chez 'MP7' que chez 'Danpetsweet'. La face interne du tube de la corolle est principalement blanche chez 'MP7', alors qu'elle est principalement violet-bleu clair chez 'Danpetsweet'.

Description:

'MP7' donne une plante courte, à port rampant. Les tiges sont minces à moyennes, courtes à moyennes, dépourvues de pigmentation anthocyanique ou très faiblement anthocyanées. Le limbe des feuilles est vert moyen, ni panaché ni cloqué, elliptique à rond, et son sommet est modérément aigu. Les sépales sont linéaires à obovés, dépourvus de pigmentation anthocyanique.

Les fleurs sont simples, en entonnoir. La face supérieure de la corolle est rose-bleu. Les nervures de la face interne des lobes de la corolle sont violettes, faiblement contrastantes. La marge de la corolle est modérément ondulée. La face interne du tube de la corolle est principalement blanche, avec des nervures faiblement contrastantes. Avant la libération du pollen, les anthères sont gris pâle.

Origine génétique: 'MP7' a été mise au point dans le cadre d'un programme d'amélioration du Petunia ×hybrida entrepris par le sélectionneur en 1993, à Baulkham Hills, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Ce programme visait à obtenir des variétés miniatures à port rampant. Un certain nombre de pétunias à fleurs relativement petites, notamment de l'espèce Petunia integrifolia (Hook.) Schinz et Thell., ont été croisés avec diverses variétés annuelles à fleurs simples ou doubles. Deux cycles de croisement et de sélection ont été réalisés chaque année jusqu'à l'obtention de sélections F1 prometteuses, en 1997. Ces sélections ont été croisées la même année, et les nouvelles sélections F1 ainsi obtenues ont été croisées à leur tour en 1998. La génération suivante de semis a été soumise à des essais de culture au champ et en serre en 1999 et 2000. 'MP7' a été sélectionnée pour son port et pour la taille et la couleur améliorée de ses fleurs.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'MP7' ont été réalisés durant l'été 2005 dans une serre de polyéthylène de la Variety Rights Management, à Oxford Station, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets de chaque variété, cultivés dans des pots de 10 cm espacés de 15 à 20 cm. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'MP7' avec la variété de référence 'Danpetsweet'

Longueur des sépales (mm)

  'MP7' 'Danpetsweet'
moyenne 9,00 12,02
écart-type 1,15 1,63

Couleur de la corolle (RHS)

  'MP7' 'Danpetsweet'
face interne 73A/B N74A

Couleur du tube de la corolle (RHS)

  'MP7' 'Danpetsweet'
face interne N155B 84D

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
MP7
Pétunia: 'MP7' (en haut, à gauche), 'X001541' (en bas, à gauche) avec les variétés de référence 'MP101' (en bas, à droite) et 'Danpetsweet' (Petitunia Sweet Dream) (en haut, à droite)

Date de modification :